• La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium Tivoli / La Villa d'Hadrien

     

    La villa Hadrien ou villa Adriana doit son nom à son fondateur l'empereur Hadrien. Elle est située à quelques minutes en bus de la villa d'Este. Alors si vous désirez faire ces deux villas prenez une bonne journée et surtout des tickets de bus! Ces derniers doivent être achetés à Tivoli même et non à Rome... alors faites bien attention.

    Pour savoir comment rejoindre ce site archéologique, dirigez-vous ici.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Vue depuis la Villa Adriana

     I- L'HISTOIRE

    C'est à l'époque romaine qu'Hadrien succéda en 117 à Trajan où il resta empereur jusqu'à sa mort en 138. Il voulu établir sa cité dans la ville de Tivoli tout simplement parce que sa femme Vibia Sabina détenait une propriété à cet emplacement. Ce territoire vert et riche en eau lui permettrait de construire quelque chose de grandiose situé entre deux rivières, celle de Ferrata et celle de Risicoli. La construction débuta en 117 pour se terminer vers 138. Cette propriété de 1 209 hectares détient de nombreux atouts notamment avec ses thermes et ses théâtres. Les thermes étaient approvisionnés en eau par le biais de quatre aqueducs. L'eau était vraiment très importante à cette époque et il fallait le démontrer. Tivoli deviendra un lieu de villégiature de l'aristocratie. Il était possible d'avoir pas moins de 3 000 convives dans cette villa. Si la villa détenait cette magnificence c'est surtout parce que Hadrien voulait faire de Tivoli un symbole de pouvoir. La comparaison avec Versailles vient de là. Un lieu de pouvoir éloigné de la capitale.

    Après le décès de l'empereur, la villa ne fut pas tout de suite abandonnée. Les successeurs d'Hadrien, même s'ils préféraient être basés à Rome, continuèrent à agrandir et à embellir la villa. Il fallu attendre l'invasion des Goths du VIe siècle pour que la villa soit détruite. L'invasion et le temps a fait tellement de destruction qu'il n'est pas encore certain d'avoir tout identifié avec exactitude.

    Si vous comprenez l'italien, je vous conseil de télécharger l'audio guide de la ville, ici, via iTunes.

     

     II- LES HORAIRES ET LES TARIFS

     La villa est ouverte à partir de 9h00 et ce jusqu'à 1h30 avant le coucher du soleil, c'est à dire :

    • de 9h00 à 17h00 : du 2 au 31 janvier et du dernier dimanche d'octobre au 31 décembre
    • de 9h00 à 18h00 : du 1er au 29 février
    • de 9h00 à 18h30 : du 1er mars au dernier samedi de mars et du 1er octobre au dernier samedi d'octobre
    • de 9h00 à 19h00 : du dernier dimanche de mars au 30 avril et du 1er au 30 septembre
    • de 9h00 à 19h30 : du 1er mai au 31 août

    Elle est fermée les jours de fêtes : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

    Le billet coûte : 

    • 8,00€ pour les adultes
    • 4,00€ pour les européens qui sont âgés de 18 à 25 ans
    • gratuit pour les européens âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans
    • lorsqu'il y a une exposition un supplément est ajouté, même pour ceux dont le billet est gratuit

    La billetterie ferme 1h30 avant la fermeture alors faites attention!

     

     III- LA VISITE

    Sur les 120 hectares de la propriété d'Hadrien, seulement 40 hectares peuvent se visiter. Aujourd'hui la plupart des bâtiments architecturaux qui nous restent sont en ruines. C'est peut être la raison pour laquelle j'ai préféré voir Ostia Antica. Il est plus aisé se s'imaginer à cette époque si lointaine et si différente pour nous!

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Si vous voulez voir ce qu'il faut vraiment voir, voici un plan de la Villa Adrianna, repris sur wikipédia... désolée ! En voici un autre, bien mieux, trouvé sur le site "beniculturali" qui parle de la Villa Adriana. J'ai entouré des bâtiments de différentes couleurs. Cela représente en fait les différents groupes de bâtiments que composent la villa :

    • En rouge et au nord : le poecile qui est un bassin, le groupe est composé du théâtre grec et du temple de l'Aphrodite de Cnide.
    • En vert et au nord-est : le théâtre maritime, la cour des bibliothèques qui est la partie la plus ancienne, les bibliothèques grecques et latines, le Palais impérial et la Place d'Or très impressionnante.
    • En jaune et au sud : la terrasse de l'Académie, le Pécile, le stade, les thermes, le Canope qui est un grand bassin, le Sérapéum et les 100 camerelle.
    • En bleu : un bassin aux Lys,  la tour de Roccabruna et l'Académie

    Etant donné que nous avions déjà fait la villa d'Este le matin et vu aussi Ostia Antica, notre visite à la villa d'Hadrien ne fut que de courte durée. Nous ne sommes pas allés jusqu'en haut pensant que tout n'était que ruine. Mais finalement nous aurions peut être du continuer... 

    Car il y a tout de même plus que de simples ruines ici! Mais bon, maintenant que c'est fait, je tiens juste à vous le préciser pour ne pas que vous vous découragiez après seulement 1h00 de visite et quelques édifices. La villa est tellement grande et détruite que les différents complexes sont très éloignés les uns des autres.

    Le premier édifice que nous pouvons apercevoir est le poecile. Il s'agit d'un portique d'Athènes décoré de peintures. C'est son centre politique et culturel. Il s'agit également du plus grand édifice de la villa contenant un bassin mesurant 100 m sur 25 m. Vous verrez aussi un mur d'une très grande hauteur servant à protéger du vent. Nous trouvons dans cette partie la salle des philosophes. Il s'agit d'une immense place carrée entourée de colonnes et décorée au centre par un bassin. 

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    A la suite d'une série de thermes, nous rejoignons la canope. Il s'agit d'un grand bassin mesurant près de 120 m de long et 20 m de largeur. Cette structure évoque un bras du fleuve du Nil avec son estuaire qui rejoint la cité de Canope et celle d'Alexandrie. Au fond nous pouvons voir le Sérapeum, nom venant étymologiquement au dieu Sérapis (contraction des dieux égyptiens Era et Hapis). Sur la place principale domine les logements des gardes, du personnel administratif et de service.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Les restes des thermes se situent au niveau de la Canope et sont de deux dimensions différentes : grandes et petites. La diversité des dimensions indique qu'elles devaient être destinées à deux groupes distincts : les amis et la famille impériale pour les petites décorées d'une grande richesse et très raffinées; et les grandes pour le personnel de la villa.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Le théâtre maritime est une des premières constructions de la villa. Il est de plan circulaire et se situe en face du jardin des bibliothèques. L'édifice se situe sur une sorte d'île entouré d'un canal. L'hospitalia abrite plusieurs chambres qui servaient aux soldats de la garde prétorienne. Le palais quant-à-lui existait déjà au temps d'Hadrien. Il fut donc seulement remanié. Il contient la place d'or qui est un complexe périptère avec une vasque centrale rectangulaire. Les colonnes sont disposées sur un pérystil à quatre bras entourés d'un portique.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Pour le reste, je ne peux pas vraiment dire. Plus on marchait et plus le site était en ruine. La pluie commençait en plus a bien tomber, nous avons donc décidé de rebrousser chemin...

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium Tivoli / La Villa d'Hadrien 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :