• Le Mont Vinaigre

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Le Mont-Vinaigre
    Le Mont-Vinaigre dont le point culmine à 618 mètres fait parti du massif volcanique de l'Estérel dans la commune de Fréjus, en Provence. Lorsque j'y suis allée, j'ai pris ma voiture depuis Saint-Aygulf en direction de ce massif, je me suis garée sur le parking située juste en bas, puis j'ai terminé l'ascension à pied. 

    Le Mont Vinaigre

    Quelle chaleure mais quelles vues magnifiques s'offrent à vous tout le long de ce chemin... Cette route passe par le ravin de la couche de l'âne et le ravin de la Baume de l'ours. Une fois le mont gravit, il est possible de faire une petite halte pour admirer le paysage qui s'accompagne de la côte italienne, du massif de la Sainte-Baume, de la baie de Cannes, du cap d'Antibes, de l'arrière du pays grassois, de la vallée de l'Argens ainsi que de la montagne Sainte-Victoire. Pour vous dire qu'une vue gigantesque est présente. Mais pour ceux qui sont en soif de plus de paysages, il est possible de continuer la route qui mène à la grotte de Gaspard de Besse, brigand qui trouva refuge dans ce massif. Il est agréable de faire de la randonnée, ou de se promener tout simplement dans ce massif qui conjugue aridité avec la faune et la flore.

    Lors des mois chauds d'été les odeurs de la végétation méditerranéenne, tels que les pins et les oliviers, les mimosas ou encore l'eucalyptus, enivrent vos narines. Après avoir bien marché, une vue vraiment magnifique frappe nos yeux. Voici une photo qui vous montre la vue à 180° que l'on obtient une fois arrivé au sommet de cette petite montagne. Je crois que les gouttes d'eau qui suintent sur notre corps valent bien le coup d’œil...

    Le Mont Vinaigre

    Notre Côte d'Azur nous révèle bien des surprises qu'auparavant j'avais du mal à imaginer. Mais il faut faire des sauts dans l'arrière pays de la méditerranée car de bien beaux paysages nous attendent... Comme quoi cela ne sert à rien d'aller loin pour pouvoir s'évader un peu et laisser nos soucis de côté!

     

    Pour la petite histoire de sa formation

    Le massif de l'Estérel a été formé il y a plus de 250 millions d'années lors des mouvements des plaques tectoniques de cette époque. Les vallées et les lacs se sont formés par la suite, grâce à un soulèvement alpin qui entraîna la constitution de la Corse. Occupé au point de départ par des peuples celto-ligures, l'antiquité voit l'occupation des Romains succédant aux Grecs. Le massif est aussi connu par la présence de la grotte d'Honorat d'Arles ermite du IVe siècle. Suite aux ermites, viennent se cacher à partir du XVIe siècle des brigands tel que Gaspard de Besse, bandit provençal assimilé à un Robin des Bois de provence. 

    Pour faire un peu d'étymologie, le nom de vinaigre peut venir de multiples signafications : tout d'abord de "vent" à cause du mistral qui souffle beaucoup dans la région; d'ester qui signifie rocher en latin; puis de stérilis 

    Le Mont Vinaigre

    c'est à dire de lieu stérile, les romains ne voyant rien pousser; d'une légende qui parle de la fée Esterelle (celle-ci aurait le don de rendre les femmes fécondes) et enfin de "vinaigrier", plante que l'on trouve sur le massif. Ce Mont, sur lequel se trouve présent une tour de guet pour prévenir les départs d'incendies, fut longtemps la seule route permettant de relier Nice à l'Italie.

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

    Le Mont Vinaigre

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Le Mont-Vinaigre


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juillet 2012 à 12:18

    Bonjour!

    je viens de faire un petit tour au mon Vinaigre!

    a bientot

    Angie

    2
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:04

    Et alors? Comment as tu trouvé? Une belle vue non?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :