• Gaeta

    Hier, je suis allée visiter une petit ville italienne qui n'est mentionnée dans aucun guide. Elle se situe entre Rome et Naples. Il est sûr que lorsque l'on habite dans un pays étranger, nous faisons des recherches espérant trouver un endroit qui sort de l'ordinaire; surtout lorsque notre vie se fait dans une capitale. Bien entendu il y a plusieurs lieux environnants qui valent le coup d'être visités. Alors après avoir trouvé différentes suggestions d'Italiens ou de bloggers, il faut faire un choix! Mon attention s'est portée sur la ville de Gaeta, prénom qui aurait été celui de la nourrice d'Enée (héros de la guerre de Troie), enterrée là. La région détient un autre nom également, celui de Riviera d’Ulysse, à cause des récits qui mentionnent que les héros marins trouvèrent de l'eau fraîche provenant de la source Artace.
    Les photos que j'ai pu trouver étaient vraiment très belles alors j'ai commencé à approfondir pour pouvoir passer une journée là-bas. Le manque d'informations françaises oblige souvent à faire des recherches italiennes, et celles-ci ont portées ces fruits! Dirigeons-nous donc dans la ville de Gaeta soit Gaete à la française...

     Gaeta

    1- Trajet

    2- Que visiter?

     

    Suite à de nombreuses batailles durant la période romaine, Gaeta a appartenu au peuple Italique. De cette période, il ne nous reste pratiquement plus rien, seulement quelques résidences et les murailles. Cette ville détenait tout de même de belles fortifications qui ont été détruites au début du XVIIIe siècle à la suite d'un siège autrichien d'une durée de trois mois.

    Gaeta va de paire avec les villes de Formia et de Sperlonga (dont je parlerai dans un futur article) car ces trois villes étaient reliées par la Via Appia qui s'étend jusqu'à Rome. Durant le début du Moyen-Age la ville était Byzantine; mais par la suite elle a su faire preuve d'imagination et de développement en créant son propre port. C'est grâce à cela qu'elle devint une importante République Marinara. La ville est d'ailleure célèbre pour ses constructions de yatcht et de racer. Puis au XIIe siècle, le duché est annexé aux princes de Capoue avec Roger de Sicile. 

    Aujourd'hui cette ville est divisée en deux. Sur un promontoire, la vieille ville détient un mausolé romain et un château médiéval; la nouvelle ville se situe à l'intérieur des terres. Gaeta est entourée à l'est par une chaîne de montagne argentée appelée les Monts Aurunci.

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive  Carte Italienne Rome et le Latium / Gaeta


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :