• La Dolce Vità à Rome

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vita à Rome

    Lorsque vous vivez dans un pays, vous vous mélangez à ces habitants pour faire partie intégrante de la ville où vous avez élu domicile. A Rome, de nombreux événements sont organisés. Alors en tant qu'expat, j'en ai fait pas mal.... A côté de cela, nous avons bien sûr testé des restaurants, des bars etc... je vous donnerai donc de bons plans et ce pour tous (que vous vouliez un restaurant romantique, peu cher, ou pour les jeunes). Enfin il y a les petits tracas de la vie romaine et les plus. Pour accéder aux rubriques, il vous suffit de cliquer sur le titre.

     

    1- Profiter à Rome / Approfittare a Roma

    Vous trouverez dans cette rubrique les lieux pour boire un verre, manger, pour trouver de bonnes glaces, pour sortir. Vous avez d'un côté tout ce qui concerne la nourriture et de l'autre ce qui concerne les boissons. Vous trouverez également une sous-rubrique sur les endroits où il est sympa de sortir.

    2-Les Festivités / I Festeggiamenti

    Ici vous aurez tout ce qui concerne les événements culturels ou autres tels que le carnaval, le nouvel an, l'immaculée Conception, la Gaypride etc... Cette rubrique est organisée en fonction des dates.

    3-Les plus dans Rome / Di più a Roma : 

    Je vous parle surtout des problèmes que l'on peut rencontrer à Rome comme avec les trains et autres moyens de transports. Mais aussi de catégories que je ne peux mettre ailleurs (mais toujours en rapport avec Rome comme les cliniques vétérinaires). 

     

     Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vita à Rome

  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / La GayPride de Rome

    Cette année à Rome a eu lieu, samedi 11 juin 2011, la Gaypride! Cela semble peut être normal pour nous français, mais en Italie et surtout à Rome, c'est vraiment quelque chose de totalement inattendue. En effet, les italiens et donc encore plus dans la capitale, considères les homosexuel(le)s d'une façon dont je ne peux vous décrire.

    Comme cela a été si  bien mentionné lors de la parade de l'Europride :

    • Espagne = Mariage
    • France = Pacs
    • Italie = Intolérance 

    Une fois que l'on sait ça, on comprend beaucoup mieux pourquoi une telle chose se déroulant à Rome est si mal vue mais également pourquoi il faut qu'elle se déroule ici!

    Me voilà alors embarquée dans les festivités dès la fin de l'après-midi. La journée de la Gaypride est encore pour moi une inconnue. Et je peux dire aujourd'hui, que je recommencerai volontiers! La population (à 80% de gay et lesbienne) se déchaîne, se déguise, et vivent LEUR journée. On voit enfin des femmes s'embrasser sans aucune honte!

    Gay Pride 2011 Gay Pride 2011 Gay Pride 2011

     

    Cette parade a débuté à 17h00 Place de la République pour se terminer au Cirque Maxime aux alentours de 20h00 en passant par le Colisée. C'est assez incroyable de mêler un monument du Ier siècle après Jésus-Christ accompagné d’événements du XXIe siècle encore si difficile a accepter pour certain! Le fait de voir tout ces hommes, tous presque nus, avec des corps aussi bien sculptés au milieu de cette foule en délire c'est vraiment quelque chose à vivre. Mais une question se pose tout de même pourquoi les Gay sont aussi bien musclés (comparés aux hétéros j'entends) et les lesbiennes nettement moins que les hétéros? Il paraîtrait que dans la culture hétéro ce sont les femmes qui doivent faire attention à leurs corps et que pour les hommes l'apparence physique à moins d'importance...; ce serait donc le contraire chez les Gays. Intéressant non?

     Gay Pride 2011  Gay Pride 2011

     Gay Pride 2011

     Gay Pride 2011  Gay Pride 2011

     Gay Pride 2011



     

    Après cette parade, un mini-concert était programmé au cirque Maxime, avec une brève apparition de Lady Gaga! Je ne suis pas une grande fan de cette chanteuse mais le concert étant gratuit.... il faut en profiter! Il était prévu que cela commence à 20h30 et la présentation des organisateurs n'a débuté qu'à 21h00; puis Lady Gaga est arrivée. Tout le monde savait qu'elle allait faire un speech de 30 min et chanter seulement l'une de ses chansons. Pour ce qui est de son speech, celui-ci a vraiment été décevant pour ma part. En effet, elle n'a parlé aucunement du symbole de cette journée mais seulement de sa promotion, du fait qu'elle a travaillé un dimanche dans son hôtel, et blablabla!!! D'ailleurs, au bout de 10 minutes, la plupart des Italiens disait : ''Basta e canta''. Puis elle est allée à son piano et a chanté non pas une mais deux chansons... ce qui a complètement rendu fou les Italiens!!! Pfff pour une chanson de plus franchement je vois pas ce qu'il y a de si géniale... je pense même qu'elle aurait pu faire 30 à 45 min de concert! Enfin c'est la vie Italienne qui doit vouloir ça...

     

    Gay Pride 2011

     Gay Pride 2011

     

    Gay Pride 2011

     Gay Pride 2011


     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / La GayPride de Rome


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne /  La Dolce Vita / Les festivités à Rome / Nouvel An

    Lors de ma première année en Italie, je suis bien sûr allée fêter le passage à la nouvelle année avec tous les habitants de Rome. Je me suis dirigée vers le Vittoriano, fameux monument aux morts qui ressemble étrangement à une machine à écrire. C'est à cet endroit que devait se dérouler toute la fête : concert, feux d'artifice...! Il y avait deux choix possibles. Soit se retrouver devant la scène de spectacle, soit derrière! J'ai bien sûr pris la première option. Malheureusement il y avait déjà tellement de monde, que je n'ai pu m'avancer que jusqu'au niveau des Forums Romains. J'ai donc décidé de me rendre de l'autre côté, sur Piazza Venezia

    A cet emplacement, nous étions beaucoup plus près de la scène avec l'inconvénient de ne pouvoir voir la scène mais l'avantage d'entendre!!

    De plus il m'a semblé que l'ambiance était bien meilleure.... bon pour tout vous dire, les Italiens aux alentours buvaient tous soit de la bière soit du champagne ou du crémant. Jusque là rien d'extraordinaire. Mais une fois les bouteilles vidées, et celles-ci étaient jetées au sol!!! En prenant en compte les pétards, il faut imaginer des éclats de verre partout sur la place mais également la possibilité de se retrouver avec un bout de verre planté dans notre corps! Et oui, verre + pétards = pas bon ménage! Une des photos ci-dessous vous montre la finalité de cet événement...

    En tous les cas, c'était un super nouvel an et je ne l'oublierai pas de si tôt! Une fois la fête terminée, je suis allée boire un verre dans un pub irlandais non loin de Piazza Venezia. 

    Nouvel An / Nuovo Anno 

     Nouvel An / Nuovo Anno 

     Nouvel An / Nuovo Anno 

     Nouvel An / Nuovo Anno


     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne /  La Dolce Vita / Les festivités à Rome / Nouvel An


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / La journée des indignés

    Nous sommes le 15 octobre 2011 et nous voici dans les rues de Rome... comment ne pas y être nous sommes enfin en week-end! Mais voilà, il s'agit d'une journée dédiée et prévue à une manifestation mondiale, celle des indignés... ce qui signifie ENORME manifestation. Alors allons participer à la "fête" non? Bon il s'agit juste pour nous de voir l'ampleur de cette manif plus qu'autre chose...

    Les rues sont pleines à craquer, les métros ne fonctionnent plus et les monuments ne peuvent être visités. Il s'agit là de manifester contre le pouvoir mis en place, soit Berlusconi, la précarité et la finance. Malheureusement ce jour là tout n'était pas sous contrôle... coktails molotov, cassages de vitres et bien d'autres choses encore. Cela a duré plusieurs heures durant cet après midi ensoleillé.

    Et cela se passe dans toute l'Europe, que ce soit en Allemagne ou en Espagne, en France ou en Angleterre.

    La journée des indignés... 

     La journée des indignés...

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / La journée des indignés


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale  / Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport / Les Différents Transports

    LE BUS

    Quel catastrophe !!!!  Je ne remets pas en cause le réseau de bus car il est plutôt abondant mais l'affluence de ces bus. Si vous ne connaissez pas Rome, si c'est votre premier voyage là-bas prenez en compte cela : les bus ont bien des horaires, des numéros mais cela n'est aucunement respecté. Alors voilà comment ça se passe. Vous savez où allez, vous savez quel bus prendre, cela vous suffit. Il vous faut à présent vous diriger vers l'arrêt en question et vous attendez gentillement. Parfois ça peut être long... jusqu'à 20-30 minutes d'attente en journée et 45 minutes de nuit. Et oui la fréquence des bus étant moindre aux horaires de nuit l'attente en est d'autant plus longue. Je vous conseil donc de privilégier la marche ou le métro ! Surtout qu'en 30 minutes, vous faites Termini-Colisée... ou Place Navonne-Colisée. 

    Mon autre conseil est de prendre un hôtel soit au centre, c'est-à-dire vers le Panthéon, mais cela revient assez cher; ou à Termini. Pourquoi la gare? Tout simplement parce que toutes les lignes de bus s'arrêtent à Termini et que cette destination est mentionnée sur les bus ! Vous ne risquez pas de vous tromper de bus ou d'arrêt... Surtout qu'à Rome, il faut connaître la ville pour savoir où il faut s'arrêter! Vous avez aucune indication dans le bus pour connaître le prochain arrêt. Donc même si vous avez annoté le nom de l'arrêt en question, vous pouvez ne pas le trouver! De plus les lignes de métro se croisent à Termini et enfin, c'est une des gares principales. Pratique pour aller vadrouiller dans les alentours.

    Pour connaître les lignes de bus, il vous suffit d'aller sur le site Atac. Vous allez dans "calcola il percorso" et vous insérez des noms assez connus car sinon le site ne trouvera pas.

    Pour la petite anecdote. J'avais pris le train pour visiter une ville à 30-45 minutes de train de Rome. Une fois arrivée à la gare de destination, je devais prendre le bus pour me rendre dans la sois-disant ville qui était encore à 5-6 kilomètres. J'avais bien sur pris les horaires de ce bus et je devais attendre que 10-15 minutes. Mais après 20 minutes de retard, toujours pas de bus. 10 minutes plus tard, je suis allée demander au buraliste de la gare. Si, si m'a t-il dit. Il devrait arriver d'ici 15-20 min... Le temps s'écoule et toujours rien.... Le prochain train pour Rome arrive bientôt. Que faire? Cela fait presque 1h00 que j'attends... et les horaires imprimés n'ont rien donnés, et le buraliste non plus!! Bref tout ça pour rien quoi... 

     

    LE METRO

    Moi je ne connais que deux lignes !!! Et oui ça fait pas beaucoup pour une aussi grande ville. Mais pendant toute mon expatriation, une 3e ligne était en cours de fabrication. Elle devait être opérationnelle fin 2011... mais en réalité elle a été en état de marche en mai 2012! Donc aujourd'hui, vous avez 3 lignes :

    • Métro A : Battistini-Anagnina. Il va d'ouest en est. Vous le prendrez pour vous rendre au Vatican, Piazza del Popolo (Place du Peuple), Piazza di Spagna (Place d'Espagne), Termini, et San Giovanni.
    • Métro B : Laurentina-Rebibbia. Il va du nord au sud. Vous le prendrez pour aller à Eur Palasport si vous décidez de faire des concerts sur Rome, Piramide, Colisée, Termini.
    • Métro B1 : Laurentina-Conca d'Oro. C'est un complément depuis peu de la ligne B.
    • Vous verrez des travaux pour le Métro C1, mais c'est pas demain la veille que la ligne sera faite!

    Pour vous faciliter un peu la tâche, voici un plan que j'ai fait de ces 3 lignes de métro : Télécharger Plan/Carte Lignes Métro Rome

     Sinon, ici, vous avez tous les plans possibles des lignes de bus et de métro.

     

    LE TRAIN

    Et bien, là je n'ai pas grand chose à dire. C'est un des moyens que j'ai le plus utilisé. N'ayant pas de voiture à Rome et voulant visiter lors de mon expat, je n'avais que le train. Je prenais souvant les lignes ferrovières de la région qui sont moins coûteuses mais beaucoup plus longues. Et même sur certaine destination, le temps était le même qu'avec un TGV. Il fallait un peu moins d'une heure pour faire 50-80 km.

    Sinon, il faut seulement savoir qu'ils peuvent être en retard... bon sur des destinations courtes c'était assez rare, mais sur les autres comme Rome-Naples, Rome-Caserta, Rome-Milan... ça peut arriver !

    Le pire pour moi était lorsque les trains Paris-Rome étaient encore dirigés par les compagnies Artésia et sncf. Heureusement aujourd'hui c'est Thello... la différence est le prix !

     

    Rubrique : Carte Mondiale Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport / Les Billets


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport

    Que pensez-vous de savoir comment vous déplacer à Rome et depuis Rome? Surtout que cela n'est pas très évident dans cette capitale !

    Lorsque j'habitais encore là-bas, soit jusqu'en avril 2012, les transports n'étaient pas vraiment à la hauteur des espérances d'une ville de la grandeur de Rome. En résumé, les bus sont catastrophiques, les trains souvent en retard et les métros ne sont pas en nombre ! De plustout est bloqué lorsque la neige tombe!!!

    Avant de commencer à parler de tout cela il faut tout d'abord que vous sachiez quoi prendre comme billet selon votre trajet et votre séjour. Puis vous pourrez lire mes remarques sur tout ça ! J'espère que cela vous aidera à mieux organiser votre voyage. Et surtout n'hésitez pas à me poser vos questions.

     

    1- La Tarification des Billets

    2- Les Différents Transports

      

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique