• Saint-Félix de Montceau

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon / Sète et ses environs / Saint-Félix de Montceau

    Restée sur ma faim, j'ai fait demi-tour pour aller à la rencontre d'une seconde abbaye, celle de Saint-Félix-de-Montceau à Gigean qui se situe à une quinzaine de kilomètres de l'abbaye de Valmagne et de la ville de Sète. Si vous décidez en partance de Sète de débuter votre visite par cette abbaye plutôt que celle de Valmagne, la direction est la même que pour Villeveyrac. L'abbaye se trouve à 3 Km du village de Gigean, dans le massif de la Gardiole. Vous pouvez visiter le site internet ici.

    Il s'agit d'une très vieille abbaye qui vaut vraiment le détour. Vous pouvez la voir quelques kilomètres avant d'arriver. Cela vous donne l'impression de ruines et vous aurez peut-être envie de faire demi-tour... mais parfois les impressions sont trompeuses alors poussez un peu jusqu'à elle! En effet, il ne reste plus que des murs étant dépourvue de son toit, mais elle contient un petit jardin monastique magnifique avec des senteurs qui vous font voyager... Et tout cela est gratuit et avec un parking!

    Si cette abbaye est autant en ruine c'est qu'elle date d'au moins de la fin du XIe siècle (n'ayant aucune date exacte, mais une preuve de vente de vigne de l'abbaye faite en 1092). 

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    De plus l'épisode des Routiers au XVIe siècle après la guerre de Cent Ans a maltraité ce domaine. Ces bandes de voyageurs pillaient tout sur leur passage, violaient, tuaient et kidnappaient en échange de rançons...  Par la suite l'abbaye est tombée en désuétude et se trouve être rénovée depuis plusieurs années par une association de sauvegarde créée en 1970. Cette association a fait énormément de travail pour remettre au jour les ruines de l'abbaye. Enterrée sous 3 mètres de profondeur, il fallut tout d'abord la déterrer, puis la consolider et la rénover.

    Elle était constituée comme de nombreuses abbayes par une église, un cloître, un réfectoire et une salle capitulaire. Les murs encore debout sont ceux de l'église et de la chapelle romane. A ces premières époques elle était constituée d'un plan roman pour voir apparaître au XIVe siècle 

    une église de type gothique. Aujourd'hui vous pouvez entrer à l'intérieur et imaginer comment était l'abbaye qui était déjà constituée de son jardin.

    Lorsque vous pénétrez dans celui-ci, des odeurs de pins, de romarins, de lavandes, viennent enivrer votre odorat. Une pancarte vous donne également des indications sur la signification d'un bout de ce jardin qui était un lieu de recherche et de méditation, un lieu de dialogue entre Dieu et l'Homme. Il permettrait aussi le passage de la Terre au Ciel et une hypothèse est faite sur l’utilisation des plantes au niveau botanique, historique et métaphysique. Chaque figure géométrique à une explication : la configuration circulaire symbolise le Ciel, le carré évoque la Terre, la croix les 4 axes du monde ou les 4 fleuves de l'Eden, le centre est consacré à l'Arbre de Vie et les fleurs louent la bonté du Seigneur.

    Saint-Félix de Montceau

    Profitez de ces odeurs et du décor magnifique qui vous entoure. De là vous contemplez le bassin de Thau, le Cap d'Agde et donc la méditerranée. Vous êtes en hauteur avec une vue imprenable à 380°...

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau

    Saint-Félix de Montceau


    Rubrique
     : Carte Mondiale Interactive / Carte Française / Le Languedoc-Roussillon Sète et ses environs / Saint-Félix de Montceau 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :