• L'abbaye de Valmagne

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / L'abbaye de Valmagne

    Comme je vous l'ai mentionné auparavant je me suis déplacée dans deux abbayes. Malheureusement pour moi, la première abbaye soit celle de Valmagne est assez chère d'entrée. Je n'ai donc pu profiter de ces merveilles. Mais j'ai tout de même pu voir que cette abbaye produisait elle-même son vin et qu'il était tout à fait possible d'en acheter. La production de vin à une appellation assez connue, celle de "Coteaux du Languedoc".

    environ 25 km au nord de Sète (ce qui représente grosso modo 30 minutes de voitures) se trouve l'abbaye cistercienne qui date du XIIe siècle. Pour se diriger vers cette abbaye depuis Sète, il suffit de prendre la direction de Montpellier puis de Gigean; ensuite dirigez-vous vers Villeveyrac.

    Appartenant à l'ordre de Citeaux, l'abbaye a des proportions raisonnables avec une longueur de 83 mètres et une hauteur de 24 mètres. Elle fut fondée en 1138 par le vicomte de Béziers Raymond Trancavel et passa entre plusieurs mains au cours des siècles. Elle fut bien évidemmment saccagée (notemment pendant la guerre de Cent Ans au milieu du XIVe siècle) mais aucune trace ne marque cela. Le dernier détenteur de ce domaine fut le comte de Turenne en 1838.

    L'abbaye de Valmagne

    L'abbaye de Valmagne

    Une abondance de richesse se trouve au sein de ces murs ce qui s'explique par le nombre de donations faites à une abbaye cistercienne. En plus de cela un vignoble d'environ 5 hectares est à disposition.

    Valmagne était l'abbaye la plus riche du sud. Pour démontrer cela, un siècle après la fondation, les moines cisterciens décidèrent d'édifier une nouvelle église sur le plan gothique (avec 3 nefs et 7 travées) à partir de 1257. Elle mesure 83 mètres de long et 23 de haut. Le cloître, lui est constitué d'une grande cour avec un lavabo servant à se purifier les mains et une très belle fontaine entourée de colonnettes jumelées. Enfin nous trouvons la salle capitulaire, le lieu le plus important et le plus ancien de l'abbaye.

    Restée sur ma faim, j'ai fait demi-tour pour aller à la rencontre d'une seconde abbaye, celle de Saint-Félix-de-Montceau à Gigean.

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / L'abbaye de Valmagne


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :