• Sète

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Sète

    Sète

    Vue sur le Mont Saint-Clair

    Pour avoir une vue d'ensemble de la ville de Sète, il est possible de gravir ce mont, ancien volcan stombolien culminant à 175 mètres. Pour cela deux alternatives s'offrent à vous. La première demande une petite condition physique, la marche, tandis que la seconde demande juste un peu de temps et d'envie, la voiture. Si mes souvenirs sont bons, il existe non loin du poste de police un petit chemin qui permet de se rendre au sommet. Il m'a fallu une petite heure pour gravir la "montagne" et trouver la croix Saint-Clair ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Celle-ci se situe sur l'ancien fortin Montmorencette bâti par Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643. Inaugurée le 19 février 1983, la croix est visible sur la photo ci-contre en haut à gauche. Cela vous permet de prendre connaissance de la distance à parcourir pour arriver au sommet.

    Se trouvant maintenant dans le bassin de Thau, les premières traces d'habitation remontent à l'age du bronze entre 110 et 800 avant notre ère. Pendant l'antiquité, la ville se trouvait déjà être un port commercial pour les Siciliens, les Italiens ou encore les Grecs qui avaient la montagne de Sète (le Mont-Saint-Clair) comme repère de navigation. Cette montagne auparavant déserte fut petit à petit couverte de maisons à partir du XVIIIe siècle.

    La création de la ville de Sète, est due à trois hommes : Colbert - contrôleur général des finances de France de 1656 à 1683 et secrétaire d'Etat de 1669 à 1683 - se trouvant sous les ordres du roi de France Louis XIV (1643-1715) le chevalier de Clerville- ingénieur des fortifications - et Pierre-Paul Riquet - dont nous avons parlé dans l'article concernant la ville de Béziers.

    Sète

    Vue de Sète depuis le Mont-Saint-Clair

    Sète

    Vue sur le port

    Ce dernier voulait faire de Sète le débouché méditerranéen du futur Canal du Midi; le roi quant-à-lui désirait créer un port d'exportation des produits du Languedoc pour ses navires. Le chevalier de Clerville eut donc pour lourde tâche de trouver un emplacement qui pouvait satisfaire les envies de chacun, et ce fut celui de Sète. La première édification fut celle du môle Saint Louis le 29 juillet 1666 et ce pour protéger les bateaux. C'est donc sous le siècle de Louis XIV, que Sète pu se développer. En la personne du roi, la ville eu la permission de construire; permission accordée pour toute personne désireuse d'avoir son propre commerce. A la fin du règne de Louis XIV, en juillet 1710, la ville fut prise par les anglais jusqu'à l'arrivée du Duc de Noailles qui engagea la bataille sur la plage et remporta la victoire.

    La prise succinte de la ville démontra que le port détenait des points faibles qu'il fallait à tout prix consolider et notamment l'armement du fort Saint-Louis qui fut doublé. Puis dans les années 1850, des pêcheurs du sud de l'Italie vinrent s'installer dans la ville de Sète pour une meilleure vie. Cela fait de Sète une ville culturellement franco-italienne. La ville a donc pu se développer grâce au commerce du vin, du bois, du soufre, des cérales et du fer. Aujourd'hui la ville est appelée "Venise du Languedoc" car cette ville ferme l'étang de Thau et borde la plage qui fait route jusqu'au Cap d'Agde. 

    Sète

    Direction le Mont Saint-Clair

    Sète

    La plage

    Sète

    Le cimetière côté mer

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Sète


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :