• Rome sous la neige : hiver 2012

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vità / Les plus à Rome / Rome sous la neige

    C'est le deuxième hiver que je passe à Rome et je n'avais jamais vu ça, que ce soit ici ou ailleurs sauf aux infos! En décembre 2011 je pouvais encore faire la cuisine avec les fenêtres ouvertes tellement il faisait bon, aux alentours de 15-20°C. En janvier, le temps était incompréhensible. On passait de jours ensoleillés et chauds à des jours pluvieux ou humides et froids... On ne savait pas comment s'habiller d'un jour à l'autre.

    Et maintenant 1er week-end de février 2012, nous voilà sous la neige ! Alors la neige à Rome, ce n'est pas si exceptionnel que ça mais là... En décembre 2010 nous avions déjà eu un bref moment d'enneigement. Je me souviens encore d'une brésilienne qui était sortie dehors pour manger la neige... et oui la ou les premières neiges sont toujours très attendues.

    Mais cette année c'est vraiment incroyable ! Ils ont annoncé de la neige pour ce vendredi mais honnêtement je n'y croyais pas. Pour moi le temps n'était pas la neige : il ne faisait pas assez froid et on ne la sentait pas. Jeudi en début d'après-midi j'apprends que toutes les écoles publiques seront fermées vendredi et samedi. Que toutes les autorités attendent la neige et s'y sont préparées... mouais!

    Rome sous la neige : hiver 2012

     

    Vendredi matin je me rends au travail dans le sud de Rome. A 11h00 je reçois un sms qui me dit qu'il neige. Alors curieuse je regarde par la fenêtre... mais non il pleut, il faut ouvrir les yeux. Et bien figurez vous qu'il neigeait dans le nord et le centre de Rome. Et là le drame commence pour tous ces italiens et ces romains. A 15h00 nous entendons que tout est paralysé dans le centre, que les bus diminuent en nombre et que les lignes de métro vont sûrement être interrompues sur certaines portions (soit les parties extérieures). A partir de ce moment, ceux qui pouvaient rentrer chez eux sont partis alors que leur journée de travail n'était pasterminée. A la faculté, le personnel a reçu un mail disant qu'il pouvait rentrer chez lui... vous imaginez ça en France? Votre chef qui vous dit de rentrer car il neige!

    Pour moi le vendredi soir n'était pas encore dramatique. De mon côté il pleuvait... mais lorsque je suis arrivée à Termini (la gare centrale) et que je suis sortie dehors... de la NEIGE !! Youhou comme une vraie petite fille qui n'en avait pas vu depuis plus de 2 ans. Alors bien sûr une ballade s'impose pour voir les monuments historiques sous la neige... bon pas assez de neige et de nuit donc on ne voit pas grand chose. Mais plus tard dans la soirée, il a recommencé à neiger... et le lendemain matin tout était blanc ! Glissades, lancement de boules de neige, bonhommes de neige, et bien sûr pieds trempés et frigorifiés...

    Et avec tout ça les autorités se disaient préparées ! De mon point de vue pas vraiment. Lorsque l'on se promène dans Rome aujourd'hui... aucune route déneigée, aucun trottoir salé ou sablé... bref c'est le bordel. On a l'impression que rien n'a été fait. Bon après il faut les excuser car c'est quelque chose qui n'arrive pas tous les ans; c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont déclaré l'alerte!

    Je pensais vraiment que cela prenait une ampleur dramatique, mais quand on regarde les infos... il neige en Afrique du Nord et notemment en Algérie !!! Mais c'est le monde à l'envers... Et lorsque les infos passent à la situation de Rome, on voit que les romains on fait de la ville une station de ski.... trop génial ! Dommage que je n'ai pas emmené mon surf ! Bon après il faut voir les points négatifs. Les autoroutes n'ont pas été fermées alors que le maire savait qu'il y avait un problème d'enneigement, résultat les gens sont bloqués pendants des heures... les bus et les trams ne circulent plus; les trains ont parfois 8 heures de retard; les avions ne décolent plus; 45% du métro est fermé; les boutiques sont fermées (alors que généralement elles sont ouvertes même le dimanche). Université et écoles publiques fermées de lundi à mercredi (ils sont prévoyants cette fois-ci ) ainsi que tous les édifices publiques... On sent vraiment qu'ils n'ont pas l'habitude de la neige. C'est pire qu'à Marseille... Nous verrons bien l'évolution dans les prochains jours.

    Rome sous la neige : hiver 2012

    Nous sommes dimanche 5 février et ici rien ne s'améliore... demain jour de congé obligatoire également pour moi car même les écoles privées ont l'ordre de fermer... En fait on ne se rend pas vraiment compte de l'état des choses car nous, nous n'avons aucune obligation de sortir, nous n'avons pas de voiture... et nous avons l'habitude de la neige !

    A côté de cela les informations télévisées ne rassurent pas tellement ! Les grandes surfaces ne sont plus approvisionnées car les camions n'arrivent pas à destination; le maire n'a apparemment rien prévu pour le déneigement des routes et des chaussées... les trottoirs commencent à être praticables mais seulement car les commerçants et les habitants prennent leurs pelles, leur force et leur courage à deux mains... Toujours pas de sable ou de sel mis sauf par les particuliers. Les voitures doivent mettre les chaînes pour circuler, les vélos eux n'en ont plus le droit et la ville nous conseil de ne pas sortir. Pourtant les rues sont praticables...

    C'est vraiment le chaos à Rome : un 1er paquebot qui fait naufrage au large de Civitavecchia, le port de Rome; un enfant de 16 mois balançé par son père dans le Tevere après une discussion avec son ex qui en avait la garde; un 2d paquebot naufragé à Civitavecchia; déclaration de l'alerte et une 20aine de mort à cause de cette neige ! Que va-t-il se passer demain??

    Rome sous la neige : hiver 2012 

     Rome sous la neige : hiver 2012

    Nous sommes mercredi 8 février et les choses sont revenues à la normale... c'est pas trop tôt! Les écoles et les universités sont réouvertes, les chaussées et les routes déneigées par les habitants. Mais cela n'est que pour Rome car beaucoup de villes (petites ou grandes comme 17 000 hab) sont encore en difficulté. Toujours pas d'électricité, presque plus de nourriture car personne ne peut venir les alimenter et tout ce qui s'en suit. Ce qui est incroyable c'est qu'une quarantaine de personnes dont 10 hier sont décédés à la suite de ce froid depuis le début du mois : accidents de voiture, de froid, ou tout simplement tombés... Et ce n'est peut-être pas fini. La météo annonce de nouvelle tombée de neige dès vendredi et tout le monde en parle comme d'une nouvelle alerte! aie aie aie

    Et oui nouvelle alerte annoncée depuis hier pour aujourd'hui, vendredi 10 février. Les écoles et les services poublics ont décidé de fermer leurs portes en prévention, ce vendredi ainsi que demain. De plus nous ne pouvons pas circuler en voiture sans avoir les chaînes de neige au moins dans le coffre... sous peine d'avoir une amende ! On a jamais vu ça ! Le Colisée, les Forum Romain et les Musées nationaux sont également fermés jusqu'à demain au moins voire jusqu'à dimanche selon les prochaines conditions climatiques. Le Colisée qui avait déjà fermé une première fois le week end dernier pour les mêmes explications, avait réouvert seulement hier... Si jamais vous avez fait des réservations sur internet pour visiter ces monuments sachez que vous pouvez faire une demande (en Italien bien sûr) de remboursement. Ce soir à 21h00 les informations spécifiaient que le Circo Massimo était déjà recouvert de neige... alors ce n'est pas encore 10 cm de neige. Mais dans les villes des alentours il y a déjà quelques centimètres sans compter les neiges précédentes qui n'ont pas encore fondues. Alors j'espère que si vous venez à Rome ce week-end, cela ne sera pas trop difficile pour circuler car la semaine dernière tout était paralysé...

    Nous sommes le 20 février et tout est revenu à la normale, avec des températures avoisinant les 15°C depuis 2-3 jours! Le Colisée est enfin réouvert après presque 2 semaines complètes de fermeture exceptionnelle! Pourquoi? On se le demande. Peut-être pour éviter que les touristes sous leur poids ne cassent le marbre au sol encore gelé... Enfin, cela faisait pratiquement 25 ans que la neige n'avait pas tenu à Rome alors excusons-les!!! En espérant que la prochaine fois ils soient mieux préparés....

     

    Au revoir neige romaine 

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / La Dolce Vità / Les plus à Rome / Rome sous la neige


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :