• Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / Eclipse Lunaire

    Depuis quelques jours à Rome comme en Europe, nous parlons de l'éclipse lunaire du 15 juin 2011 ! En gros il s'agit de l'alignement du soleil, de la terre et de la lune. La lune passe dans l'ombre de la terre. Il sera donc possible de voir ce phénomène à l'oeil nue. Mais il reste encore à définir l'heure et le lieu, car ici à Rome, ce n'est pas encore décidé ! Bon en fait comme d'habitude ici, tout est mal organisé...

    Ça y est l'observatoire astronomique de l'EUR nous donne rendez-vous le 15 juin au soir à 20h00. On s'étonne tout de même de l'horaire car il fait encore jour à cette heure là!! Enfin bref. De plus, l'observatoire va mettre à disposition un télescope. Nous allons donc ce soir là, tranquilement au métro direction EUR Fermi pour continuer ensuite à pied, durant 5-10 minutes. Il y a du monde mais pas tant que ça. On s'installe et quelques minutes plus tard, quelques interrogations nous viennent. Mais comment peut-on voir quelque chose ici alors qu'il fait encore jour et que nous sommes entourés de trois murs ! 

    Une fois la nuit tombée, toujours rien... mais nous sommes patient, nous voulons vraiment voir ce phénomène. 22h00, toujours rien. Incroyable tout de même !!! L'observatoire astronomique organise tout mais comme à son habitude l'Italie fait n'importe quoi.

    Arrivé 23h00, vraiment excédés, nous décidons de partir et de rentrer chacun chez soi. Direction métro, et là, nous levons les yeux et qu'est ce que l'on voit !!!! Et bien le début de l'éclipse lunaire... il est 23h15. En fait l'observatoire n'était pas du tout situé au bon emplacement et il c'était totalement trompé d'heure!!!

    De retour à Termini, une vue encore beaucoup plus belle sur la fin de l'éclipse.

    Eclipse Lunaire 2011 / Eclissi lunare 2011

     Eclipse Lunaire 2011 / Eclissi lunare 2011

     Eclipse Lunaire 2011 / Eclissi lunare 2011

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vita  Les festivités à Rome / Eclipse Lunaire


    1 commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Profiter à Rome / Le meilleur glacier

    Lorsque l'on passe par l'Italie, il est inimaginable de ne pas goûter une glace italienne, une VRAIE glace italienne, et pas celle que l'on nous vend en France ! Même l'hiver nous pouvons en savourer... si si je vous assure, les italiens mangent des glaces à toute heure et toute époque. Et je peux vous confirmer que manger une glace quand il ne fait pas très chaud c'est super bon ! 

    La question est de savoir quelle Gelateria choisir et ce à Rome ! Ça c'est plus compliqué. Alors pour vous aider un peu dans les choix multiples des glaciers romains, en voici quatre différentes, trois bonnes et une à éviter.

    "0" : Panthéon à gauche et Colisée à droite

     

     

    I-Chez Giolitti : Via degli Uffici del Vicario, 40

    Alors la première est LA gelateria à goûter ! Et oui, il y en a une qu'il faut vraiment essayer. Il s'agit de "Giolitti". Elle se trouve pas très loin de la fontaine de Trévi. Il vous suffit de vous diriger vers la colonne de Marc-Aurèle (en vous dirigeant de la fontaine de Trévi au Panthéon en gros). Passez à droite de la colonne et continuer tout droit, place Risorgimento où se trouve un très bel obélisque. Continuez encore tout droit et vous arrivez dans la Via degli Uffici del Vicario et c'est au 40.

    Vous pouvez déguster vos glaces de trois façons différentes. Tout d'abord à emporter soit en cône (cornetto-qui peut être avec du chocolat) soit dans un support où sur place dans la petite salle de derrière. Pour les glaces à emporter, il vous suffit d'aller tout d'abord en caisse pour payer votre glace. Prenez la plus petite à 2,50€ cela suffira largement avec 3 boules. Puis allez choisir vos parfums entre une cinquantaine présent : des habituels tels que fraise, noix de coco, citron, menthe, mûre... comme des originaux avec champagne, melon, baileys, nutella (vraiment un délice), cookies... Bref vous mettrez sans doute du temps pour trouver vos parfums. Si il fait vraiment très chaud je conseille tout de même les sorbets.

    Une glace à Rome 

    La devanture

     Une glace à Rome

    La petite glace 

     

     

    II-Près du Vittoriano : Via Novembre, 4

    Ensuite, vous en avez une qui n'est pas trop mal et ce pas très loin du Vittoriano (soit la grosse machine à écrire toute blanche) et de la colonne de Trajan. Il s'agit d'un tout petit glacier se situant dans la Via 4 Novembre. Lorsque vous allez du Vittoriano à la colonne Trajanne pour vous rendre dans la rue mentionnée, vous allez arriver vers des escaliers. Et bien c'est sur les escaliers et sur votre droite. Mais attention, il y en a deux à cet endroit! Il s'agit du plus petit, qui ne se voit presque pas. 

    Une glace à Rome 

    Le Vittoriano

     Une glace à Rome

     

     

    III-Vers les Musées du Vatican

    Puis comme vous allez sûrement aller du côté du Vatican, vous pouvez vous rendre au glacier qui se situe non loin de la Piazza del Risorgimento. Elle est vraiment très bonne ! La place dite ne peut pas se rater. Il s'agit d'une grande place où les trams font stations avec un monde pas possible. Et surtout faites attention à ce que l'on appelle les Promoteurs (ce sont ceux qui viennent vous démarcher pour une visite guidée au Vatican ou tout autre chose). En fin de compte, vous longez les murs du Vatican comme pour aller aux Musées. Sur votre droite, vous aurez cette fameuse place. Continuez à longez les murs quelques mètres sur la Viale dei Bastioni di Michelangelo. La gelateria est au n°5, en traversant, juste à côté du Bar-crêperie. C'est vrai qu'elle ne paye pas de mine mais elle vaut le détour.

     

     

    IV-Piazza Santa Maria Maggiore

    Enfin la dernière... qui est à éviter. Je la mentionne car elle se situe sur un lieu touristique, à proximité de l'église Santa Maria Maggiore, via di Santa Prassede à gauche de l'église, lorsque celle-ci est en face de vous. Les glaces ne sont pas bonnes et le personnel n'est pas sympathique du tout. Ils n'ont pas été avenant, aucun sourire, aucun merci, rien! Surtout que nous étions pas une période touristique !

     

    Voilà, j'espère que ces quelques adresses vous aiderons dans votre choix...

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Profiter à Rome / Où manger?


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vità / Les plus à Rome / Clinique vétérinaire
    Lorsque l'on s'expatrie nous voulons tout emmener avec nous... et même notre petit animal de compagnie. Pour ma part, au bout de quatre mois, je suis retournée en France pour récupérer mon chat! Aucun problème pour le ramener à Rome. Mais auparavant j'ai du effectuer des démarches auprès de mon vétérinaire français.

    Clinique vétérinaire

    Il m'a fallu tout d'abord "marquer" mon chat soit par le tatouage, soit par une puce. La puce semble la meilleure solution; elle m'a coûté une soixantaine d'euros. Puis mon vétérinaire a effectué le passeport de mon chat... et oui même les animaux doivent en avoir un pour voyager!! Il est tout mentionné dessus : nom, date de naissance, couleur de l'animal; nom, adresse du propriétaire; les vaccins effectués. Une fois tout cela fait, il ne reste plus que le vaccin contre la rage qui doit s'effectuer 1 mois avant votre départ.

    Voilà, mon chat est prêt pour venir avec moi à Rome! Je n'ai pu prendre l'avion car easy jet n'accepte pas les animaux donc j'ai opté pour le train de nuit

    Un peu de stress car c'est un voyage qui dure 12h00 et c'était encore avec Artésia donc beaucoup de retard systématique. Mais bon! j'ai pris mes précautions : une couche grande taille à mettre dans sa cage et des somnifères en cas de besoin. Et bien, j'ai eu beaucoup de chance car mon animal est resté très tranquille durant tous mes voyages même de 18h00... donc c'est faisable. En plus de cela je n'ai jamais eu besoin de présenter ses papiers!

    Arrivée là-bas, après quelques mois je me suis mise à la recherche d'une clinique vétérinaire. Ma hantise! N'ayant pas le vocabulaire adapté pour parler des besoins du chat! Comment faisons nous pour dire qu'il faut tel ou tel vaccin... Enfin! J'ai choisi une clinique vétérinaire qui était située près de chez moi, celle de Sainte-Marie-Majeure : "Ambulatorio Veterinario S. Maria Maggiore". L'intérieur ne me fait pas vraiment penser à une clinique mais bon il ne faut pas s'arrêter aux a prioris. La personne est très sympathique et parle anglais. J'ai pu me débrouiller pour lui expliquer ce dont j'avais besoin. Mon vaccin effectué je rentre.

    Clinique vétérinaire

    Problème le lendemain... mon chat dort, ne bouge pas, ne mange pas... J'ai laissé passer quelques heures mais son comportement ne change pas. Une situation comme celle-ci dans un pays étranger n'est pas facile. De plus, nous sommes un samedi. J'appelle donc le véto. Celui-ci me dit que ce n'est rien et qu'il s'agit d'une réaction au vaccin. En effet j'ai chercher un peu sur internet et appelé mon véto en France et cette réponse est tout à fait probable (mais il peut s'agir également d'une infection). Bref j'attends le lendemain. Le lendemain matin toujours pareil ! Je rappelle le véto de Rome et celui-ci me dit que nous sommes dimanche et donc qu'il ne se déplacera pas!! Je lui explique les symptômes et celui-ci me dit d'aller à la pharmacie et d'acheter un médicament dont je ne me souviens pas du nom, à donner à mon chat. Non mais attends, j'ai jamais vu ça! Donner un diagnostic sans voir l'animal. Aucune confiance alors je me mets à la recherche d'une autre clinique qui de plus est ouverte un dimanche. Oh celle-ci m'a l'air pas mal du tout. Il s'agit d'une clinique qui se situe à San Giovanni : "La clinica veterinaria di San Giovanni". J'ai eu beaucoup de mal à la trouver mais je suis tombée sur une personne très sympathique qui m'a indiqué le lieu. Il s'agissait d'un des véto de la clinique. Vraiment très professionnel, une clinique digne de ce nom. En un instant les problèmes étaient résolus. Et quand j'ai expliqué que mon premier véto m'avait fait un diagnostic par téléphone et qu'il me demandait de donner ce médoc le véto m'a dit : Ah non il fallait surtout pas donner cela, sinon vous auriez pu tuer votre animal! Ouf heureusement que j'ai écouté mon instinct sur ce coup là.

    Clinique vétérinaire 

     Clinique vétérinaire

    Tout ça pour vous dire de ne pas aller chez le premier mentionné, mais le second je le recommande fortement.

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Clinique vétérinaire


    votre commentaire
  • Qui ne pense pas à déguster un bon Tiramisu en Italie ! Moi j'en connais un qui adore ce dessert et un jour, voici ce qu'il me dit : "Je ne repartirai pas d'Italie tant que je n'aurai pas gouté LE meilleur tiramisù !". Et bien aujourd'hui, c'est chose faite pour lui... il peut donc rentrer dans notre beau pays natale ! Quant-à-moi, c'est chose faite aussi. Moi qui habituellement n'aime pas du tout ce "dolce" j'ai pu enfin en déguster un grâce à des amis italiens.... ils nous en ont acheté un dans la meilleure patisserie de Rome (en même temps à 20€ le kilo il valait mieux qu'il soit bon). Cette pâtisserie se nomme POMPI et se situe en deux lieux à Rome

    • Via Albalonga, 7B, 9, 11
    • Via Cassia, 8B, 8C

    C'est un style un peu particulier à l'intérieur car cette pâtisserie fait également office de bar et de glacier.

    Le meilleur tiramisu

    Tout ça pour vous dire que les tiramisù français n'ont vraiment rien à voir avec les vrais... remarque tout comme nos glaces italiennes !!

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne La Dolce Vità / Profiter à Rome / Le meilleur Tiramisù


    votre commentaire
  • Il y a certaines choses que vous devez savoir en ce qui concerne les trains venant ou partant de Rome, que ce soit vers et depuis l'Italie que vers et depuis la France.

    N'étant pas particulièrement une adepte des avions, lorsqu'il m'a fallu retourner en France j'ai jeter également un coup d’œil sur les trains... Et bien j'ai trouvé cela beaucoup plus pratique. Et oui en avion, depuis Rome il vous faut déjà vous rendre à l'aéroport (en train, en bus et métro ou en taxi) et ce 1h30 minimum avant l'embarcation. Par la suite il faut se rendre chez soi ... n'habitant pas une ville détenant un aéroport ! En gros je mettais entre 6h00 et 7h00 en tout.

     

    I- LA COMPAGNIE ARTESIA

    Le train était pratique dans le sens ou il était possible de faire Rome-Dijon-Paris directement avec la compagnie ferroviaire Artésia et ce de nuit donc pour moi un gain de temps. Et oui partant de Rome vers 21h40 le train était prévu à l'arrivée de Dijon pour 08h30. En gros une douzaine d'heure de voyage mais tout en dormant... De plus, si nous nous y prenions en avance et ce en compartiment couchette 6 places, l'aller-retour ne coûtait que 90€. Donc tout bénef.

    Mais c'était sans compter sur les retards de ces fouteux italiens (excusez mon langage mais je vous assure que parfois nous n'en pouvons plus) !! J'ai pris 3 fois ce train et sur ces 6 trajets, je suis arrivée à l'heure à une ou deux reprise seulement ! Vraiment chaotique.

    • Mon premier aller-retour en mars 2011 : arrivée avec 15 ou 20 minutes de retard. Donc j'étais vraiment contente car avec tout ce que j'avais lu sur les retards j'avais vraiment peur. Au retour, je ne me souviens pas très bien si c'était une ou deux heures... je crois deux heures de retard.
    • Le second en juin 2011 : à l'aller, j'attends sur le quai de la station Termini de Rome et une heure après l'heure de départ, le train n'était toujours pas là... en gros ce n'était pas le train qui était en retard à cause d'un autre voyage mais les italiens... et oui il fallait rajouter des wagons! Quand au retour je ne veux même pas en parler ! Nous avons eu 6 heures de retard sans même une proposition payante ou gratuite d'un café, d'un sandwich ou d'une boisson ! Vraiment une honte. Je suis arrivée chez moi à Rome à 16h30 au lieu de 10h30.
    • Le troisième en août 2011 : à l'aller... incroyable le train était pile à l'heure et au retour seulement 30 minutes!!
     
    Avec tout ces retards systématiques, j'ai donc envoyé une lettre en recommandé à Artésia pour bénéficier d'un remboursement : 

    Réclamations Train de Nuit / France-Italie

     Artésia SAS

    BP 10630

     75421 Paris Cédex 09

    A cela j'ai ajouté les pièces utiles soient le formulaire de réclamation aller et retour, les billets et le RIB. J'ai envoyé la lettre à la mi-juin et la réponse ne s'est pas faite attendre car début août j'avais une réponse positive de leur part !! INCROYABLE mais VRAI.

    Aujourd'hui cette compagnie n'existe plus. Je pense que les retards systématiques lui ont coûté beaucoup donc en décembre 2011 elle s'est effacée petit à petit pour ne plus proposer ses services.

     

     

    II- LES COMPAGNIES THELLO ET TRENITALIA

    Mon dernier voyage a été effectué pour Noël 2011 mais c'était l'époque où artésia venait à peine de fermer et où Thello commençait à prendre le relais. La relève se fait désormais avec cette compagnie ferroviaire indépendante. Seul point négatif pour le moment : aucun voyage entre Paris et Rome pour le moment... mais cela devrait arriver dès cet été 2012. En conséquence il faut faire une escale à Milan. Second point négatif, la tarification qui n'est pas la même. Et oui, sauf si vous prenez vos billets assez tôt, votre aller pour Milan vous coûtera environ 80€, de même que le voyage Milan-Rome... est-ce le prix d'un train à l'heure??? J'en ai bien peur.

    Lorsque j'ai pris mes billets, j'ai tout réservé par Trenitalia pour ne pas à avoir à gérer deux réservations sur deux sites différents  : 

    • Rome-Milan : Trenitalia
    • Milan-Dijon ou Paris : Thello

    Sauf que là encore... je suis tombée sur une tuile ! Au moment où je dois choisir le tarif... deux tarifs différents mais avec le même intitulé "Adult" sont suggérés. Bon je me dis qu'il doit y avoir un problème mais je ne vois pas lequel car tous les autres tarifs sont bien spécifiés. Alors je ne me pose pas plus de question que ça. Grosse ERREUR de ma part. En recevant la confirmation par mail de l'achat de mes billets, qu'est-ce que je vois de marqué ??? CHILD ! Oh mais c'est pas possible !!! Encore des emmerdements...


    Le lendemain, je vais donc directement à la station Centrale de termini pour faire l'échange de mes billets. Tout se déroule bien sauf qu'un des billet, celui de Dijon-Milan ne peut pas m'être remboursé tout de suite. Le vendeur me fait une preuve de demande de remboursement où est spécifié dessus : 

    • Il numero di riferimento pratica,
    • Il numero di rimborso
    • Puis il ajoute la date, l'heure et sa signature

    Il me spécifie également (après demande de ma part bien sûr) que le remboursement ne s'effectuera pas tout de suite (ben non nous sommes est en Italie tout de même) soit d'ici environ 2 mois...

    Au bout de 4 mois toujours rien. Alors je commence à m'activer pour connaitre l'avancement de mon dossier. Et voici toutes les démarches que j'ai du effectuer :

    1. Je suis retournée à la station de Termini. J'ai fait la file d'attente 30 minutes pour que l'on me dise "mais non chère madame c'est pas ici mais au niveau des renseignements qu'il faut aller..." soit juste à côté. Pas le courage, trop de monde j'irai un autre jour. 
    2. Un jour où il y avait peu de monde je suis donc allée du côté des renseignements. De nouveau file d'attente pour que l'on me dise "mais non il faut aller du côté des achats de billets (soit là où je suis allée la première fois)". Alors bien sûr je signale que c'est eux qui m'ont envoyé ici. A cela la personne me répond "Ah ! Alors il faut aller au siège de Trenitalia" qui se situe Piazza della Croce Rossa, soit à 15 minutes à pied environ de la station. Et ben voyons !!!! Encore un autre endroit où aller une prochaine fois. 
    3. Au siège, qu'est-ce-que l'on me dit? Mais non c'est la station qui s'occupe des remboursements. GRRR Mais voyant que je n'en pouvais plus de tout ces allers et retours, il passe un coup de fil et me passe la personne pour que je puisse m'expliquer... celle-ci me dit que je dois écrire à cette adresse : rimborsi@trenitalia.it. Le siège m'informe également, que la station m'a envoyé ici pour ne pas faire son travail !!! ah ben bravo ! 
    4. J'écris donc en donnant tous les renseignements : voyages effectués avec les dates, numéro de remboursement et de référencement. Au bout d'une semaine pas de réponse... donc je retourne à la station. Et là on m'envoie encore ailleurs... mais je garde mon calme... COMMENT?? Désolé mais je me suis déjà déplacé dans tous les lieux possibles et imaginables ! Alors maintenant donnez-moi une réponse! Il me dit que le trajet s'est effectué avec Thello et qu'il faut donc que je m'adresse à eux. Mais je ne me laisse pas faire. Je lui réponds que moi j'ai payé Trenitalia et pas Thello. Donc le reste je m'en fiche; que ça fait 4 mois que j'attends ce remboursement et qu'il faut qu'il trouve une solution !! Donc il se déplace enfin de sa chaise pour demander des renseignements et arrive ensuite avec un bout de papier... avec un numéro à appeler : celui du bureau des remboursements internationaux dont voici : 055 235 3229 (pour appeler depuis l'étranger il faut ajouter l'indicatif du pays ... soit 0033 pour la France).
    5. Après ce coup de fil où je me suis expliquée encore et encore, donné mon numéro de portable et mon adresse mail pour être sûre d'obtenir un semblant de réponse, la personne me dit qu'elle me tient au courant. Je reçois un mail dans la journée me demandant de le renseigner sur le code PNR soit le code de réservation qui se trouve dans votre mail de confirmation des billets achetés... ne jamais RIEN jeter !
    6. Trois jours plus tard sans aucune nouvelle, j'adresse de nouveau un mail pour savoir si tout était bon, puis un deuxième auquel on me répond que mon remboursement a été ordonné !!!! YOUHOU Le remboursement est fait 5 jours après soit au bout de 4 mois 1/2... alors ne désespérez pas et tenez bon surtout!! on y arrive toujours....

    J'espère que s'il vous arrive la même chose, ces renseignements vous seront utiles et vous éviterons tout ce tracas... et surtout vous ferons perdre moins de temps !

     

    Alors bon courage pour toutes ces démarches !!

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne  La Dolce Vita / Les plus à Rome / Les trains de nuit 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique