• Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne / Rome et le Latium / Castel Gandolfo et le Lac Albano

    Après être allée à la plage d'Ostie puis à celle de Sperlonga, j'ai voulu tenter autre chose qui serait à moindre coût et à proximité de Rome. Après quelques recherches sur le net, je me suis renseignée sur le Lac d'Albano qui se situe dans les Castelli Romani (à cela entendez "les châteaux romains", site qui contient plusieurs villes). Ce lac se situe à environ 20 km au Sud-Est de la capitale romaine. Lorsque j'ai lu les post sur le lac, j'ai pu apprendre qu'il détenait une plage ainsi que des restaurants... alors que demander de plus! Nouvelle destination, Castel Gandolfo. Pour s'y rendre, rien de plus simple. Il suffit de se diriger sur le site de Trenitalia qui vous fournira les horaires aux départs de Roma termini ou de Roma Ostiense (le parcous est plus long de 30 minutes). Puis vous allez à une des bornes de la gare (celle de votre choix) pour prendre votre billet qui ne coûte que 1,90€ pour 45 minutes de transport (depuis Roma Termini). Vous avez un départ environ tous les 3/4 d'heure.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Vue sur le Lac d'Albano

    L'arrivée au lac est assez surprenante. En effet, après avoir pris le train depuis Termini, vous vous dirigez vers la ville de Castel Gandolfo... Le train dessert quelques belles petites bourgades de la région et le trajet n'est pas si long avec ces paysages. Quelques minutes avant votre arrivée, vous pouvez déjà apercevoir brièvement le lac; alors bien sûr vous jetez un coup d'oeil et là... vous arrivez directement au-dessus du cratère! Et oui, la gare surplombe le lac, long de 3,5 kilomètres et large de 2,5 kilomètres. Il est tout à fait possible de le traverser à la nage pour aller dans une autre ville des Castelli Romani, celle de Rocca di Papa. Albano se situe en contrebas de Castel Gandolfo (le château de Gandalf comme on dit!). Résidence d'été du Pape la ville détient au nord un petit lac, celui de Nemi (difficile d'accès en transport. Il faudra préférer la marche depuis Castel Gandolfo). Faisant partis d'une zone très volcanique, ces deux lacs ont pu voir le jour à l'intérieur de cratères volcaniques qu'ils constituent.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Centre de Castel Gandolfo

    Une fois arrivé vous avez deux possibilités : descendre pour vous rafraîchir et profiter du lac; ou visiter cette toute petite ville où le Pape vient se ressourcer dans son Palais Pontifical lorsqu'il fait trop chaud à Rome. Castel Gandolfo ne comptant que 9 000 habitants j'ai donc opté pour la seconde solution. Pour se rendre en ville depuis la gare, il suffit d'aller tout de suite en sortant sur votre gauche, c'est-à-dire de monter la Via Antonio Gramsci sur quelques mètrespuis de prendre la Via delle Stazione à gauche juste avant le virageLa ville ne contient pas de monuments particuliers, je me suis donc dirigée au coeur de la ville pour admirer le Palais du Pape qui n'est pas si exceptionnel vu de l'extérieur (de mon point de vue)!

    Nous sommes en réalité dans l'ancienne cité d'Albe-la-Longue qui eut pour roi les descendants de Rémus et Romulus. Cette ville aurait été construite par Ascagne, fils d'Enée (fils de Vénus - Aphrodite - et un des héros de la guerre de Troie) au milieu du XIIIe siècle avant J.C. Celui-ci aurait également fondé la dynastie des rois albains. C'est de cette dynastie que les deux premiers rois de Rome sont affiliés. Ces derniers ont eu la permission du roi des Albains de construire leur propre ville, celle de Rome. Après plusieurs recherches pour retrouver la cité primitive d'Albe, il a été affirmé que son emplacement était bien au niveau de la ville de castel Gandolfo.

    Au sommet du Mont-Alban, le fondateur d'Albe avait mis en place un sanctuaire consacré à Jupiter (Zeus). Aujourd'hui ce temple est complètement détruit et ne laisse apparaître que quelques vestiges du mur d'enceintes et des restes de la route. 

    La colline de Castel Gandolfo contient le château du tout début du XIIIe siècle de la famille des Gandolfi, d'où le nom de la ville aujourd'hui. Ce château qui passa aux mains de la famille de Savelli, était constitué de murs crénelés et d'une petite cour encore visible de nos jours. Par la suite, ce fut au cours du XVIe siècle que les papes prirent possession de la ville ainsi que de celle de Rocca Priora car les Savelli ne pouvaient honnorer leur dette. En 1604, une fois cette dette réduite, le Pape Clément VIII restitua la seconde ville mais garda la 1ère.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Rue de Castel Gandolfo

    Paul V se chargea d'approvisionner la ville en eau en restaurant l'acqueduc romain. D'ailleurs, la ville est encore fournie en eau au moyen de ces anciens aqueducs. 

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Le Palais Pontifical

    Le Palais Pontifical a été édifié à l'emplacement de la villa batti par Domitien, empereur de la fin du Ier siècle, sous le pontificat d'Urbain VIII par Carlo Maderno (qui a également effectué la nef et la façade de la basilique Saint-Pierre du Vatican). La construction du palais s'acheva sous Alexandre VII Chigi avec la façade se situant du côté de la place, et de l'aile côté mer. Le Bernin à cette période surveilla la contruction de la grande galerie. L'ancienne villa couvrait 14 Km² de terrain de l'ancienne ville Albanum Domitiani. Aujourd'hui le palais pontificale ne couvre que le centre de la villa de Domitien. Lorsque cet empereur décéda, ses successeurs préférèrent placer leurs résidences dans d'autres lieux.

    En 1870 les résidences papales ont été fermées par le roi Victor Emmanuel II qui était en train de prendre Rome. La ville romaine tombait donc en désuétude. De plus il fallut des matériaux pour contruire la cathédrale d'Orvieto, ville de la partie sud-occidentale de la province de Terni. Le marbre de la ville a donc été pillé, comme cela se faisait en ce temps. Nous avons un très bel exemple d'édification par le biais de pillage systématique : la basilique Saint-Pierre qui fut construite avec plusieurs monuments romains (le Colisée, les Forum Romain et le Panthéon). Il fallait donc protester contre les autorités italiennes qui dépouillaient la capitale de son marbre. Dès les accords de Latran en 1929, la querelle entre l'Etat et l'Eglise s'arrêta en créant l'Etat du Vatican, et le palais Pontifical de Castel Gandolfo devint la résidence d'été du Pape. Cette résidence servait également aux Papes en temps de guerre tel que cela fut le cas lors du Pontificat de Pie XII qui y passa 1/3 de son temps. Ce Palais est la résidence d'été des papes depuis Urbain VIII, pape du début du XVIIe siècle.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Garde Suisse

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Vue sur le lac d'Albano

    A l'intérieur de ce palais se trouve un très beau jardin où le pape peut se détendre au frais mais également où il peut faire ces bénédictions au niveau de la fenêtre située en-dessous de l'horloge. Mais bien sûr il est agréable de visiter cette petite ville qui contient de très belles rues comme vous avez pu le remarquer d'après les photos précédentes. Vous avez également plusieurs points de vue pour admirer le lac et ses villes avoisinantes.

    Une fois la ville visitée, vous pouvez vous rendre au lac. Pour cela il suffit de retourner à la gare, de traverser les rails et de descendre. Au bout de quelques mètres vous verrez une rue sur votre droite, Via dell'Emissario, qui descend au sein de plusieurs résidences privatives. Il vous faudra bien 15-20 minutes depuis la gare pour faire ce trajet. Vous allez arriver à droite d'un parking.

    Si vous descendez encore quelques mètres, sur votre droite vous avez la première petite plage bordée de restaurants. La seconde plage qui est bien plus grande se trouve sur votre gauche, mais elle est beaucoup plus loin!! Il faudrait compter (n'y étant pas allée moi-même) bien 20 minutes supplémentaires à pied! Sinon vous pouvez tenter de vous trouvez un coin paisible au bord du cratère... sans plage mais avec des rochers. Il est tout à fait possible de louer des transats ou de trouver un restaurant qui en procure. Certaines personnes font aussi de l'aviron. 

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Castel Gandolfo et le Lac Albano


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac

    La chaleur se faisant sentir dans la capitale romaine, nous avons décidé de commencer à visiter les alentours rafraîchissant de la ville de Rome. Après être passée par Frascati qui permet de respirer un peu plus, puis par le lac d'Albano, nous avons décidé d'expérimenter la ville de Bracciano qui se situe à environ 40 km au Nord de Rome. Encore un lieu qui n'est pas difficile d'accès depuis la ville éternelle. De plus, Bracciano qui contient un lac d'une superficie de 57 km² bordé de petites plages, détient également un très beau château du XVe siècle, celui d'Orsini-Odescalchi. Nous voilà partis pour une petite virée...

    Cette ville est vraiment adorable et je ne me lasse pas d'y retourner surtout lors des mois estivaux. Vous sortez totalement de la vrai ville pour vous engouffrez dans ce que l'on peut appeler la campagne (sans trop de verdure). Vous avez le sentiment d'être moins seul et d'être totalement ailleurs, dans une petite ville de style médiévale qui ne perd pas son charme bien au contraire ! Lieu que je recommande vivement aux touristes de passage comme aux romains d'adoption.

    Bracciano et son Lac

    Lac de Bracciano

     

    COMMENT S'Y RENDRE ?

    Pour cela, depuis la Gare Termini, il suffit de se rendre à la Gare d'Ostiense à quelques mètres de la station Pyramide (Métro B). Le ticket de métro qui sert également de ticket de bus ne coûte que 1€ et peut être acheté aussi bien en gare que dans les bureaux de tabac! Par la suite il vous suffit de prendre le train à Ostiense et ce jusqu'à Bracciano. Un train environ toutes les 30 minutes que ce soit à l'aller ou au retour; durée 1h10; billet 2,70€ à prendre chez la compagnie italienne Trenitalia. Une fois arrivés vous pouvez visiter un peu les lieux. Deux choses sont à faire : 

     

    1- La découverte de la ville : le Château

    2- Direction le Lac de Bracciano

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac 


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Monaco

    Après être passée par le Mont-Vinaigre, Nice et Villefranche-sur-Mer; après deux heures de route sous le soleil méditerranéen me voici enfin dans le second plus petit état indépendant du monde, celui de la principauté monégasque située au pied des Alpes du Sud. Ce pays qui ne fait pas plus de 2 km² est très riche de son patrimoine architectural. En tant que fan qui se respecte, cette ville était une destination qui me tenait à cœur, non pas pour ses jardins et ses événements culturels mais surtout pour les festivités sportives notamment le Grand Prix de Monaco! Malheureusement le mois d'août n'est pas très propice à ce genre d’événements. Il est plutôt propice à un très bel embouteillage dès l'arrivée dans la ville! Ce qui va avec une longue attente pour arriver enfin au parking souterrain, se situant au niveau du tunnel. Une fois la voiture garée, j'ai pu me mettre en marche pour la visite de cette belle ville dans laquelle on peut voir nombre de Ferraris... pour ceux qui sont de grands amateurs de voitures.

    Cela fait sept siècles que la même famille, celle des génois Grimaldi, règne sur cet Etat indépendant et souverain. La principauté a fêté son 700e anniversaire en 1997. Mais il faut tout de même signaler que la famille régnante aujourd'hui est de descendance féminine et non masculine. En effet cette dernière branche s'est éteinte au XVIIe siècle. Pour remonter un peu plus loin dans l'histoire, aux environs de 300 000 avant J.C., la ville de Monaco servait autrefois de refuge aux populations primitives. En effet, le rocher était tellement bien situé que cela permettait aux habitants une bonne protection... que ce soit pour les hommes du Paléolithique inférieur que pour les Grecs, les Romains ou encore les Sarasins. Des traces des hommes primitifs ont d'ailleurs été retrouvées dans l'actuel jardin exotique qui donne une belle vue sur le port monégasque. Durant l'Antiquité, au VIe siècle avant J.C., il paraîtrait qu'Hercule lui-même soit passé par Monaco qui se nommait à cette époque

    Monaco

    Vue sur le rocher de Monaco 

    Monaco

    Vue Est depuis le Rocher de Monaco

    Monoïkos (ce qui signifie "maison" en grec). A partir du moment où les romains se sont installés, la ville est passée entre leur main. Mais elle était déjà connus des anciens et même des plus grands tels que Pline l'Ancien qui cite dans un de ses livres le port de Monaco comme étant celui d'Hercules Monoecus! Une fois les romains défait en 476, ce sont les Sarrasins puis les Ligures qui se sont installés là. Mais c'est au début du XIIIe siècle que la principauté naît réellement, lors de l'édification du Palais Princier sur le rocher qui n'était alors qu'une simple forteresse. Cette édification est l'oeuvre de religieux Génois. La dynastie des Grimaldi n'arrive que très peu de temps après, en 1297. Avec le temps, la principauté acquit du terrain pour arriver à une superficie de 24 km² au milieu du XIXe siècle. En ce temps, la principauté comprenait les villes de Monaco, de Roquebrune et de Menton.

    Mais ces deux dernières proclamèrent en 1848 la déchéance de la famille des Grimaldi et se proclamèrent villes libres pour être par la suite rattachées à la France en 1860. Monaco reste donc encore aujourd’hui un pays libre se trouvant au sein des frontières françaises. 

    La première chose que l'on souhaite faire une fois arrivé dans cette principauté est bien sûr de monter tout en haut du rocher pour avoir une vue imprenable sur le port de Monaco, les côtes françaises et italiennes, mais également pour admirer le château Princier. Ce palais se trouve sur la très grande place du Palais orné de canons d'époque; il est possible de le visiter notamment les Grands appartements datant du XVIIe siècle. Comme je l'ai dit précédemment ce palais se trouvait être au point de départ une forteresse qui fut édifiée au XIIIe siècle.

    Monaco

    Vue Est de Monaco depuis le Rocher de Monaco

    Monaco

    Palais Princier

    C'est seulement à la Renaissance que le château fut restaurée, la façade redécorée, et une nouvelle aile construite. Je n'ai malheureusement pas visité ce château par manque de temps. Je ne peux donc pas donner mes impressions mais il semblerait que des fresques datant du XVIIe siècle soient visibles dans la Galerie d'Hercule ainsi que beaucoup de tapisseries et de boiseries polychromes. On peut également assister à la relève des gardes, et ce tous les jours à 11h55. Les travaux ne commencèrent qu'en 1215 pour édifier un mur défensif protégé par une courtine et flanquée de quatre tours. Aujourd'hui cet ensemble constitue le centre du palais. Un agrandissement avec l'ajout de deux bâtiments se fera au début du XIVe siècle. L'un sera au niveau des remparts Est, tandis que le second trouvera sa position face à la mer.
    Le passage de forteresse à Palais se fait au cours du XVe siècle avec une extension de la partie Est puis au XVIe siècle avec l'ajout d'une aile à gauche des appartements d'état. Nous pouvons dire que cette demeure est à l'image du pouvoir et du prestige de la famille monégasque. Cette principauté détient un blason représentant deux moines armés chacun d'une épée tenant le blason de Monaco. Cette image a une explication historique. Il s'agit simplement de la représentation du premier Grimaldi, François de Grimaldi, qui s'était fait passer pour un moine franciscain et ce pour pouvoir entrer dans l'ancienne forteresse qui n'était pas encore la sienne. Pour cela il demanda asile pour la nuit; les portes s'ouvrirent et ses soldats purent entrer dans la citadelle et capturer la forteresse. Une fois la place vue, nous pouvons nous diriger dans la vieille ville faite de toutes petites rues comme en Italie, à l'exception du linge sec qui ne pend pas!

    Monaco


    Rue de la vieille Ville

    Monaco


    Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco

    Pleines de petites boutiques se trouvent dans ces ruelles... et de nombreuses vendent bien sûr, ce que j'appelle les attrapes touristes : cendriers, verres, mugs, etc...  avec les armoiries de la famille princière. Mais il est très agréable de se promener ici. Une impression d'ailleurs vous envahie! Mes pas me dirigent directement sur une nouvelle place où se situent la cathédrale romane et byzantine Notre-Dame-Immaculée de Monaco, ainsi que  le Palais de Justice. L'église renferme les corps des princes et princesses de Monaco tels que celui du Prince Rainier III. Sa grandeur n'est pas si impressionnante avec "seulement" 72 mètres de longueur, 22 mètres de largeur et 18 mètres de hauteur; soit presque deux fois plus petite que la cathédrale Noter-Dame-de-Paris. Cette cathédrale construite entre 1875 et 1903, succède à l'église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1874. L'église Saint-Nicolas avait été édifié au milieu du XIIIe siècle et ce en forme de croix latine. Elle était donc composée d'une nef, de quatre travées, d'un transept et d'une abside. Le cimetière  était attenant à l'église. Lors de la Révolution, l'église est devenu un temple dédié à la déesse de la Raison. Elle fut par la suite détruite pour permettre la construction d'une cathédrale dédiée à l'Immaculée Conception.  Le transept actuelle occupe la surface de l'ancienne église et la nef celle de l'ancien cimetière. La façade détient des scènes bibliques et les quatre extrémités de la toiture détiennent les symboles évangéliques : l'ange de Saint-Mathieu, le lion de Saint Marc, le bœuf de Saint Luc et l'aigle de Saint Jean.

    Elle contient cinq chapelles dont celle des reliques de Sainte Dévote, patronne de la famille Princière. Elle  possède deux orgues dont l'un a été effectué par Boisseau en 1976. Ce dernier avait également conçu l'orgue de l'église Sainte-Réparate de Nice. 

    Pour ce qui est du Palais de Justice, lorsque je suis arrivée devant, je me suis vraiment demandée ce que c'était. Je trouve la façade vraiment très belle! Mais une fois que j'ai vu la mention "Lex", qui signifie "loi", notée tout en haut j'ai tout de suite su. Ce palais fut construit à quelques mètres du Palais Princier et à gauche de la basilique en 1924 sur l'initiative du Prince Louis II et fut inauguré par la suite en 1930. Il est fait de tuf, une roche calcaire, poreuse, d'origine sédimentaire, de couleur plutôt grise et composée de cailloux. Cette roche fut également utilisée pour ériger les remparts de Monaco.

    Monaco

     Palais de Justice

    Monaco

     Vue depuis les Jardins exotiques

    La façade de ce Palais ressemble en beaucoup de points au palais italiens de l'époque gothiques. Nous pouvons voir sur sa façade un buste du milieu du XVIe siècle d'Honoré II Grimaldi de Monaco. Ce dernier, après avoir été seigneur de Monaco prend le titre de Prince à la mort de son père en 1612. Derrière cette place se trouve un très beau jardin, qui se nomme le Jardin Exotique ainsi que la grotte de l'Observatoire. Il est possible de visiter ces jardins tout au long de l'année de 9h00 à 18h00 l'hiver et à 19h00 l'été, mais pour visiter la grotte, il faut un billet d'entrée qui coûte 7€. 

    Ces jardins ont été créés par Louis Notari selon la volonté de Louis II. Ils sont tout de même dangereux car même si tout est fait pour y circuler, ils sont à flanc de falaise et une grande variété de plantes succulentes, entendez par là adaptées à des climats secs et charnues comme les cactus, sont gigantesques. 

    Vous pourrez admirer des plantes du monde entier : Etats-Unis, Mexique, Amérique, Afrique. Si vous empruntez le petit chemin de ces jardins, vous aurez une vue somptueuse sur la Principauté et sur son portOuverte depuis 1950la grotte est une cavité souterraine naturelle composée de stalactites ou stalagmites ou encore de colonnes. Cette grotte atteignant au maximum 100 mètres d'altitude, s'enfonce en dessous du niveau de la mer et était occupée par l'homme il y a plusieurs milliers d'années. Cette présence d'hommes préhistoriques est attestée par des ossements d'hommes et d'animaux.

    En l'espace d'une journée j'ai donc pu visiter quelques villes côtières, mais il est vrai que Nice et Monaco sont deux villes à explorer! Pour ma part je trouve que Nice à plus de charme et elle est surtout moins chère! Mais vous avez tout de même quelques places très sympathiques à Monaco qui vous permettent de déguster de très bonnes glaces (bon rien de comparable avec les vrais glaces italiennes...) et d'acheter des Banana Moon pour les adeptes de maillots de bain. Je peux donc rebrousser chemin paisiblement après être allée sur le port que vous voyez ci-dessus et après avoir vu 4 ou 5 ferraris différentes... en plus des énormes paquebots!! 

    Monaco

    F360 Modena Spider

    Monaco

     F430 Spider

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Monaco


    2 commentaires
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Villefranche-sur-Mer
    Une fois la ville de Nice visitée, direction Monaco en passant par Villefranche-sur-Mer qui donne un très beau panoramique sur la méditerranée. Située au coeur de la Côte d'Azur, cette ville détient un des ports naturels les plus profonds de la méditerranée. Elle se trouve séparée de la ville de Nice par plusieurs monts : ceux de Boron, Alban et Vinaigre (dont j'ai parlé précédemment). Cité qui remonte à 130 avant Jésus-Christ, elle acceuille aujourd'hui de riches millardaires et son port de pêcheurs est également un lieu d'escale pour les croisières. Si vous prenez le temps de vous arrêter quelques instants vous pourrez avoir un très beau panorama de la ville, de son port mais également du fort-Alban.

    Villefranche-sur-mer

    Plage de Villefranche 

    Comme je vous l'ai indiqué Villefranche-sur-Mer n'est pas toute jeune. Son port se trouve déjà très utile pour les marins grecs et romains et à cette époque une ville se bâtie dans les hauteurs pour éviter les destructions qui pourraient être causées par les peuples barbares. Ce port est également d'une grande importance pour le comté de Nice car ce dernier ne détient aucun autre port avant le XVIIIe siècle, période où le port de Nice fut bâti. Petit-à-petit les habitants peupleront le bord côtier et ce à partir du XIIIe siècle, lorsque le comte de Provence prend conscience de l'importance stratégique des côtes. Le fort du Mont-Alban et la citadelle Saint-Elme seront construit au milieu du XVIe siècle par la volonté du Duc de Savoie. En effet à ce moment là, la ville n'appartient plus au comté de Nice mais au duché de Savoie. 

     

    Ces nouvelles constructions font parties du projet de défense des Etats de Savoie face aux turcs qui viennent envahir la région. Si vous voulez visiter cette ville, voici plusieurs édifices qui devraient attirer votre attention : l'église Saint-Michel qui date du XIVe siècle, la chapelle Saint-Pierre, le port Royal de la Darse que vous pouvez voir ci-dessous, et la villa Léopolda de type renaissance. Cette villa, célèbre et luxueuse, avait pour premier propriétaire le deuxième roi des Belges Léopold II (1835-1909). Elle détient un parc de huit hectares et serait soi-disant la maison la plus chère au monde. Sachez également que Villefrance-sur-Mer habrite les maisons de grandes personnalités tels que celles de Bono, Tina Turner et Elton John. La ville de Villefranche-sur-Mer ne se situe qu'à une quarantaine de kilomètres de la ville de Nice soit à environ 3/4 d'heure par la route.

    Villefranche-sur-mer

    Port Royal de la Darse

    Je vous conseil ce bord de mer qui vaut le coup d’œil mais à une condition, l'horaire à laquelle vous partez! Ne rejoignez jamais une ville côtière à une autre par le bord de mer s'il est entre 12h00 et 14h00 car c'est à ces horaires qu'affluent tous les touristes! 

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Villefranche-sur-Mer


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Nice

    Lors de mes vacances d'été à Saint-Aygulf, j'ai voulu faire une petite virée en voiture sur la Côte-dAzur que je ne connaissais pas encore très bien malgré mes nombreux moments passés dans le sud. Cette virée a donc commencée en partance de la petite ville côtière de Saint-Aygulf en direction de Nice, Villefranche et enfin Monaco. Ma première escale a donc été Nice, située à environ 80 Km à l'est de mon départ. Heureusement que je suis partie tôt car avec cette chaleur, sans clim, il était agréable de pouvoir enfin sortir de la voiture. Je suis arrivée directement sur la promenade des anglais, et à ce moment, malgré la beauté du paysage, il me fallait trouver une place de parking. Pas facile de pouvoir se garer et de faire des demi-tours. Mais bon, lorsque l'on est aoûtien, il faut savoir s'adapter à ces petits inconvénients!

    Nice

    La chapelle de la Très-Sainte-Trinité 

    Lieu incontournable et faisant la vraie touriste, une fois la voiture garée, je me suis dirigée vers la promenade dont tout le monde parle pour voir de mes propres yeux l'allure de cette immense avenue. Il est vrai qu'elle est grande! Quand on pense qu'au début du XIXe siècle cette promenade, qui était à l'époque un simple sentier, faisait tout juste deux mètres de large! 

    Par la suite, n'ayant pas encore pris de petit-déjeuner... je me suis installée dans un petit café très sympathique pas très loin de la promenade qui proposait des petits en-cas pas trop cher, avec croissant, confiture, jus d'orange et café. Une fois le ventre bien rempli, direction la vieille ville.

    Que de petites rues baignées dans les couleurs méditerranéennes. Émerveillée par cela, je me dirige vers le château pour avoir une vue de toute la ville. Le premier édifice dans lequel je suis rentrée fut la chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire qui appartient à la confrérie catholique des pénitents rouges. Cette confrérie fait partie d'un groupe de catholiques qui fut interdit après la Révolution. Aujourd'hui les confréries des Pénitents sont de nouveau présentes avec les pénitents blancs (la Confrérie de la Sainte-Croix), noirs (la Confrérie de la Miséricorde), bleus (la Confrérie du Saint-Sépulcre) et rouges, symbole du sang. A l'époque ces confréries prenaient en charge l'éducation, l'assistance et la protection des plus démunis. Le vocable de la Très-Sainte-Trinité désigne le fait d'avoir réuni trois des anciennes confréries (le Saint-Suaire, le Saint-Esprit et le Sain-Nom-de-Jésus) et ce à partir de 1824.

    Se situant au pied de la colline du château, cette chapelle de style baroque se trouve être la plus petite de Nice et porte bien sûr un fronton où se trouve sculpté la Trinité.  Elle fut construite durant les années 1657-1660 à 1827 pour servir d'oratoire au palais du Sénat. Deux ans après son achèvement, la chapelle s'affilia à celle de Rome fondée par Philippe de Néri, figure importante de la Réforme catholique du XVIe siècle. Lorsque vous rentrez à l'intérieur, vous découvrez un plan rectangulaire à une nef (décorée par le chevalier Paul-Emile Barberi en 1825, professeur de dessin à Nice et prieur de la confrérie), contenant tous les symboles appartenant aux trois anciennes confréries. Dans la nef de gauche se trouve l'Autel de la vierge avec une représentation de ''l'attente de l'enfantement'' datant du XIXe siècle. La nef de droite présente, elle, l'Autel de Saint-Joseph. Est présent également la Chaire ornée d'un crucifix ainsi qu'un tableau de Jean-Gaspard Baudoin daté de 1660 qui représente d'une part la mise en tombeau de Jésus et

    Nice


    Intérieur de la chapelle Sainte-Trinité

    d'autre part l'ostension du Saint-Suaire. Une fois sortie de cette église, je repris mon chemin en direction du château. Mais je ne pensais pas croiser si vite une nouvelle église.

    Nice


    Cathédrale Sainte-Réparate

    Cela n'est pas surprenant étant donné que nous nous trouvons dans le centre historique de la ville constituée de tuiles de toutes couleurs! Cette fois-ci il s'agit de la cathédrale chrétienne classée monument historique, Sainte-Réparate. Elle s'appelait à l'origine cathédrale Sainte-Marie du château puis fut dédiée à Sainte-Réparate décapitée en 250 après Jésus-Christ à l'âge de 15 ans, suite aux persécutions de l'empereur romain Dèce (après avoir été un usurpateur il fut légitimé par le Sénat. Il prit le nom de Trajan, empereur romain qui reste encore aujourd'hui dans les mémoires de tous). Le culte de cette sainte reste encore aujourd'hui important car cette femme symbolise l'expansion de la chrétienté. Cette cathédrale de style baroque est attestée à partir de 1060 et ne devient paroisse que dans les années 1240. Elle fut par la suite remodelée un peu plus à l'image de la ville de Nice par l'architecte Jean André Guibert entre 1649 et 1699 en reprenant le plan en croix latine d'une église bien connue à Rome non loin de la place de la République, celle de Sainte-Suzanne.

    De ce fait, l'ancienne église avait été détruite. Les travaux qui durèrent une cinquantaine d'années durent s'arrêter suite à la mort en 1669 du commanditaire Monseigneur Didier Palletis, évêque de Nice. Cet incident est parvenu par l'effondrement de la nef centrale. Dès votre entrée, la cathédrale vous éblouie de ses ornements en marbre et en stuc au niveau de sa nef voûtée en berceau, ainsi que par sa grandeur composée de dix chapelles. Ces dernières, appartenaient jadis à des particuliers ou a des corporations. Puis lorsque vous vous dirigez vers la sortie vous pouvez constatez la présence de trois magnifiques orgues. Une fois sortie je continue ma route qui m’amène au cœur de la vieille ville.

    Nice


    Nef Sainte-Réparate

    Nice


    Tour Saint-François

    Quelques mètres plus loin j’aperçois la Tour Saint-François qui est en réalité le clocher appartenant au couvent Franciscain du XIIIe siècle. La tour datant de 1722 est plus récente que le couvent, car ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le couvent ressentit le besoin de construire un clocher. Abandonné pendant la Révolution, ce couvent est en partie détruit aujourd'hui. La tour quant-à-elle, reçue une horloge au milieu du XIXe siècle et devint alors un clocher digne de ce nom. Cette horloge, située au nord de la ville, allait permettre à la ville de se doter d'une fonctionnalité, notamment pour compléter les fonctions de la Tour de l'horloge situé au sud de la ville du nom de Saint-Dominique. Je ne me suis pas arrêtée plus longuement pour continuer ma route qui m'amena au château de Nice et à son cimetière. Ce dernier fut créé à la fin du XVIIIe siècle suite à un édit du roi de Sardaigne Victor Amédée III qui décida que les corps des défunts ne pouvaient plus être enterrés dans les églises. Ce cimetière présente surtout la particularité de rassembler tant les petites gens que les grandes personnalités politiques et sociales, tant les chrétiens que les protestants. La plupart des tombes détiennent des motifs tels que des médaillons, des anges ou des ancres. Dans la partie Nord du cimetière nous retrouvons essentiellement des personnalités niçoises du XIXe siècle : le politicien Garibaldi, le poète Joseph-Rosalinde Rancher, l’amiral Félix De Constantin de Châteauneuf, le chimiste André Vérany, la famille Gambetta, ou encore l'épouse du peintre Henry Matisse. Les tombes se trouvent sur deux ou trois niveaux selon les ailes.

    Les plus anciennes tombes datant du XIXe siècle tentent d’imiter les sarcophages romains. Ce cimetière est construit sur les ruines de l'ancienne citadelle de Nice et permet d'avoir un panorama époustouflant sur toute la ville de Nice. Je vous conseil vivement d'aller à ce point de vue pour voir les contrastes entre la vieille et la nouvelle ville! Pour ce qui est du château, je n'ai malheureusement pas vu grand chose. Ce château se situe comme à Monaco sur un rocher d'où le nom de "colline du château". Il fut édifié selon les textes à partir du XIe siècle. De cette partie je n'ai vu que l'allée constituée d'une frise herculéenne qui permet d'accéder au château, la cascade du château construite en 1885 sur le lieux même de l'ancien donjon, et la tour Bellonda qui permettait de garder un œil sur la baie des anges. Cette tour qui avait donc un rôle défensif est maintenant un simple belvédère qui vous donne également une très belle vue sur la ville.

    Nice


    Le cimetière du château

    Nice

    Vue depuis le Cimetière du Château

    Nice

    Vue depuis la Tour Bellonda

    Nice

    Cascade du Château

    Nice

    Vue depuis la Tour Bellonda

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Nice


    1 commentaire