• Le Languedoc-Roussillon

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon

    La région Languedoc-Roussilon

    La région du Languedoc-Roussillon se situe au Sud de la France, bordant l'Espagne et donc la chaîne des Pyrénées, l'Andorre et la mer méditerranée. Elle est constituée de cinq départements. Son climat est majoritairement méditerranéen. Selon les départements et les saisons, les températures diffèrent. Cela semble évident entre une ville située vers les montagnes et une autre se trouvant au nord du département dans les terres.

    La langue est celle du d'oc et le sport local est la course camarguaise ou encore les joutes nautiques de la ville de Sète. De nombreux sites inscrits au patrimoine de l'Unesco sont à visiter que ce soit le pont du Gard, le Canal du Midi ou encore la ville de Carcassonne. 

     

    Les départements sont ceux-ci : 

    Aude (11)

    Gard (30)

    Hérault (34) : 

    Lozère (48)

     

    Pyrénnées-Orientales (66)

     

     

     

    C'est assez différent de la région PACA tout en étant similaire. De nombreuses choses sont à visiter mais il faut du temps pour voir toutes ces merveilles!

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon

  • Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Le Moulin de Saint-Christol

    Il y a déjà quelques années de cela, en 2009, je me suis rendue avec mon compagnon au moulin de Saint-Christol, situé dans le département de l'Héraut, entre Nîmes et Montpellier. Que faire là-bas? Tout simplement passer une nuit dans un lieu qui a gardé son charme de l'époque médiévale.

    Ce moulin datant du XIIIe siècle et qui a vu à l'époque passer les Templiers, est très bien restauré et entretenu. Il appartient à un couple français amoureux des vignes et de l'époque pré-moderne. En effet ils sont propriétaires de vignes qu'il est possible de "visiter" et ils se sont mariés avec les habits de l'époque!! Nous avons été très bien reçus, malgré notre heure tardive, et ce en costume de l'époque. Nous avons alors profité de la tombée de la nuit pour se balader dans le petit jardin et autour du moulin situé à deux pas de la rivière "Le Vidourle".

    Les chambres spacieuses, ne ressemblent malheureusement en rien à l'époque médiévale. Mais vous pourrez vous imprégnez de cette belle période dans la grande salle de réception qui se trouve au rez-de-chaussée. C'est d'ailleurs là qu'il vous sera servi le petit déjeuner, autour de costumes médiévaux et de peaux d'animaux etc... Ce dernier était vraiment copieux avec des croissants frais, de la confiture maison. Un vrai régal.

    Nous avons passé un excellent séjour grâce à nos hôtes, dans un lieu enchanteur et avec une chambre très agréable! Par contre si cela n'est pas assez pour vous et que vous désirez effectuer un séjour dans un lieu totalement médiévale, je vous conseille d'aller au château de Tennessus, dans les Deux-Sèvres.

    Moulin de Saint-Cristol

    Moulin de Saint-Cristol

    Moulin de Saint-CristolMoulin de Saint-Cristol

    Moulin de Saint-CristolMoulin de Saint-Cristol

    Moulin de Saint-Cristol

    Moulin de Saint-Cristol

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Le Moulin de Saint-Christol


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Sète

    Sète

    Vue sur le Mont Saint-Clair

    Pour avoir une vue d'ensemble de la ville de Sète, il est possible de gravir ce mont, ancien volcan stombolien culminant à 175 mètres. Pour cela deux alternatives s'offrent à vous. La première demande une petite condition physique, la marche, tandis que la seconde demande juste un peu de temps et d'envie, la voiture. Si mes souvenirs sont bons, il existe non loin du poste de police un petit chemin qui permet de se rendre au sommet. Il m'a fallu une petite heure pour gravir la "montagne" et trouver la croix Saint-Clair ainsi que la chapelle Notre-Dame-de-la-Salette. Celle-ci se situe sur l'ancien fortin Montmorencette bâti par Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643. Inaugurée le 19 février 1983, la croix est visible sur la photo ci-contre en haut à gauche. Cela vous permet de prendre connaissance de la distance à parcourir pour arriver au sommet.

    Se trouvant maintenant dans le bassin de Thau, les premières traces d'habitation remontent à l'age du bronze entre 110 et 800 avant notre ère. Pendant l'antiquité, la ville se trouvait déjà être un port commercial pour les Siciliens, les Italiens ou encore les Grecs qui avaient la montagne de Sète (le Mont-Saint-Clair) comme repère de navigation. Cette montagne auparavant déserte fut petit à petit couverte de maisons à partir du XVIIIe siècle.

    La création de la ville de Sète, est due à trois hommes : Colbert - contrôleur général des finances de France de 1656 à 1683 et secrétaire d'Etat de 1669 à 1683 - se trouvant sous les ordres du roi de France Louis XIV (1643-1715) le chevalier de Clerville- ingénieur des fortifications - et Pierre-Paul Riquet - dont nous avons parlé dans l'article concernant la ville de Béziers.

    Sète

    Vue de Sète depuis le Mont-Saint-Clair

    Sète

    Vue sur le port

    Ce dernier voulait faire de Sète le débouché méditerranéen du futur Canal du Midi; le roi quant-à-lui désirait créer un port d'exportation des produits du Languedoc pour ses navires. Le chevalier de Clerville eut donc pour lourde tâche de trouver un emplacement qui pouvait satisfaire les envies de chacun, et ce fut celui de Sète. La première édification fut celle du môle Saint Louis le 29 juillet 1666 et ce pour protéger les bateaux. C'est donc sous le siècle de Louis XIV, que Sète pu se développer. En la personne du roi, la ville eu la permission de construire; permission accordée pour toute personne désireuse d'avoir son propre commerce. A la fin du règne de Louis XIV, en juillet 1710, la ville fut prise par les anglais jusqu'à l'arrivée du Duc de Noailles qui engagea la bataille sur la plage et remporta la victoire.

    La prise succinte de la ville démontra que le port détenait des points faibles qu'il fallait à tout prix consolider et notamment l'armement du fort Saint-Louis qui fut doublé. Puis dans les années 1850, des pêcheurs du sud de l'Italie vinrent s'installer dans la ville de Sète pour une meilleure vie. Cela fait de Sète une ville culturellement franco-italienne. La ville a donc pu se développer grâce au commerce du vin, du bois, du soufre, des cérales et du fer. Aujourd'hui la ville est appelée "Venise du Languedoc" car cette ville ferme l'étang de Thau et borde la plage qui fait route jusqu'au Cap d'Agde. 

    Sète

    Direction le Mont Saint-Clair

    Sète

    La plage

    Sète

    Le cimetière côté mer

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Sète


    votre commentaire
  • Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Saint-Félix de Montceau

    Restée sur ma faim, j'ai fait demi-tour pour aller à la rencontre d'une seconde abbaye, celle de Saint-Félix-de-Montceau à Gigean qui se situe à une quinzaine de kilomètres de l'abbaye de Valmagne et de la ville de Sète. Si vous décidez en partance de Sète de débuter votre visite par cette abbaye plutôt que celle de Valmagne, la direction est la même que pour Villeveyrac. L'abbaye se trouve à 3 Km du village de Gigean, dans le massif de la Gardiole. Vous pouvez visiter le site internet ici.

    Il s'agit d'une très vieille abbaye qui vaut vraiment le détour. Vous pouvez la voir quelques kilomètres avant d'arriver. Cela vous donne l'impression de ruines et vous aurez peut-être envie de faire demi-tour... mais parfois les impressions sont trompeuses alors poussez un peu jusqu'à elle! En effet, il ne reste plus que des murs étant dépourvue de son toit, mais elle contient un petit jardin monastique magnifique avec des senteurs qui vous font voyager... Et tout cela est gratuit et avec un parking!

    Si cette abbaye est autant en ruine c'est qu'elle date d'au moins de la fin du XIe siècle (n'ayant aucune date exacte, mais une preuve de vente de vigne de l'abbaye faite en 1092). 

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    De plus l'épisode des Routiers au XVIe siècle après la guerre de Cent Ans a maltraité ce domaine. Ces bandes de voyageurs pillaient tout sur leur passage, violaient, tuaient et kidnappaient en échange de rançons...  Par la suite l'abbaye est tombée en désuétude et se trouve être rénovée depuis plusieurs années par une association de sauvegarde créée en 1970. Cette association a fait énormément de travail pour remettre au jour les ruines de l'abbaye. Enterrée sous 3 mètres de profondeur, il fallut tout d'abord la déterrer, puis la consolider et la rénover.

    Elle était constituée comme de nombreuses abbayes par une église, un cloître, un réfectoire et une salle capitulaire. Les murs encore debout sont ceux de l'église et de la chapelle romane. A ces premières époques elle était constituée d'un plan roman pour voir apparaître au XIVe siècle 

    une église de type gothique. Aujourd'hui vous pouvez entrer à l'intérieur et imaginer comment était l'abbaye qui était déjà constituée de son jardin.

    Lorsque vous pénétrez dans celui-ci, des odeurs de pins, de romarins, de lavandes, viennent enivrer votre odorat. Une pancarte vous donne également des indications sur la signification d'un bout de ce jardin qui était un lieu de recherche et de méditation, un lieu de dialogue entre Dieu et l'Homme. Il permettrait aussi le passage de la Terre au Ciel et une hypothèse est faite sur l’utilisation des plantes au niveau botanique, historique et métaphysique. Chaque figure géométrique à une explication : la configuration circulaire symbolise le Ciel, le carré évoque la Terre, la croix les 4 axes du monde ou les 4 fleuves de l'Eden, le centre est consacré à l'Arbre de Vie et les fleurs louent la bonté du Seigneur.

    Saint-Félix de Montceau

    Profitez de ces odeurs et du décor magnifique qui vous entoure. De là vous contemplez le bassin de Thau, le Cap d'Agde et donc la méditerranée. Vous êtes en hauteur avec une vue imprenable à 380°...

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau


    Rubrique
     : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon Sète et ses environs / Saint-Félix de Montceau 


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / L'abbaye de Valmagne

    Comme je vous l'ai mentionné auparavant je me suis déplacée dans deux abbayes. Malheureusement pour moi, la première abbaye soit celle de Valmagne est assez chère d'entrée. Je n'ai donc pu profiter de ces merveilles. Mais j'ai tout de même pu voir que cette abbaye produisait elle-même son vin et qu'il était tout à fait possible d'en acheter. La production de vin à une appellation assez connue, celle de "Coteaux du Languedoc".

    environ 25 km au nord de Sète (ce qui représente grosso modo 30 minutes de voitures) se trouve l'abbaye cistercienne qui date du XIIe siècle. Pour se diriger vers cette abbaye depuis Sète, il suffit de prendre la direction de Montpellier puis de Gigean; ensuite dirigez-vous vers Villeveyrac.

    Appartenant à l'ordre de Citeaux, l'abbaye a des proportions raisonnables avec une longueur de 83 mètres et une hauteur de 24 mètres. Elle fut fondée en 1138 par le vicomte de Béziers Raymond Trancavel et passa entre plusieurs mains au cours des siècles. Elle fut bien évidemmment saccagée (notemment pendant la guerre de Cent Ans au milieu du XIVe siècle) mais aucune trace ne marque cela. Le dernier détenteur de ce domaine fut le comte de Turenne en 1838.

    L'abbaye de Valmagne

    L'abbaye de Valmagne

    Une abondance de richesse se trouve au sein de ces murs ce qui s'explique par le nombre de donations faites à une abbaye cistercienne. En plus de cela un vignoble d'environ 5 hectares est à disposition.

    Valmagne était l'abbaye la plus riche du sud. Pour démontrer cela, un siècle après la fondation, les moines cisterciens décidèrent d'édifier une nouvelle église sur le plan gothique (avec 3 nefs et 7 travées) à partir de 1257. Elle mesure 83 mètres de long et 23 de haut. Le cloître, lui est constitué d'une grande cour avec un lavabo servant à se purifier les mains et une très belle fontaine entourée de colonnettes jumelées. Enfin nous trouvons la salle capitulaire, le lieu le plus important et le plus ancien de l'abbaye.

    Restée sur ma faim, j'ai fait demi-tour pour aller à la rencontre d'une seconde abbaye, celle de Saint-Félix-de-Montceau à Gigean.

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / L'abbaye de Valmagne


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs

    Lorsque l'on passe par Béziers ou par le Cap d'Agde, il est impossible de passer sans s'arrêter à côté de Sète, nom qui lui a été donné en 1928. Cette ville qui se situe également dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon tient son premier nom de la forme du Mont Saint-Clair qui ressemble étrangement à une baleine suplombant la mer. Lorsque je suis partie sur Sète, c'était vraiment pour passer des vacances "farniente". J'ai donc beaucoup profité du calme de la ville en me baladant dans le centre; en regardant les joueurs de pétanque sur la place du Théâtre et avec quelques heures de plage. Mais j'ai tout de même pris ma voiture une journée pour visiter deux abbayes : celle de Valmagne à Villeveyrac, et celle de Saint-Félix de Monceau dans la commune de Gigean que vous pouvez découvrir sur les pages suivantes : 

    1- Sète

    2- Abbaye de Valmagne

    3- Abbaye de Saint-Félix de Monceau

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et les environs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique