• Rome et le Latium

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne / Rome et le Latium

    Rome, ses alentours et le Latium / Roma ed il Lazio

    Ayant habité à Rome pendant 1 an et demi, je vous parlerai des bons plans (où manger, où boire etc...) et de toutes les festivités qui peuvent s'y dérouler. Mais il faut également savoir que les villes alentours doivent absolument être visitée si possible car la Lazio est une région vraiment très belle!!

    Lorsque l'on est expatrié(e) à Rome, ils nous arrivent de temps en temps de vouloir sortir un peu de cette capitale bruyante pour se retrouver apaisé(e) dans une ville typiquement médiévale et/ou typiquement italienne ou encore aller admirer les autres vestiges que les romaines ou des peuples plus anciens nous ont laissé...

     C'est pourquoi j'essaye un week-end par mois de visiter une ville se situant à côté de Rome... que ce soient des lacs, des villes côtières, des vestiges étrusques ou romaines. Dans mes prochains articles parlant surtout de la région du Lazio pour commencer, je vous expliquerai comment faire pour aller dans toutes ces villes visitées, avec les tarifs (qui ne seront pas remis à jour et datant en règle générale de 2011) et les bons plans s'il y en a... et tout ça sans voiture bien sûr!!! Qui se risquerait à prendre sa voiture pour venir en Italie sans avoir l'habitude de conduire ici? 

     

    Rome et le Latium

     

    Le lac de Bracciano

    Si vous venez pour plus de 4 jours dans la capitale italienne, profitez-en maintenant. Chaque ville décrite dans la rubrique de la Lazio se fait en 1 journée, et chacune d'entre-elle à un rythme différent... certaines avec une visite de 3 ou 4 heures, d'autres pour une journée entière, certaines avec un peu de randonnée et d'autres avec seulement de la ville! C'est à vous de choisir.

    Rome et le Latium 

    Direction Frascati

     Rome et le Latium

    Ostia Antica

    Plusieurs communes se placent dans le Latium ou le Lazio comme j'ai l'habitude de le dire maintenant. Vous trouverez donc ci-dessous toutes les communes accompagnées des villes visitées...

    Rome, ses alentours et le Latium / Roma ed il Lazio

    Communes de la province de Rome

    Communes de la province de Viterbe

     

     

     

     

     

    Communes de la province de Rieti

     

     

    Communes de la province de Frosinone

     

     

    Communes de la province de Latina

     

    Rome, ses alentours et le Latium / Roma ed il Lazio

      

    Rubrique Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne / Rome et le Latium

  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium Tivoli / La Villa d'Hadrien

     

    La villa Hadrien ou villa Adriana doit son nom à son fondateur l'empereur Hadrien. Elle est située à quelques minutes en bus de la villa d'Este. Alors si vous désirez faire ces deux villas prenez une bonne journée et surtout des tickets de bus! Ces derniers doivent être achetés à Tivoli même et non à Rome... alors faites bien attention.

    Pour savoir comment rejoindre ce site archéologique, dirigez-vous ici.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Vue depuis la Villa Adriana

     I- L'HISTOIRE

    C'est à l'époque romaine qu'Hadrien succéda en 117 à Trajan où il resta empereur jusqu'à sa mort en 138. Il voulu établir sa cité dans la ville de Tivoli tout simplement parce que sa femme Vibia Sabina détenait une propriété à cet emplacement. Ce territoire vert et riche en eau lui permettrait de construire quelque chose de grandiose situé entre deux rivières, celle de Ferrata et celle de Risicoli. La construction débuta en 117 pour se terminer vers 138. Cette propriété de 1 209 hectares détient de nombreux atouts notamment avec ses thermes et ses théâtres. Les thermes étaient approvisionnés en eau par le biais de quatre aqueducs. L'eau était vraiment très importante à cette époque et il fallait le démontrer. Tivoli deviendra un lieu de villégiature de l'aristocratie. Il était possible d'avoir pas moins de 3 000 convives dans cette villa. Si la villa détenait cette magnificence c'est surtout parce que Hadrien voulait faire de Tivoli un symbole de pouvoir. La comparaison avec Versailles vient de là. Un lieu de pouvoir éloigné de la capitale.

    Après le décès de l'empereur, la villa ne fut pas tout de suite abandonnée. Les successeurs d'Hadrien, même s'ils préféraient être basés à Rome, continuèrent à agrandir et à embellir la villa. Il fallu attendre l'invasion des Goths du VIe siècle pour que la villa soit détruite. L'invasion et le temps a fait tellement de destruction qu'il n'est pas encore certain d'avoir tout identifié avec exactitude.

    Si vous comprenez l'italien, je vous conseil de télécharger l'audio guide de la ville, ici, via iTunes.

     

     II- LES HORAIRES ET LES TARIFS

     La villa est ouverte à partir de 9h00 et ce jusqu'à 1h30 avant le coucher du soleil, c'est à dire :

    • de 9h00 à 17h00 : du 2 au 31 janvier et du dernier dimanche d'octobre au 31 décembre
    • de 9h00 à 18h00 : du 1er au 29 février
    • de 9h00 à 18h30 : du 1er mars au dernier samedi de mars et du 1er octobre au dernier samedi d'octobre
    • de 9h00 à 19h00 : du dernier dimanche de mars au 30 avril et du 1er au 30 septembre
    • de 9h00 à 19h30 : du 1er mai au 31 août

    Elle est fermée les jours de fêtes : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

    Le billet coûte : 

    • 8,00€ pour les adultes
    • 4,00€ pour les européens qui sont âgés de 18 à 25 ans
    • gratuit pour les européens âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans
    • lorsqu'il y a une exposition un supplément est ajouté, même pour ceux dont le billet est gratuit

    La billetterie ferme 1h30 avant la fermeture alors faites attention!

     

     III- LA VISITE

    Sur les 120 hectares de la propriété d'Hadrien, seulement 40 hectares peuvent se visiter. Aujourd'hui la plupart des bâtiments architecturaux qui nous restent sont en ruines. C'est peut être la raison pour laquelle j'ai préféré voir Ostia Antica. Il est plus aisé se s'imaginer à cette époque si lointaine et si différente pour nous!

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Si vous voulez voir ce qu'il faut vraiment voir, voici un plan de la Villa Adrianna, repris sur wikipédia... désolée ! En voici un autre, bien mieux, trouvé sur le site "beniculturali" qui parle de la Villa Adriana. J'ai entouré des bâtiments de différentes couleurs. Cela représente en fait les différents groupes de bâtiments que composent la villa :

    • En rouge et au nord : le poecile qui est un bassin, le groupe est composé du théâtre grec et du temple de l'Aphrodite de Cnide.
    • En vert et au nord-est : le théâtre maritime, la cour des bibliothèques qui est la partie la plus ancienne, les bibliothèques grecques et latines, le Palais impérial et la Place d'Or très impressionnante.
    • En jaune et au sud : la terrasse de l'Académie, le Pécile, le stade, les thermes, le Canope qui est un grand bassin, le Sérapéum et les 100 camerelle.
    • En bleu : un bassin aux Lys,  la tour de Roccabruna et l'Académie

    Etant donné que nous avions déjà fait la villa d'Este le matin et vu aussi Ostia Antica, notre visite à la villa d'Hadrien ne fut que de courte durée. Nous ne sommes pas allés jusqu'en haut pensant que tout n'était que ruine. Mais finalement nous aurions peut être du continuer... 

    Car il y a tout de même plus que de simples ruines ici! Mais bon, maintenant que c'est fait, je tiens juste à vous le préciser pour ne pas que vous vous découragiez après seulement 1h00 de visite et quelques édifices. La villa est tellement grande et détruite que les différents complexes sont très éloignés les uns des autres.

    Le premier édifice que nous pouvons apercevoir est le poecile. Il s'agit d'un portique d'Athènes décoré de peintures. C'est son centre politique et culturel. Il s'agit également du plus grand édifice de la villa contenant un bassin mesurant 100 m sur 25 m. Vous verrez aussi un mur d'une très grande hauteur servant à protéger du vent. Nous trouvons dans cette partie la salle des philosophes. Il s'agit d'une immense place carrée entourée de colonnes et décorée au centre par un bassin. 

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    A la suite d'une série de thermes, nous rejoignons la canope. Il s'agit d'un grand bassin mesurant près de 120 m de long et 20 m de largeur. Cette structure évoque un bras du fleuve du Nil avec son estuaire qui rejoint la cité de Canope et celle d'Alexandrie. Au fond nous pouvons voir le Sérapeum, nom venant étymologiquement au dieu Sérapis (contraction des dieux égyptiens Era et Hapis). Sur la place principale domine les logements des gardes, du personnel administratif et de service.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Les restes des thermes se situent au niveau de la Canope et sont de deux dimensions différentes : grandes et petites. La diversité des dimensions indique qu'elles devaient être destinées à deux groupes distincts : les amis et la famille impériale pour les petites décorées d'une grande richesse et très raffinées; et les grandes pour le personnel de la villa.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano 

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Le théâtre maritime est une des premières constructions de la villa. Il est de plan circulaire et se situe en face du jardin des bibliothèques. L'édifice se situe sur une sorte d'île entouré d'un canal. L'hospitalia abrite plusieurs chambres qui servaient aux soldats de la garde prétorienne. Le palais quant-à-lui existait déjà au temps d'Hadrien. Il fut donc seulement remanié. Il contient la place d'or qui est un complexe périptère avec une vasque centrale rectangulaire. Les colonnes sont disposées sur un pérystil à quatre bras entourés d'un portique.

    La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

     La Villa d'Hadrien / di Adriano

    Pour le reste, je ne peux pas vraiment dire. Plus on marchait et plus le site était en ruine. La pluie commençait en plus a bien tomber, nous avons donc décidé de rebrousser chemin...

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium Tivoli / La Villa d'Hadrien 


    2 commentaires
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Tivoli

    Lorsque je me suis rendue à Tivoli, c'était en train et par une belle journée ensoleillée du mois de mai. Il faisait déjà chaud mais les températures à cette période sont encore agréables. Nous sommes partis de la gare de Roma Tiburtina par le train de 08h40 pour arriver à 09h40. Mais il est tout à fait possible de partir directement de Roma Termini avec ou sans changement à Tiburtina. Dans ce cas le tarif s'élèvera entre 2,60€ et 3,00€ l'aller.

    Vous avez deux options pour les billets de train. Soit vous prenez des billets uniques qui coûtent 2,60€ l'aller (depuis Tiburtina); soit vous prenez le billet que l'on appelle le BIRG. Ce dernier qui se choisit selon la zone dans laquelle nous allons, permet d'utiliser plusieurs moyens de transport dans la ville désirée. Ici, il s'agit du BIRG de la zone 3 qui coûte 8,00€. Pour choisir l'un ou l'autre de ces billets prenez en compte cela :

    • La gare de partance et donc son tarif. Si vous partez de Tiburtina il faudra prendre le métro, dont le billet coute 1€. Cela vous revient alors 7,20€. Si vous partez de Termini le cout sera compris entre 5,20€ et 6,00€.
    • Après cela vous devez ajouter les billets pour les bus pour vous rendre d'une part à la Villa d'Este et d'autre part si vous le souhaitez à Villa d'Hadrien. Donc 3€ en tout car il faut retourner à la gare.
    • Si vous prenez le bus cela est donc judicieux de prendre le BIRG.

     

    Tivoli

    Direction Tivoli

    Tivoli reste une ville habitée déjà au IVe siècle avant Jésus-Christ. C'est ici que d'illustres personnages comme Salustre, Horace, Trajan et Hadrien ce sont installés. Sur la Place principale vous apercevrez la "Rocca Pia", une forteresse du XVe siècle construite par le Pape Pie II. Mais ici, ce n'est pas pour les architectures du Moyen Age mais plus pour deux villas principales. La première est une villa du XVIe siècle de toute beauté contenant des fontaines majestueuses. Et la seconde une villa romaine, celle d'Hadrien.

    Vous l'avez donc compris, la ville en elle-même n'est pas à voir mais vous avez deux villas qui valent vraiment le coût d'oeil et ce à juste 1h00 de Rome!

    1- La Villa d'Este

    2- La Villa d'Hadrien

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Tivoli


    votre commentaire
  • Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac / La découverte de la ville

    La découverte de la ville : le château

    Piazza IV Novembre

    A peine arrivés, vous avez déjà une petite place avec une très belle vue sur le vieux château. Si vous vous dirigez dans sa direction, vous parcourez la ville par ses rues sillonantes qui vous amèneront ensuite au Belvedere della Sentinella qui offre une vue imprenable sur tout le lac et sur la campagne environnante. On pourrait presque croire qu'il s'agit de la mer... La ville 'est vraiment pas grande il est donc très facile de faire cette visite en une journée. Une fois cela fait rendez-vous au château où Tom Cruise s'est marié en 2006, ce qui ne fut pas très apprécié des habitants qui n'eurent que peu de repos durant ce week-end et de nombreuses routes interdites!! 

    Ce château, le plus important en Italie, a été agrandi en 1470 et ce par Napoléon Orsini, et complété par son fils Virgino Gentil en 1485. La famille d'Orsini était une grande famille princière de l'époque médiévale et de la Renaissance dont le symbole était une statuette d'ours. Elle avait également des possessions en Hongrie.

    En 1481 le pape Sixte IV vient se réfugier dans ce château pour fuir la peste qui fait frappe Rome. Le château sera vendu en 1696 par Flavio Orsini à Livio Odescalchi, neveu du pape Innocent XI. 

    Le château peut être visité pour le coût de 7€ par personne en tarif plein et pour 4€ en tarif réduit. Les visites d'une durée d'une heure se font avec des guides. Tout au long de l'année avec un guide italien, et s'ajoute l'anglais pendant la saison pleine. Les visites peuvent se faire également en français mais pour cela il faut faire une réservation par téléphone ! Voici les horaires d'ouverture des années 2011 et 2012. 

    L'intérieur est vraiment exceptionnel et tout est encore dans un très bon état. Vous ne pourrez visiter qu'une partie de ce château car il est encore habité. D'ailleurs toutes les cheminées sont fonctionnelles. Vous passerez aussi bien par les chambres, que par deux salles d'exposition d’armurerie vraiment superbes et les anciennes cuisines.

    La découverte de la ville : le château

    1- Du lundi au samedi : 10.00/12.00 - 15.00/17.00 avec départ toutes les heures

    2- Dimanche et jours fériés : 9.00/12.30 - 15.30/17.30 avec départ toutes les 30 minutes

    La découverte de la ville : le château 

    Belvedere della Sentinella

     

     La découverte de la ville : le château

    Vue sur le Lac de Bracciano 

    depuis le Belvédère

    Certaines pièces sont décorées par un des artistes les plus important de la fin du XVIe siècle, Federico Zuccari peintre italien de la période maniériste. Il a fait des fresques contenant l'horoscope et les emblèmes des deux familles du couple. Il faut surtout retenir de cet édifice, la salle Isabella de Medici femme de Paolo Giordano Orsini, et femme de grande beauté si bien qu'elle recevait ses amants sur le baldaquin que vous pouvez encore voir dans sa chambre.

    Après s'être servi de ces hommes, Isabella leur demandait de se rendre dans une autre pièce le temps pour elle de s'habiller... seulement la pièce dans laquelle les amants se rendaient n'était pas éclairée et ils ne pouvaient voir, que quelques mètres plus loin une trappe était grande ouverte pour les accueillir! Au fond du trou se trouvaient plusieurs épées. Son mari suite à ces multiples infidelités tua Isabella dans le lit conjugal ce qui lui permit également de se marier avec la femme qu'il aimait.

    La découverte de la ville : le château

    Le château d'Orsini

     

    Rubrique Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Bracciano et son Lac / La découverte de la ville


    votre commentaire
  • Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne / Rome et le Latium / Rome

    Ah lala ROME  !!!! Rien que d'y repenser, j'en ai le sourire qui me vient au visage. C'est une ville merveilleuse et les personnes que l'on a pu rencontrer là-bas sont vraiment géniales (siete incredibile amici nostri. E parlo sopratutto di 2 personne chi se riconosceranno ). Nous avons surtout sympathisé avec des Siciliens. Sûrement parcequ'eux aussi ont tout quitté et de ce fait ils sont plus ouverts que les Romains. 

    A Rome vous avez une multitude de choses à faire : des sites historiques, archéologiques, des musées, de belles ruelles et encore et encore de la pierre... Mais ce qui est bien, c'est que vous pouvez moduler votre voyage comme bon vous semble selon vos envies et le temps de votre séjour.

    Vous venez juste pour 3 jours, alors vous pouvez voir le principal. Sur 1 semaine, et bien vous prendrez plus votre temps et vous vous rendrez sûrement dans les alentours de la belle capitale.

    J'essaierai de faire plusieurs articles sur cette ville. Tout d'abord sur les monuments en eux-mêmes (situation géographique, tarifs, transports pour s'y rendre et l'histoire de chacun). Puis, je tenterai de vous façonner un parcours sur 3 jours, 6 jours et 10 jours.

    Je parlerai également dans différents articles de toutes les manifestations qui se déroulent à Rome comme les fêtes religieuses, le carnaval.... ici. De tous les bons plans pour savoir où aller manger, où boire un verre ou sortir le soir.... etc, rendez-vous sur cette page. Et enfin de mon expérience sur mon expat...  qui va avec les petits plus c'est-à-dire les ressentis d'une expat dans une des capitales les plus merveilleuses qui soit !

    Pensez aussi à visiter les alentours de Rome si vous êtes là pour plusieurs jours!

     

    1- Les Moyens de transport / I Mezzi Di Trasporto

    2- Les Monuments historiques à visiter

    3- Les Musées à voir absolument

    4- Suggestion d'un parcours pour 3 jours

    5-Suggestion d'un parcours pour 1 semaine

    6- Suggestion d'un parcours pour 10 jours

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne Rome et le Latium / Rome


    3 commentaires
  • Rubrique : Carte Italienne / Rome et le Latium / Ostia antica et Ostia / Ostia 

    Si vous allez ensuite dans la ville d'Ostia, honnêtement, il n'y a rien à voir ! C'est une petite ville qui n'est pas très propre et qui n'a aucun intérêt touristique sauf peut être pour une petite balade digestive. Le seul point positif serait la plage, la mer mais là encore je mets mon bémol. Si vous voulez profiter d'une belle plage, rendez-vous plutôt à Sperlonga ou à Gaeta. Certes c'est plus loin (et encore... pas forcément) mais au moins vous avez une belle plage et 1/2 journée de visite. Alors après pour les fêtards je la conseil fortement l'été. A Rome durant l'été et notemment au mois d'aout, les romains désertent la ville pour se réfugier dans des lieux plus frais comme Frascati. Et bien sachez que les pub, bars boîtes font de même. Tout au long du mois d'aôut nous allons faire la fiesta sur la plage d'Ostia et ce jusqu'au matin. La seule chose à laquelle il faut penser lorsque l'on a pas de moyens de locomotion sont les horaires des trains et métros.

    Ostia 

     Ostia

    Ostia 

     Ostia

     

    Rubrique Carte Italienne / Rome et le Latium / Ostia antica et Ostia / Ostia


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique