• Rubrique : Carte Mondiale InteractiveCarte Italienne

    L'Italie... maintenant je connais beaucoup de ses pratiques ! Après avoir passé plus d'un an dans sa belle capitale, je peux parler de beaucoup de choses et de beaucoup de villes. La carte ci-dessous vous montre les villes que j'ai visitées. J'espère pouvoir vous donner un maximum de détails et de bons plans dans chacune d'elles. Et si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez surtout pas!

    Et si vous désirez vivre avec moi la Dolce Vita, c'est à dire la vie de tous les jours à Rome et les choses qu'il y a à faire dans la belle ville de Rome, visitez cette page!

     

    Toscane (n°1) : 

    • Pise-Pisa (1-bleu) (à venir)
    • Florence-Firenze (1-vert) (à venir)
    • Sienne-Siena (1-jaune) (à venir)

    ----------

    Ombrie (n°2) : 

    • Orvieto  (2-bleu) (à venir)
    • Terni (2-violet) (à venir)

     ----------

    Latium (n°3) : 

      ----------

    Campanie (n°4) : 

    • Naples-Napoli (4-jaune) (à venir)
    • Pompéï ((4-jaune) (à venir)
    • Caserta (4-rouge) (à venir)
    • Capri (4-bleu) (à venir)

     ----------

    Sicile (n°5) : 

    • Palerme-Palermo (5-jaune) (à venir)
    • Cefalù (5-bleu) (à venir)

      

     Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne


    2 commentaires
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vità / Les plus à Rome / Rome sous la neige

    C'est le deuxième hiver que je passe à Rome et je n'avais jamais vu ça, que ce soit ici ou ailleurs sauf aux infos! En décembre 2011 je pouvais encore faire la cuisine avec les fenêtres ouvertes tellement il faisait bon, aux alentours de 15-20°C. En janvier, le temps était incompréhensible. On passait de jours ensoleillés et chauds à des jours pluvieux ou humides et froids... On ne savait pas comment s'habiller d'un jour à l'autre.

    Et maintenant 1er week-end de février 2012, nous voilà sous la neige ! Alors la neige à Rome, ce n'est pas si exceptionnel que ça mais là... En décembre 2010 nous avions déjà eu un bref moment d'enneigement. Je me souviens encore d'une brésilienne qui était sortie dehors pour manger la neige... et oui la ou les premières neiges sont toujours très attendues.

    Mais cette année c'est vraiment incroyable ! Ils ont annoncé de la neige pour ce vendredi mais honnêtement je n'y croyais pas. Pour moi le temps n'était pas la neige : il ne faisait pas assez froid et on ne la sentait pas. Jeudi en début d'après-midi j'apprends que toutes les écoles publiques seront fermées vendredi et samedi. Que toutes les autorités attendent la neige et s'y sont préparées... mouais!

    Rome sous la neige : hiver 2012

     

    Vendredi matin je me rends au travail dans le sud de Rome. A 11h00 je reçois un sms qui me dit qu'il neige. Alors curieuse je regarde par la fenêtre... mais non il pleut, il faut ouvrir les yeux. Et bien figurez vous qu'il neigeait dans le nord et le centre de Rome. Et là le drame commence pour tous ces italiens et ces romains. A 15h00 nous entendons que tout est paralysé dans le centre, que les bus diminuent en nombre et que les lignes de métro vont sûrement être interrompues sur certaines portions (soit les parties extérieures). A partir de ce moment, ceux qui pouvaient rentrer chez eux sont partis alors que leur journée de travail n'était pasterminée. A la faculté, le personnel a reçu un mail disant qu'il pouvait rentrer chez lui... vous imaginez ça en France? Votre chef qui vous dit de rentrer car il neige!

    Pour moi le vendredi soir n'était pas encore dramatique. De mon côté il pleuvait... mais lorsque je suis arrivée à Termini (la gare centrale) et que je suis sortie dehors... de la NEIGE !! Youhou comme une vraie petite fille qui n'en avait pas vu depuis plus de 2 ans. Alors bien sûr une ballade s'impose pour voir les monuments historiques sous la neige... bon pas assez de neige et de nuit donc on ne voit pas grand chose. Mais plus tard dans la soirée, il a recommencé à neiger... et le lendemain matin tout était blanc ! Glissades, lancement de boules de neige, bonhommes de neige, et bien sûr pieds trempés et frigorifiés...

    Et avec tout ça les autorités se disaient préparées ! De mon point de vue pas vraiment. Lorsque l'on se promène dans Rome aujourd'hui... aucune route déneigée, aucun trottoir salé ou sablé... bref c'est le bordel. On a l'impression que rien n'a été fait. Bon après il faut les excuser car c'est quelque chose qui n'arrive pas tous les ans; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont déclaré l'alerte!

    Je pensais vraiment que cela prenait une ampleur dramatique, mais quand on regarde les infos... il neige en Afrique du Nord et notemment en Algérie !!! Mais c'est le monde à l'envers... Et lorsque les infos passent à la situation de Rome, on voit que les romains on fait de la ville une station de ski.... trop génial ! Dommage que je n'ai pas emmené mon surf ! Bon après il faut voir les points négatifs. Les autoroutes n'ont pas été fermées alors que le maire savait qu'il y avait un problème d'enneigement, résultat les gens sont bloqués pendants des heures... les bus et les trams ne circulent plus; les trains ont parfois 8 heures de retard; les avions ne décolent plus; 45% du métro est fermé; les boutiques sont fermées (alors que généralement elles sont ouvertes même le dimanche). Université et écoles publiques fermées de lundi à mercredi (ils sont prévoyants cette fois-ci ) ainsi que tous les édifices publiques... On sent vraiment qu'ils n'ont pas l'habitude de la neige. C'est pire qu'à Marseille... Nous verrons bien l'évolution dans les prochains jours.

    Rome sous la neige : hiver 2012

    Nous sommes dimanche 5 février et ici rien ne s'améliore... demain jour de congé obligatoire également pour moi car même les écoles privées ont l'ordre de fermer... En fait on ne se rend pas vraiment compte de l'état des choses car nous, nous n'avons aucune obligation de sortir, nous n'avons pas de voiture... et nous avons l'habitude de la neige !

    A côté de cela les informations télévisées ne rassurent pas tellement ! Les grandes surfaces ne sont plus approvisionnées car les camions n'arrivent pas à destination; le maire n'a apparemment rien prévu pour le déneigement des routes et des chaussées... les trottoirs commencent à être praticables mais seulement car les commerçants et les habitants prennent leurs pelles, leur force et leur courage à deux mains... Toujours pas de sable ou de sel mis sauf par les particuliers. Les voitures doivent mettre les chaînes pour circuler, les vélos eux n'en ont plus le droit et la ville nous conseil de ne pas sortir. Pourtant les rues sont praticables...

    C'est vraiment le chaos à Rome : un 1er paquebot qui fait naufrage au large de Civitavecchia, le port de Rome; un enfant de 16 mois balançé par son père dans le Tevere après une discussion avec son ex qui en avait la garde; un 2d paquebot naufragé à Civitavecchia; déclaration de l'alerte et une 20aine de mort à cause de cette neige ! Que va-t-il se passer demain??

    Rome sous la neige : hiver 2012 

     Rome sous la neige : hiver 2012

    Nous sommes mercredi 8 février et les choses sont revenues à la normale... c'est pas trop tôt! Les écoles et les universités sont réouvertes, les chaussées et les routes déneigées par les habitants. Mais cela n'est que pour Rome car beaucoup de villes (petites ou grandes comme 17 000 hab) sont encore en difficulté. Toujours pas d'électricité, presque plus de nourriture car personne ne peut venir les alimenter et tout ce qui s'en suit. Ce qui est incroyable c'est qu'une quarantaine de personnes dont 10 hier sont décédés à la suite de ce froid depuis le début du mois : accidents de voiture, de froid, ou tout simplement tombés... Et ce n'est peut-être pas fini. La météo annonce de nouvelle tombée de neige dès vendredi et tout le monde en parle comme d'une nouvelle alerte! aie aie aie

    Et oui nouvelle alerte annoncée depuis hier pour aujourd'hui, vendredi 10 février. Les écoles et les services poublics ont décidé de fermer leurs portes en prévention, ce vendredi ainsi que demain. De plus nous ne pouvons pas circuler en voiture sans avoir les chaînes de neige au moins dans le coffre... sous peine d'avoir une amende ! On a jamais vu ça ! Le Colisée, les Forum Romain et les Musées nationaux sont également fermés jusqu'à demain au moins voire jusqu'à dimanche selon les prochaines conditions climatiques. Le Colisée qui avait déjà fermé une première fois le week end dernier pour les mêmes explications, avait réouvert seulement hier... Si jamais vous avez fait des réservations sur internet pour visiter ces monuments sachez que vous pouvez faire une demande (en Italien bien sûr) de remboursement. Ce soir à 21h00 les informations spécifiaient que le Circo Massimo était déjà recouvert de neige... alors ce n'est pas encore 10 cm de neige. Mais dans les villes des alentours il y a déjà quelques centimètres sans compter les neiges précédentes qui n'ont pas encore fondues. Alors j'espère que si vous venez à Rome ce week-end, cela ne sera pas trop difficile pour circuler car la semaine dernière tout était paralysé...

    Nous sommes le 20 février et tout est revenu à la normale, avec des températures avoisinant les 15°C depuis 2-3 jours! Le Colisée est enfin réouvert après presque 2 semaines complètes de fermeture exceptionnelle! Pourquoi? On se le demande. Peut-être pour éviter que les touristes sous leur poids ne cassent le marbre au sol encore gelé... Enfin, cela faisait pratiquement 25 ans que la neige n'avait pas tenu à Rome alors excusons-les!!! En espérant que la prochaine fois ils soient mieux préparés....

     

    Au revoir neige romaine 

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vità / Les plus à Rome / Rome sous la neige


    votre commentaire
  • Rubrique Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Les papiers utiles à l'expatriation
    Ça y est vous avez dégoté un boulot avec un vrai contrat, BRAVO ! Mais maintenant vous avez tout le côté administratif qui vous attend... et ce n'est pas le plus réjouissant. Déjà en France c'est ennuyant et long alors dans un pays où vous n'avez aucune identité et de plus en Italie... vous n'imaginerez jamais !

                         Alors vous avez dès à présent :                         Et vous devez maintenant avoir :    

              Un appartement qu'il soit en colocation ou non                               La résidence  

                               Le Codice Fiscale                                                     L'assurance

                            Le Contrat de Travail                                              Le Compte Bancaire

    Si vous êtes dans le pays que pour 3 mois ce qui suit n'est pas utile et vous épargnera bien des tracas ! Ces papiers et notamment la résidence sont surtout utiles pour avoir l'assurance italienne car notre assurance française n'est valable que pour ce laps de temps. Bon cela dépendra également du versement de votre salaire. Si votre employeur veut absolument un compte bancaire italien pour vous verser votre paye cela sera également utile mais sinon il y a bien d'autres moyens pour être payé. Et oui nous sommes en Italie donc l'argent circule facilement même si les chèques ne s'utilisent pas beaucoup !

     

    I- LA RESIDENCE

    Pour pouvoir faire la résidence il vous faut déjà savoir dans quel Municipio vous habitez pour savoir ensuite dans lequel vous devez aller. Pour cela il vous suffit de regarder ici. Par la suite, vous devez vous rendre dans votre Municipio pour aller chercher un formulaire de résidence à faire remplir par votre propriétaire où celui qui vous loge gratuitement. Pour éviter à ceux qui habite dans le Municipio I de faire la file d'attente voici le document : Formulaire de Résidence. N'essayez pas de le chercher sur internet c'est impossible de le trouver d'où mon anticipation ! Ce papier est nécessaire pour prouver que vous avez bien logement à Rome.

    Une fois ce formulaire rempli, vous devrez retourner dans votre Municipio pour continuer la paperasse. Pour cela munissez-vous des photocopies de :   

    • La Carte d'Identité de votre propriétaire
    • Votre Carte d'Identité
    • Votre Codice Fiscale
    • Votre Formulaire de Résidence signé par votre propriétaire
    • Votre Contrat de Travail
    • Votre Bulletin de Salaire
    • Votre assurance. Mais c'est impossible de leur fournir car pour l'obtenir il vous faut la résidence. Cela sera faisable peu après. Il suffit simplement de leur dire car ils ne le savent pas !!!

    Attention : la liste fournie ici peut changer selon le Municipio mais également dans 3 mois... 

    Les papiers utiles à l'expatriation

    Roma Vintage

    Vous devrez faire la file d'attente assez longtemps et pour cela prendre un numéro d'attente. Le seul soucis c'est que si vous arrivez un peu trop tard, il risque de ne plus avoir de numéro à prendre... donc plus de place pour vous ! Alors allez-y dès l'ouverture. 

    Tout cela vous permettra d'obtenir un petit bout de papier à ne surtout pas perdre qui vous permettra de faire les papiers pour l'assurance (cf plus-bas). Par la suite la police municipale se déplacera jusqu'à chez vous pour vérifier la véracité de vos dires. Dans mon cas elle est venue au bout de 2 mois 1/2... et oui il faut garder patiente en Italie ! Surtout qu'au Municipio on vous parle de 30 à 40 jours... Une fois que le vigile est passé, il vous faut attendre entre 30 et 50 jours pour retourner de nouveau au Municipio... et oui encore une fois ! Cette fois-ci vous devrez avoir avec vous : 

    • Deux timbres à 14,62€ (bureau de tabac)
    • Deux timbres à 0,52€ (que vous devez impérativement achetez au Municipio)
    • Photocopie de votre Carte d'Identité
    • Photocopie de votre Contrat de Travail
    • Photocopie de votre dernier Bulletin de Salaire
    • Votre Déclaration de Résidence (que l'on vous a fait précédemment)
    • Votre assurance si vous l'avez
    • 3 photos d'identité

    Ca y est vous avez terminé avec la résidence ! Il ne reste plus qu'à attendre le courrier avec votre carte.  Donc vous mettez grosso modo 4 à 5 mois pour faire les papiers ! Cette carte sera également utile pour visiter certains Musées Romains ou Parisiens. Tout simplement car les citoyens romains ont des prix attractifs pour certains musées à Rome et à Paris, les deux villes étant jumelées. de mon côté toujours rien après 6 mois d'attente... et mon retour en France approche ! Bref je repars bredouille...

     

    II- L'ASSURANCE

    Une fois que vous avez votre petit morceau de papier que l'on vous a donné au Minicipio, vous devez vous rendre à l'Azienda Sanitaria Locale, soit l'ASL, le plus proche de chez vous pour pouvoir avoir une assurance. Pour effectuer ces papiers vous devez avoir sur vous : 

    • Photocopie de votre Carte d'Identité
    • Photocopîe du Certificat de Résidence (que l'on vous a fourni lors de votre première entrevue au Municipio)
    • Photocopie de votre Contrat
    • Photocopie de votre Premier Bulletin de Salaire (non demandé pour moi)
    • Photocopie de votre Codice Fiscale
    • Et le Nom du Médecin que vous avez choisi (au hasard ou par conseils judicieux de vos amis)

    Rien de plus simple et de rapide en plus !

     

    III- LE COMPTE BANCAIRE

    Les papiers utiles à l'expatriation

    Vue depuis la Terrasse Luna

    Une fois que vous avez fait toutes les démarches et que vous avez enfin votre carte de résident romain, vous pouvez faire les dernières démarches, celles pour avoir un compte bancaire en Italie. Moi je n'ai pas eu besoin d'en ouvrir un (et heureusement !) donc je ne peux vous renseigner sur ce point. Je sais seulement que la Banca Marche ne prend pas de commission sur les dossiers.

    Le problème souvent, c'est que nous avons besoin d'un compte bancaire bien avant d'avoir réellement la résidence qui vient minimum 3 mois après le début de notre contrat si tout se passe bien ! Alors voici différentes options qui s'offrent à vous : 

    • Demandez à votre patron d'être payé en chèque. Cela se fait pas mal en Italie. Vous allez à la banque et vous retirez le montant total du chèque. Pour cela il faudra vous enregistrer dans une ou LA banque d'émission du chèque. Comme cela vous pourrez retirer votre salaire en espèce.
    • Si cela n'est pas possible pour votre patron, allez dans la banque Intesa San Paolo demandez la "Carta super Flash". Cette carte s'utilise comme une carte de crédit et votre salaire est déposé dessus. Assez pratique.
    • La banque Unicredit peut vous ouvrir un compte bancaire sachant que vous n'êtes pas résident. Ce compte sera un compte comme un autre avec une carte de crédit. Vous ne pourrez juste pas faire de virement de compte à compte ou déposer de l'argent (seul votre salaire pourra être versé dessus par virement automatique). A part ça, le procédé est le même qu'un autre; il faudra cependant payer plus qu'avec un autre compte, environ 10€ par mois.
    • Dernière solution. Ouvrir un compte à la banque postale française et encaisser les chèques directement. Cette banque ne taxe presque pas l'encaissement de chèque étranger, 5€ par chèque ce qui n'est rien si l'on compare aux autres banques.

     

    Rubrique : Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Les papiers utiles pour une expatriation


    2 commentaires
  • Rubrique Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Le travail en Italie 

    Avant de pouvoir faire les papiers et toute la paperasse utile, une chose vous sera indispensable... le travail. Et oui c'est une variante à ne pas oublier... Vous pensez sûrement que c'est idiot de le mentionner, mais si je le fais c'est tout simplement car j'entends souvent les gens dire (et je le lis aussi) : "Ah l'Italie avec ces couleurs, ces températures, ces habitants... j'en rêve. Et bien je vais tout quitter pour tenter l'expérience". Quitter un environnement connu pour un autre ne doit pas être pris à la légère.

    Le travail en Italie

    Le Panthéon

    Comme je le disais dans mon dernier article (celui sur mes débuts) j'ai trouvé un boulot au bout de deux mois 1/2 sans aucune aide. Honnêtement j'étais fière de ma persévérance et de ma chance même si ce n'était pas le top. Alors si vous voulez venir vivre ou faire une expérience en Italie il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance. Le conseil que je peux donner est celui-ci : venez déjà avec un travail en poche sinon c'est vraiment galère ! Pensez au fait que vous pouvez mettre jusqu'à 6 mois ou un an pour trouver du travail avec un vrai contrat, obligatoire pour remplir tous les formulaires de résidence et autres... Une fois le poste trouvé et le contrat en poche vous pourrez passer aux côtés administratifs grrrr ! Mais avant toute chose vous devrez vous rendre à l'Azienda delle Entrate (Viale di Trastevere pour Rome) de votre ville pour obtenir le Codice Fiscale qui se trouve être un numéro individuel attribué par le Ministère de la Finance.

    Vous ne pourrez pas obtenir de contrat sans cela. C'est un peu comme notre numéro de sécurité sociale qui nous représente en France. Pour cela vous avez besoin d'une photocopie de votre CI recto et verso (il ne vous la ferons pas eux!). 

    En tous les cas pour vivre à Rome il faut vraiment se contenter de peu. La vie ici ressemble en beaucoup à la vie parisienne : appartements ou alimentation chers, assurance basique voiture hors de prix... La seule différence est le smic qui est plus bas qu'en France avec un 800€ net. A force de côtoyer les italiens et les étrangers, on en apprend des vertes et des pas mûres... Enormément de gens et surtout des étudiants travaillent au black avec des faux contrats ce qui peux être préjudiciable si les flics viennent à vérifier leurs papiers. Ils peuvent se faire embarquer et payer une amende pouvant aller jusqu'à 500€. Alors faites bien attention à ce que vous signer... Vous avez par exemple des agences se situant près du Vatican et également près du Colisée qui font se genre de chose. En effet elles embauchent pour démarcher les visiteurs se situant dans la file d'attente ou dans les alentours : une visite guidée, un coupe file... bref tout ce qui peux rapporter de l'argent. L'inconvénient pour les travailleurs que l'on nomme les promoters, est donc le risque mais également le salaire qui est fixé selon le

    Le travail en Italie

    Le Colisée

     
    nombre de client rapporté à l'agence et le prix que vous avez fixé avec ces clients... et oui tout se négocie ! Il y a une économie sous-terraine dans ce pays que je n'arrive même pas imaginer... Ce que l'on voit beaucoup c'est l'esclavagisme si je puis dire ! Les italiens travaillent certaines fois énormément pour gagner une misère. Bon bien sûr vous avez le contraire également. Certaines personnes osent même commencer leur journée de travail à diverses horaires (10h00-11h00 et même 15h00 !!!)

    Le travail en Italie

    La Fontaine de Trévi

    Le monde du travail est vraiment différent de celui que je connais en France. Les CDD sont renouvelés encore et encore ce qui fait que vous pouvez atteindre l'âge de 35-40 ans à travaillez depuis plus de 15 ans dans la même boite sans avoir de CDI. Et oui, les CDI se font à l'ancienneté dans certaines entreprises ! D'autres travaillent pour un salaire de 900€ brut en travaillant 8 heures d'affilées 5 jours sur 7 avec une pause de 45 minutes maximum. Une chose à laquelle il faut faire attention aussi est lorsqu'un italien vous donne sa parole. Ne le croyez surtout pas ! Si il vous propose un contrat, attendez de l'avoir signé avant d'y croire car je connais de nombreuses personnes qui avaient trouvé un job sauf que la signature a : soit pas eu lieu, soit avec beaucoup de retard (plusieurs mois). En plus de ces genres de contrat, les CDD ou CDI, vous avez également des contrats qui s'appellent contrat à projetEn gros vous avez un projet à effectuer durant l'année et en fin d'année vous devez rédiger une sorte de rapport. Vous n'avez pas de congés payés et donc pas de vacances. Alors pour en prendre vous devez vous arranger avec vos collègues... mais votre salaire brut ne changera pas. Et oui vous êtes payés pour un projet et non pour être présent dans l'entreprise de telle heure à telle heure. Alors bien sûr des horaires de travail vous sont donnés mais si vous n'allez pas au taf et bien c'est pas grave...

    L'inconvénient avec ce dernier contrat est tout de même la paye qui change tous les mois. En effet, l'état italien prélève les impôts à la source et je ne sais pas comment le montant n'est pas le même d'un mois à un autre. Enfin, pour terminer, songez vraiment à trouver votre travail avant de partir car certains italiens mettent jusqu'à 4 ans pour trouver un boulot (avec un contrat bien sûr)!! 

    Alors vous imaginez la situation professionnelle ici. Pratiquement que des CDD; CDI qui se fait à l'ancienneté; contrat à projet qui permet de payer moins les salariés et de payer sûrement mois de taxes; beaucoup d'italiens qui travaillent sans contrat et surtout qui ne trouvent pas facilement de travail à Rome. Tout cela fait que les italiens ne peuvent vivre sans une autre aide financière : souvent les parents chez qui ils vivent jusqu'à l'âge de 35 ans si ce n'est pas plus, ou le conjoint.

     

    Une seule chose à dire : "Bon courage!"

     

    Rubrique : Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Le travail en Italie


    votre commentaire
  • Rubrique : Cartes Européennes / Carte Italienne / L'expatriation Italienne / Comment se rendre à Rome

    Quelle question idiote !! Par l'avion bien sûr ! Ou le train ! Dans ces conditions il est exact que cet article n'est pas vraiment utile. Mais je pense qu'il y a certaines choses à mentionner...

     

    PAR L'AVION

    Alors bien sûr le plus commode est de venir par l'avion. Grosso-modo vous mettez entre 1h30 et 2h00 depuis les différentes villes de France. Pensez également, si vous habitez à l'est, à l'aéroport de Bâle en Suisse qui est bien pratique. Pour ce qui est des différentes compagnies, vous avez surtout Easy Jet qui offre une qualité pas trop mal, encore que cela ait changé depuis quelques mois. En effet, ne vous fiez pas au prix indiqué tant que vous n'avez pas ajouté vos bagages (26€ par bagage) et que vous n'avez pas payé (eh oui tout est payant...). Pour finaliser votre commande vous devez ajouter une facturation de 10€ pour une carte bleue ou 16€ pour une american express. Enfin, sachez que vous avez le droit à un bagage à main mais faites attention car les sacs à main, les ordinateurs portables ou encore ce que vous achetez en duty free compte pour un bagage à main !! Ahah les malins... Mais bon après il s'agit tout de même d'une des compagnies les moins chères. Depuis Nice vous avez également Blu-express qui accepte les animaux à la différence des autres compagnies lowcoast.

     

    PAR LES TRAINS

    Ensuite vous avez les trains de nuit ou de jour depuis Paris qui passaient soit par Dijon soit par Dole mais qui maintenant ne passe que par Dijon. Beaucoup de modifications ont été apportées lors de cette fin d'année 2011.

    1. Jusqu'à mi-décembre 2011, vous aviez des trains de nuit avec la sncf-artésia. Ce n'est plus la peine de les chercher car ceux-ci ont été supprimés. Sûrement à cause des retards successifs..... J'ai pris ce train de nuit à plusieurs reprises (3 fois je crois) et il est vrai qu'un seul train sur 6 a été à l'heure; le moins de retard que j'ai eu était de 30 minutes mais cela ne s'est produit qu'une seule fois. Les 4 autres trains avaient une moyenne de 1h30 de retard excepté un où je suis arrivée à Rome avec 6 heures de retard, arrivée à 16h00 au lieu de 10h00 et sans manger (et oui on ne vous propose rien du tout!!). Par contre la sncf propose toujours des trains directs mais seulement en journée... ils coûtent au moins 130€ (si vous vous y prenez tôt) en partance de Paris et mettent 12h00.
    2. Aujourd'hui, vous avez une nouvelle compagnie privée qui est en train de se développer. Il s'agit de Thello. Cette compagnie propose des trajets entre la France et l'Italie et ce de nuit. Voici le parcours de cette compagnie pour le moment : Paris-Gare de Lyon - Dijon - Brescia - Milan - Vérone - Vicence - Padoue - Venise Santa-Lucia. Si vous voulez vous rendre à Rome il faudra changer à Milan. Les couchettes sont toujours les mêmes mais la couverture est beaucoup plus grande et plus chaude, donc un point positif pour cette compagnie. Autre point positif pour nous français sont les controlleurs qui parlent tous français. Pour les deux que j'ai pu rencontrer, l'une parlait un peu italien et le second un anglais moyyen. Par la suite, je suis arrivée à l'heure que ce soit à l'allée comme au retour. Moindre mal car sur le changement à Milan pour le trajet Paris-Rome n'est que de 20 minutes. Par contre le changement pour Milan-Paris est d'une heure ! Et on ne peut même pas aller boire un café car tout est fermé... Mais vous n'aurez que 30 minutes à attendre en fin de compte car le train qui arrivé de Venise doit rajouter des wagons donc il s'arrête une bonne heure à Milan pour faire cela. Le trajet Milan-Rome dure 3 heures et pour connaître les horaires vous pouvez-vous rendre sur le site de Trenitalia
     

    Comment se rendre à Rome

    Vue sur le Vatican et le Panthéon

    ET APRES?
     
    Une fois arrivés à l'aéroport de Rome, il vous faudra sûrement vous rendre à la gare de Termini. Alors voici quelques indications. Vous pouvez arriver à deux aéroports  : celui de Fiumicino ou celui de Ciampino. Dans mon cas il s'agit de Fiumicino. Vous avez trois façons de venir à la Gare prinicpale de Rome depuis Fiumicino.
    1. Bien sûr les taxis. Faites tout de même attention car beaucoup sont clandestins alors ne prenez que ceux qui sont blancs. Les clandestins demandent 15€ par personne tandis que les vrais vous factureront la course à 40€-45€.
    2. Le train Rapide : celui-ci se nomme le Léonardo et son trajet qui ne dure que 30 minutes coûte tout de même 14€. Pour connaître les horaires de ce train, de nouveau allez sur Trenitalia. Vous en avez un toutes les 30 minutes.
    3. Le train puis le Métro : vous devez prendre le train FR1 jusqu'à la station Ostiense ou Tiburtina pour prendre ensuite le Métro, ligne B arrêt Pyramide (pour le premier choix, mais vous devrez marcher 5-7 minutes jusqu'à la station) ou l'arrêt Tiburtina. Pour cela vous devrez achetez un premier billet de train (7€ en 2011) et ensuite un ticket de bus/métro (1€) car le billet de train ne fonctionnera pas pour le métro.
    4. Bus terravision : Ces bus ne coûtent pas excessivement chers : 11€ pour l'aller-retour mais le plus souvent vous avez des offres à 8€. Achetez les billets directement par internet car cela vous permettra d'économiser quelques sous. Alors évidemment il met un peu plus de temps (1 heure).
    5. Vous avez également les Bus Cotral mais ceux-ci sont un peu plus long avec une durée de 1h30 ! Je ne connais par contre pas le coût mais voici leur site
     
    Je vous donne aussi quelques plans depuis l'aéroport de Ciampino
    1. De nouveau les taxis : maos ceux-ci sont plus chers de 5€ il me semble.
    2. Bus terravision : Tarif de 4€ par aller et d'environ 40 minutes. Voici le site internet où vous pouvez acheter les billets.

    J'espère qu'avec tout cela vous arriverez à destination....

     

    Bon vol, bonne route et bonnes vacances !

      

    Rubrique : Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Comment se rendre à Rome


    votre commentaire