• Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Le Mont-Vinaigre
    Le Mont-Vinaigre dont le point culmine à 618 mètres fait parti du massif volcanique de l'Estérel dans la commune de Fréjus, en Provence. Lorsque j'y suis allée, j'ai pris ma voiture depuis Saint-Aygulf en direction de ce massif, je me suis garée sur le parking située juste en bas, puis j'ai terminé l'ascension à pied. 

    Le Mont Vinaigre

    Quelle chaleure mais quelles vues magnifiques s'offrent à vous tout le long de ce chemin... Cette route passe par le ravin de la couche de l'âne et le ravin de la Baume de l'ours. Une fois le mont gravit, il est possible de faire une petite halte pour admirer le paysage qui s'accompagne de la côte italienne, du massif de la Sainte-Baume, de la baie de Cannes, du cap d'Antibes, de l'arrière du pays grassois, de la vallée de l'Argens ainsi que de la montagne Sainte-Victoire. Pour vous dire qu'une vue gigantesque est présente. Mais pour ceux qui sont en soif de plus de paysages, il est possible de continuer la route qui mène à la grotte de Gaspard de Besse, brigand qui trouva refuge dans ce massif. Il est agréable de faire de la randonnée, ou de se promener tout simplement dans ce massif qui conjugue aridité avec la faune et la flore.

    Lors des mois chauds d'été les odeurs de la végétation méditerranéenne, tels que les pins et les oliviers, les mimosas ou encore l'eucalyptus, enivrent vos narines. Après avoir bien marché, une vue vraiment magnifique frappe nos yeux. Voici une photo qui vous montre la vue à 180° que l'on obtient une fois arrivé au sommet de cette petite montagne. Je crois que les gouttes d'eau qui suintent sur notre corps valent bien le coup d’œil...

    Le Mont Vinaigre

    Notre Côte d'Azur nous révèle bien des surprises qu'auparavant j'avais du mal à imaginer. Mais il faut faire des sauts dans l'arrière pays de la méditerranée car de bien beaux paysages nous attendent... Comme quoi cela ne sert à rien d'aller loin pour pouvoir s'évader un peu et laisser nos soucis de côté!

     

    Pour la petite histoire de sa formation

    Le massif de l'Estérel a été formé il y a plus de 250 millions d'années lors des mouvements des plaques tectoniques de cette époque. Les vallées et les lacs se sont formés par la suite, grâce à un soulèvement alpin qui entraîna la constitution de la Corse. Occupé au point de départ par des peuples celto-ligures, l'antiquité voit l'occupation des Romains succédant aux Grecs. Le massif est aussi connu par la présence de la grotte d'Honorat d'Arles ermite du IVe siècle. Suite aux ermites, viennent se cacher à partir du XVIe siècle des brigands tel que Gaspard de Besse, bandit provençal assimilé à un Robin des Bois de provence. 

    Pour faire un peu d'étymologie, le nom de vinaigre peut venir de multiples signafications : tout d'abord de "vent" à cause du mistral qui souffle beaucoup dans la région; d'ester qui signifie rocher en latin; puis de stérilis 

    Le Mont Vinaigre

    c'est à dire de lieu stérile, les romains ne voyant rien pousser; d'une légende qui parle de la fée Esterelle (celle-ci aurait le don de rendre les femmes fécondes) et enfin de "vinaigrier", plante que l'on trouve sur le massif. Ce Mont, sur lequel se trouve présent une tour de guet pour prévenir les départs d'incendies, fut longtemps la seule route permettant de relier Nice à l'Italie.

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Le Mont-Vinaigre


    2 commentaires
  • Saint-Aygulf... voici une de mes destinations annuelles si je puis dire. Chaque année avec ma famille nous allions en vacances d'été dans ce petit village de la Côte-d'Azur qui se situe sur les contre-forts du massif des Maures, près de Saint-Raphaël et non loin de la ville mythique de Saint-Tropez. Quelle joie de pouvoir retrouver chaque année ses "amis de vacances" et leur raconter les derniers exploits annuels.

    Saint Aygulf

    Vue sur le Massif des Maures

    La route de chez nous à notre maison de vacances se faisait généralement de nuit et c'était au petit matin que l'odeur de la mer et des fleurs méditerranéennes venait me sortir de mon sommeil. L'odeur des vacances était enfin présente et bientôt nous allions revoir également grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines. Mon impression quand je vais là-bas? Je recharge les batteries en prévision de la nouvelle année qui va bientôt débuter. Une petite anecdote sur Saint-Aygulf; celui-ci était un moine de l'abbaye de Fleury-sur-Loire au VIIe siècle, évoqué pour la guérison des maux des yeux.

    Une fois le moteur de la voiture stoppé, dit bonjour à toute la famille je me précipitais sur la plage pour respirer un grand bol frais et pour y retrouver une de mes amies, le ciment de la famille des Pébriens, Clotilde.

    Cette plage de cailloux ou de galets, comme disent certains qui se reconnaîtront, était faite aussi auparavant de sable. Comme toutes les autres, elle est parcourue par le chemin dit "des Douaniers" qui longe presque toute la France côtière. Ce chemin offre de beaux paysages de la côte méditerranéenne ainsi que de belles chutes alors faites attention où vous mettez les pieds!

    Il est vrai que je trouve beaucoup de charme à cette petite ville qui a réussi au fil des années à se faire une place au sein des multiples destinations touristiques. En effet, lorsque je n'étais encore qu'une enfant la plage des Pébriers était presque vide!

    Saint Aygulf

    La Plage des Pébriers

    Saint Aygulf

    Vue sur les hauteurs de St Aygulf et sur la plage des Pébriers

    Seuls les Pébriens, comme nous les appelons, étaient présents et à la mi-août nous étions tous au grand complet pour faire notre soirée plage qui consiste simplement à nous rassembler autour de pizzas, d'alcool et de jus de fruit pour les plus petits. Il se déroule également à Saint-Aygulf tous les étés au mois d’août le marché nocturne qui regorge de babioles telles que des bijoux, des décorations pour la maison... C'est plaisant de pouvoir se promener au sein de ce petit marché tout en dégustant une glace; ou d'aller avant/après dans un des bars environnants.

    Cette ville qui me tient tant à cœur à vue de multiples saisons défiler devant elle. Faisant partie de la commune de Fréjus, appelée auparavant forum Julii, Saint-Aygulf existait déjà au temps des Romains, au temps de César (100/44 av J-C), empereur romain. Cette présence romaine se manifeste encore aujourd'hui et ce grâce à plusieurs sites culturels tels que l'amphithéâtre, le théâtre romain ou encore le Palais Épiscopal. Fréjus était donc une colonie romaine composée d'un port, d'un théâtre, de thermes et d'un mausolée comme dans beaucoup de villes côtières de cette époque. Mais en plus de ce palais épiscopal datant du XIIIe ou XIVe siècle, la cité était composée également d'un baptistère, d'un cloître ainsi que d'une cathédrale. 

    Le cloître est composé de quatre galeries qui détiennent neuf arcs brisés et huit colonnettes. L'amphithéâtre romain, quant-à-lui, fut construit aux environs du Ier et du IIème siècle de notre ère. C'est en ce lieu que se déroulaient les jeux de combats entre les gladiateurs et entre les animaux sauvages tels que les lions. Ces jeux continuèrent d'ailleurs jusqu'à fin 2010 puisque les arènes de Fréjus permettaient avant cette date de voir des corridas, qui n'étaient certes pas extraordinaires mais qui permettaient tout de même de donner une idée sur ces mises à mort!

    Saint Aygulf

     Saint Aygulf

    Saint Aygulf

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Saint-Aygulf


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique