• Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne / Rome et le Latium / Castel Gandolfo et le Lac Albano

    Après être allée à la plage d'Ostie puis à celle de Sperlonga, j'ai voulu tenter autre chose qui serait à moindre coût et à proximité de Rome. Après quelques recherches sur le net, je me suis renseignée sur le Lac d'Albano qui se situe dans les Castelli Romani (à cela entendez "les châteaux romains", site qui contient plusieurs villes). Ce lac se situe à environ 20 km au Sud-Est de la capitale romaine. Lorsque j'ai lu les post sur le lac, j'ai pu apprendre qu'il détenait une plage ainsi que des restaurants... alors que demander de plus! Nouvelle destination, Castel Gandolfo. Pour s'y rendre, rien de plus simple. Il suffit de se diriger sur le site de Trenitalia qui vous fournira les horaires aux départs de Roma termini ou de Roma Ostiense (le parcous est plus long de 30 minutes). Puis vous allez à une des bornes de la gare (celle de votre choix) pour prendre votre billet qui ne coûte que 1,90€ pour 45 minutes de transport (depuis Roma Termini). Vous avez un départ environ tous les 3/4 d'heure.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Vue sur le Lac d'Albano

    L'arrivée au lac est assez surprenante. En effet, après avoir pris le train depuis Termini, vous vous dirigez vers la ville de Castel Gandolfo... Le train dessert quelques belles petites bourgades de la région et le trajet n'est pas si long avec ces paysages. Quelques minutes avant votre arrivée, vous pouvez déjà apercevoir brièvement le lac; alors bien sûr vous jetez un coup d'oeil et là... vous arrivez directement au-dessus du cratère! Et oui, la gare surplombe le lac, long de 3,5 kilomètres et large de 2,5 kilomètres. Il est tout à fait possible de le traverser à la nage pour aller dans une autre ville des Castelli Romani, celle de Rocca di Papa. Albano se situe en contrebas de Castel Gandolfo (le château de Gandalf comme on dit!). Résidence d'été du Pape la ville détient au nord un petit lac, celui de Nemi (difficile d'accès en transport. Il faudra préférer la marche depuis Castel Gandolfo). Faisant partis d'une zone très volcanique, ces deux lacs ont pu voir le jour à l'intérieur de cratères volcaniques qu'ils constituent.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Centre de Castel Gandolfo

    Une fois arrivé vous avez deux possibilités : descendre pour vous rafraîchir et profiter du lac; ou visiter cette toute petite ville où le Pape vient se ressourcer dans son Palais Pontifical lorsqu'il fait trop chaud à Rome. Castel Gandolfo ne comptant que 9 000 habitants j'ai donc opté pour la seconde solution. Pour se rendre en ville depuis la gare, il suffit d'aller tout de suite en sortant sur votre gauche, c'est-à-dire de monter la Via Antonio Gramsci sur quelques mètrespuis de prendre la Via delle Stazione à gauche juste avant le virageLa ville ne contient pas de monuments particuliers, je me suis donc dirigée au coeur de la ville pour admirer le Palais du Pape qui n'est pas si exceptionnel vu de l'extérieur (de mon point de vue)!

    Nous sommes en réalité dans l'ancienne cité d'Albe-la-Longue qui eut pour roi les descendants de Rémus et Romulus. Cette ville aurait été construite par Ascagne, fils d'Enée (fils de Vénus - Aphrodite - et un des héros de la guerre de Troie) au milieu du XIIIe siècle avant J.C. Celui-ci aurait également fondé la dynastie des rois albains. C'est de cette dynastie que les deux premiers rois de Rome sont affiliés. Ces derniers ont eu la permission du roi des Albains de construire leur propre ville, celle de Rome. Après plusieurs recherches pour retrouver la cité primitive d'Albe, il a été affirmé que son emplacement était bien au niveau de la ville de castel Gandolfo.

    Au sommet du Mont-Alban, le fondateur d'Albe avait mis en place un sanctuaire consacré à Jupiter (Zeus). Aujourd'hui ce temple est complètement détruit et ne laisse apparaître que quelques vestiges du mur d'enceintes et des restes de la route. 

    La colline de Castel Gandolfo contient le château du tout début du XIIIe siècle de la famille des Gandolfi, d'où le nom de la ville aujourd'hui. Ce château qui passa aux mains de la famille de Savelli, était constitué de murs crénelés et d'une petite cour encore visible de nos jours. Par la suite, ce fut au cours du XVIe siècle que les papes prirent possession de la ville ainsi que de celle de Rocca Priora car les Savelli ne pouvaient honnorer leur dette. En 1604, une fois cette dette réduite, le Pape Clément VIII restitua la seconde ville mais garda la 1ère.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Rue de Castel Gandolfo

    Paul V se chargea d'approvisionner la ville en eau en restaurant l'acqueduc romain. D'ailleurs, la ville est encore fournie en eau au moyen de ces anciens aqueducs. 

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Le Palais Pontifical

    Le Palais Pontifical a été édifié à l'emplacement de la villa batti par Domitien, empereur de la fin du Ier siècle, sous le pontificat d'Urbain VIII par Carlo Maderno (qui a également effectué la nef et la façade de la basilique Saint-Pierre du Vatican). La construction du palais s'acheva sous Alexandre VII Chigi avec la façade se situant du côté de la place, et de l'aile côté mer. Le Bernin à cette période surveilla la contruction de la grande galerie. L'ancienne villa couvrait 14 Km² de terrain de l'ancienne ville Albanum Domitiani. Aujourd'hui le palais pontificale ne couvre que le centre de la villa de Domitien. Lorsque cet empereur décéda, ses successeurs préférèrent placer leurs résidences dans d'autres lieux.

    En 1870 les résidences papales ont été fermées par le roi Victor Emmanuel II qui était en train de prendre Rome. La ville romaine tombait donc en désuétude. De plus il fallut des matériaux pour contruire la cathédrale d'Orvieto, ville de la partie sud-occidentale de la province de Terni. Le marbre de la ville a donc été pillé, comme cela se faisait en ce temps. Nous avons un très bel exemple d'édification par le biais de pillage systématique : la basilique Saint-Pierre qui fut construite avec plusieurs monuments romains (le Colisée, les Forum Romain et le Panthéon). Il fallait donc protester contre les autorités italiennes qui dépouillaient la capitale de son marbre. Dès les accords de Latran en 1929, la querelle entre l'Etat et l'Eglise s'arrêta en créant l'Etat du Vatican, et le palais Pontifical de Castel Gandolfo devint la résidence d'été du Pape. Cette résidence servait également aux Papes en temps de guerre tel que cela fut le cas lors du Pontificat de Pie XII qui y passa 1/3 de son temps. Ce Palais est la résidence d'été des papes depuis Urbain VIII, pape du début du XVIIe siècle.

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Garde Suisse

    Castel Gandolfo et le Lac d'Albano

    Vue sur le lac d'Albano

    A l'intérieur de ce palais se trouve un très beau jardin où le pape peut se détendre au frais mais également où il peut faire ces bénédictions au niveau de la fenêtre située en-dessous de l'horloge. Mais bien sûr il est agréable de visiter cette petite ville qui contient de très belles rues comme vous avez pu le remarquer d'après les photos précédentes. Vous avez également plusieurs points de vue pour admirer le lac et ses villes avoisinantes.

    Une fois la ville visitée, vous pouvez vous rendre au lac. Pour cela il suffit de retourner à la gare, de traverser les rails et de descendre. Au bout de quelques mètres vous verrez une rue sur votre droite, Via dell'Emissario, qui descend au sein de plusieurs résidences privatives. Il vous faudra bien 15-20 minutes depuis la gare pour faire ce trajet. Vous allez arriver à droite d'un parking.

    Si vous descendez encore quelques mètres, sur votre droite vous avez la première petite plage bordée de restaurants. La seconde plage qui est bien plus grande se trouve sur votre gauche, mais elle est beaucoup plus loin!! Il faudrait compter (n'y étant pas allée moi-même) bien 20 minutes supplémentaires à pied! Sinon vous pouvez tenter de vous trouvez un coin paisible au bord du cratère... sans plage mais avec des rochers. Il est tout à fait possible de louer des transats ou de trouver un restaurant qui en procure. Certaines personnes font aussi de l'aviron. 

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Castel Gandolfo et le Lac Albano


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac

    La chaleur se faisant sentir dans la capitale romaine, nous avons décidé de commencer à visiter les alentours rafraîchissant de la ville de Rome. Après être passée par Frascati qui permet de respirer un peu plus, puis par le lac d'Albano, nous avons décidé d'expérimenter la ville de Bracciano qui se situe à environ 40 km au Nord de Rome. Encore un lieu qui n'est pas difficile d'accès depuis la ville éternelle. De plus, Bracciano qui contient un lac d'une superficie de 57 km² bordé de petites plages, détient également un très beau château du XVe siècle, celui d'Orsini-Odescalchi. Nous voilà partis pour une petite virée...

    Cette ville est vraiment adorable et je ne me lasse pas d'y retourner surtout lors des mois estivaux. Vous sortez totalement de la vrai ville pour vous engouffrez dans ce que l'on peut appeler la campagne (sans trop de verdure). Vous avez le sentiment d'être moins seul et d'être totalement ailleurs, dans une petite ville de style médiévale qui ne perd pas son charme bien au contraire ! Lieu que je recommande vivement aux touristes de passage comme aux romains d'adoption.

    Bracciano et son Lac

    Lac de Bracciano

     

    COMMENT S'Y RENDRE ?

    Pour cela, depuis la Gare Termini, il suffit de se rendre à la Gare d'Ostiense à quelques mètres de la station Pyramide (Métro B). Le ticket de métro qui sert également de ticket de bus ne coûte que 1€ et peut être acheté aussi bien en gare que dans les bureaux de tabac! Par la suite il vous suffit de prendre le train à Ostiense et ce jusqu'à Bracciano. Un train environ toutes les 30 minutes que ce soit à l'aller ou au retour; durée 1h10; billet 2,70€ à prendre chez la compagnie italienne Trenitalia. Une fois arrivés vous pouvez visiter un peu les lieux. Deux choses sont à faire : 

     

    1- La découverte de la ville : le Château

    2- Direction le Lac de Bracciano

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique