• Sur le départ

    Et oui, il arrive un moment où l'on pense à notre retour en France et à tous les papiers qu'il faut éxécuter avant de partir d'Italie ou d'un autre pays. Mais il reste un soucis : vous n'avez pas encore terminé toutes les démarches pour votre résidence !! ou... vous êtes encore en attente de documents pour finaliser votre arrivée sur le sol italien... nous en sommes tous là!

    Si vous avez un contrat à projet alors ne vous embêtez pas car vous n'avez le droit à rien du tout ! Et oui on apprend toujours ce genre de chose au dernier moment.

    Alors pour les papiers à effectuer

    • il faut faire les démarches nécessaires auprès du bureau de l’assurance chômage en Italie (à l'INPS), afin d’obtenir l’imprimé U1 (ex E301). Ce formulaire vous sera demandé par Pôle Emploi pour faire valoir vos droits! Sauf si vous avez démissioné... Demandé également à votre employeur de vous déclarer car ils ne le font pas tous... et quand vous allez au bureau pour avoir votre papier U1, ils vous disent "mais vous n'existez pas!". Et bien oui les Italiens ne déclarent leurs salariés que tous les 6 mois... et comme ils le désirent. C'est-à-dire que votre employeur peut très bien vous déclarer pour 3 mois au lieu de 9 mois. Ils font comme ils veulent ! 
    • bien sûr vous devez garder toutes les fiches de paye qui vous seront utiles pour prouver de votre travail à l'extérieur mais aussi pour la retraite.
    • prendre contact avec la CRAM pour votre retraite si besoin est (et oui il faut y penser avant de partir...)
    • lisez également ce site qui est très bien fait, celui du cleiss.

     

     

    Rubrique : Cartes Européennes / Carte Italienne L'expatriation Italienne / Sur le départ


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :