• Le Cap d'Agde

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Le Cap d'Agde

    Lorsque je suis allée au Cap d'Agde, c'était plus par curiosité que par envie de visiter cette ville. Que pouvons nous faire au Cap ou dans toute autre ville qui possède peu de choses attrayantes pour les jeunes? Peut être du surf! Encore faut-il savoir en faire... A moins que je me trompe! Autant dire que je n'ai pas grand chose à dire sur cette petite ville où je n'ai passé que quelques heures. Le Cap d'Agde fut donc une de mes découvertes sur la route du sud lorsque j'étais en vacance dans la ville de Sète que nous découvrirons plus tard.

    Le cap d'Agde se trouve donc dans le sud de la France et fait parti de la commune d'Agde située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. Nous nous trouvons donc au niveau de l'Hérault et du canal du Midi, deux sources d'eau qui rencontrent la Méditerranée. Ces trois eaux sont d'ailleurs représentées par trois faces d'azur sur champs d'or, soit le sable, sur le blason de la ville dès la fin des années 1690, en 169. En plus de ce blason, la ville possède également un logo où figure un visage, celui de la statue de l'éphèbe d'Agde, retrouvée dans l'Hérault par des archéologues en 1964. 

    Le Cap d'Agde

    La côte méditerranéenne

    Agde se situe au pied d'un des monts d'Auvergne, celui du mont Saint-Loup qui fait parti d'une chaine de volcans. Ce mont a été formé à la suite d'une erruption volcanique il y a près de 750 mille ans et les maisons sont bâties en pierre basaltique d'où le nom de "perle noire de la Méditerranée". Cette caractéristique va entraîner, en 540 avant notre ère, l'arrivée des Grecs de Phocée de Marseille. Ils voulaient faire de cette cité un comptoir de commerce, nommée au point de départ "Bonne Fortune". Puis au IIIe siècle avant Jésus-Christ, d'autres ethnies ne tarderont pas à venir s'installer : les Ibères, les peuples celtes et les Ligures, ces derniers construisant leur colonie sur le site même de l'ancienne ville. Au Ve siècle après Jésus-Christ la ville d'Agde devient un évêché durant treize siècles avec pour évèque saint Vénuste. Lors de ce siècle les Vandales détruiront la ville et en 725 les Sarrasins la prendront.

    Elle sera de nouveau détruite par les ordres de Charles Martel (roi de France - 690/741) qui tente d'asseoir la dynastie carolingienne contre les musulmans. Puis, suite à la croisade des Albigeois (1208-1249), Agde sera annexée à la France.

    Au début du XVIe siècle sera institué le Conseil général constitué de notables de la ville désignés à vie par les consuls. En 1562 les protestants vont s'emparer de la ville mais un an après, la paix d'Ambroise rend la ville aux catholiques. Cette paix met fin à la première guerre de religion débutée en 1562 à la suite du massacre de protestants.

    Le Cap d'Agde

    Le Cap d'Agde

    Au XVIIe siècle, le cardinal de Richelieu (1622-1642) connu aussi sous le nom d'Armand Jean du Plessis à l'idée d'un grand port qui s'appuierait sur le Cap d'Agde. Cette réflexion va prendre forme et les travaux commenceront en 1632. Malheureusement le projet meurt en même temps que le cardinal pour reprendre trois siècles plus tard avec l'aménagement du Cap d'Agde. Comme nous allons le voir lors de la description de Béziers, c'est Jean Paul de Riquet qui fait le projet du Canal du Midi. Ce canal va permettre le trafic maritime ainsi que l'activité commerciale du port d'Agde. En 1675 le Canal du Midi sera mis en service entre Béziers et l'étang de Thau à Sète.

    Enfin, pour terminer avec cette brève histoire de la ville, en 1858 apparait la ligne de chemin de fer Bordeaux-Sète. Ce développement arrive peu de temps après le début du déclin du port d'Agde concurrencé par celui de Sète. Pour ce qui est de son art, Agde détient plusieurs églises, ce qui n'est pas surprenant du haut de ces 13 siècles comme évéché : la cathédrale Saint-Etienne, l'église Saint-André et l'église Saint-Sever.

    Cathédrale romane, Saint-Etienne fut édifiée au IVe siècle et fortifiée en 1173 par l'Evêque Guillaume. Elle détient un donjon d'une hauteur de 35 mètres et dont les murs font entre 2 et 3 mètres d'épaisseur. L'orgue quant-à-lui est d'époque baroque, construit en 1990. L'église Saint-André a été édifiée sur l'emplacement de la première église d'Agde, au Ve siècle tandis que l'église Saint-Sever, église des pêcheurs, construite en 1499 se situe dans le quartier de la marine.

    Le Cap d'Agde

    Le port

    Le Cap d'Agde

    Vue sur le Fort Brescou

    Il faut aussi mentionner le fort Brescou datant du XVIIIe siècle, témoin majeur de la fortification de la côte qui se situe au large du Cap. Ce fort a été construit sur un ancien volcan sous-marin dont la taille est de 5 000 m². C'est à cet endroit que le cardinal de Richelieu voulait faire l'entrée du port, mais il en a été décidé autrement étant donné que les travaux se sont arrêtés après sa mort.

    Il a été construit par le vicomte Guillaume de Joyeuse en 1586 pour en faire un point défensif lors de la guerre des religions. En effet, cette île aurait pu servir de point d'appui aux protestants. Mais la révolte des Montmorency va entraîner sa destruction en 1632 et ce par les ordres du roi. Il sera totalement refait en 1680 et ce apparemment d'après les plans de Sébastien Le Prestre, plus connu sous le nom du marquis de Vauban, ingénieur militaire de grande renommée du XVIIe siècle.  

    Le fort deviendra une prison d'Etat au XVIIIe siècle pour être en suite fermé en 1851. Il contient quatre bastions, deux phares et l'entrée est en forme de demi-lune. Auparavant il était possible de distinguer un ou deux étages avec un chemin de ronde. Des plongeurs ont d'ailleurs découvert l'épave de Brescou, navire de la marine royale du XVIIe siècle. Si vous voulez plus d'informations vous pouvez consulter le site culture.gouv.

    Le Cap d'Agde

    Le Cap d'Agde

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Le Cap d'Agde


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :