• Saint Aygulf

    Saint-Aygulf... voici une de mes destinations annuelles si je puis dire. Chaque année avec ma famille nous allions en vacances d'été dans ce petit village de la Côte-d'Azur qui se situe sur les contre-forts du massif des Maures, près de Saint-Raphaël et non loin de la ville mythique de Saint-Tropez. Quelle joie de pouvoir retrouver chaque année ses "amis de vacances" et leur raconter les derniers exploits annuels.

    Saint Aygulf

    Vue sur le Massif des Maures

    La route de chez nous à notre maison de vacances se faisait généralement de nuit et c'était au petit matin que l'odeur de la mer et des fleurs méditerranéennes venait me sortir de mon sommeil. L'odeur des vacances était enfin présente et bientôt nous allions revoir également grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines. Mon impression quand je vais là-bas? Je recharge les batteries en prévision de la nouvelle année qui va bientôt débuter. Une petite anecdote sur Saint-Aygulf; celui-ci était un moine de l'abbaye de Fleury-sur-Loire au VIIe siècle, évoqué pour la guérison des maux des yeux.

    Une fois le moteur de la voiture stoppé, dit bonjour à toute la famille je me précipitais sur la plage pour respirer un grand bol frais et pour y retrouver une de mes amies, le ciment de la famille des Pébriens, Clotilde.

    Cette plage de cailloux ou de galets, comme disent certains qui se reconnaîtront, était faite aussi auparavant de sable. Comme toutes les autres, elle est parcourue par le chemin dit "des Douaniers" qui longe presque toute la France côtière. Ce chemin offre de beaux paysages de la côte méditerranéenne ainsi que de belles chutes alors faites attention où vous mettez les pieds!

    Il est vrai que je trouve beaucoup de charme à cette petite ville qui a réussi au fil des années à se faire une place au sein des multiples destinations touristiques. En effet, lorsque je n'étais encore qu'une enfant la plage des Pébriers était presque vide!

    Saint Aygulf

    La Plage des Pébriers

    Saint Aygulf

    Vue sur les hauteurs de St Aygulf et sur la plage des Pébriers

    Seuls les Pébriens, comme nous les appelons, étaient présents et à la mi-août nous étions tous au grand complet pour faire notre soirée plage qui consiste simplement à nous rassembler autour de pizzas, d'alcool et de jus de fruit pour les plus petits. Il se déroule également à Saint-Aygulf tous les étés au mois d’août le marché nocturne qui regorge de babioles telles que des bijoux, des décorations pour la maison... C'est plaisant de pouvoir se promener au sein de ce petit marché tout en dégustant une glace; ou d'aller avant/après dans un des bars environnants.

    Cette ville qui me tient tant à cœur à vue de multiples saisons défiler devant elle. Faisant partie de la commune de Fréjus, appelée auparavant forum Julii, Saint-Aygulf existait déjà au temps des Romains, au temps de César (100/44 av J-C), empereur romain. Cette présence romaine se manifeste encore aujourd'hui et ce grâce à plusieurs sites culturels tels que l'amphithéâtre, le théâtre romain ou encore le Palais Épiscopal. Fréjus était donc une colonie romaine composée d'un port, d'un théâtre, de thermes et d'un mausolée comme dans beaucoup de villes côtières de cette époque. Mais en plus de ce palais épiscopal datant du XIIIe ou XIVe siècle, la cité était composée également d'un baptistère, d'un cloître ainsi que d'une cathédrale. 

    Le cloître est composé de quatre galeries qui détiennent neuf arcs brisés et huit colonnettes. L'amphithéâtre romain, quant-à-lui, fut construit aux environs du Ier et du IIème siècle de notre ère. C'est en ce lieu que se déroulaient les jeux de combats entre les gladiateurs et entre les animaux sauvages tels que les lions. Ces jeux continuèrent d'ailleurs jusqu'à fin 2010 puisque les arènes de Fréjus permettaient avant cette date de voir des corridas, qui n'étaient certes pas extraordinaires mais qui permettaient tout de même de donner une idée sur ces mises à mort!

    Saint Aygulf

     Saint Aygulf

    Saint Aygulf

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Région PACA / Saint-Aygulf


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :