• Que Visiter à Gaeta?

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Gaeta / Que visiter à Gaeta

    Gaeta

    Eglise de l'Annunziata

    Lorsque je suis descendue du bus, je me suis retournée pour apercevoir les églises que je venais de dépasser avec les transports en commun. Mais avant toute chose, il me fallait traverser la route pour humer la mer. Une fois les bonnes odeures méditerranéennes au nez, j'ai regardé derrière moi et là j'ai vu les deux superbes églises. Je me suis dirigée vers la plus lointaine qui était plus facile d'accès. Il s'agit du Sanctuaire Santa Maria Annunziata, fondée en 1320, restaurée de style baroque en 1621 et dont la chapelle d'or soit la Capella d'Oro date de 1531. Cette chapelle ou grotte est vraiment très belle. J'ai pu entrer à l'intérieur tout en restant discrète car une messe était récitée pour un défunt mort durant la guerre du Viet Nâm.
    J'y suis retournée une heure après, mais l'église était fermée. C'est à la fin de journée, suite à un mariage dans la même église que j'ai pu visiter ce sanctuaire qui contient des oeuvres de Luca, Giordano ou de Giacinto Brandi ainsi que le sarcophage de style gothique d'Enrico Caracciolo. La chapelle est reconnaissable de l'extérieur par son riche portail en marbre polychrome. L'église est composée d'une nef unique et détient une décoration somptueuse. Je n'ai pu visiter que celle-ci malheureusement... toutes les autres église de la ville étaient fermées, et ce quelle que soit l'heure! Deux explications plausibles. La première est qu'il s'agit tout simplement d'un lieu de culte avec seulement la célébration de messe; la seconde serait l'époque à laquelle je me suis rendue sur place... en septembre! Donc fermeture par manque de touristes. Une fois cette église faite je vous recommande vivement de vous dirigez vers le quartier de Monte Orlando où l'église San Francesco vous attend.

    Gaeta

    Eglise de l'Annunziata. La Capella d'Oro

    Gaeta

    Eglise San Francesco

    Pour accéder à cette église, continuez sur la Via Annunziata, puis sur la Via Faustina; ensuite tournez à droite sur la Via B. Nardonne qui monte et encore à droite sur cette même route qui vous ammène à Via Angioina. Si vous aimez les églises de style gothique alors celle-ci sera vraiment de toute splendeure. Lorsque l'on se retourne pour admirer les hauteurs, on ne voit plus qu'elle. Bon il est vrai que cela n'est rien en comparaison de ce que l'on peut voir à Pise ou à Florence mais tout de même! Le monastère fut fondé par Saint-François d'Assise lui-même (c'est-à-dire par ses propres mains) selon la légende en 1222 avec le soutient du roi de Naples Carlo II d'Angio soit Charles II d'Anjou dit le 

    Boîteux, sur le lieu où il habita lorsqu'il était venu évangéliser les Gaetiens. Mais en réalité elle fut bâtit par la volonté de Frédéric II.  Cette église gothique fut terminée au cours du XIVe siècle. Il y avait une grande nef composée de six baies et deux autres latérales. Un presbitère carré était également présent. Comme tant d'autres, elle fut enrichie entre les XVIe et XVIII siècles et ce par des familles nobles ou même des gouverneurs espagnols. Elle renferme des tableaux et des sculptures de grands artistes napolitains. La couleure dominante est le jaune sur les murs percés de grandes fenêtres. 

    L'église tomba en ruine après la suppression des ordes religieux en 1809. La restauration commenca dès 1854 pour se terminer en 1858. Mais le siège des années 1860 lui fit de nouveau connaître quelques dommages mineures, ce qui ne fut pas le cas avec la seconde guerre mondiale. Elle dut être de nouveau restaurée entre 1951 et 1952. Aujourd'hui cette église est fermée de nouveau pour cause de restauration. Mais vous pouvez accéder à l'escalier monumentale détenant au centre, la statue de la Religion. Le tout est fermé par une balustrade néo-gothique. De là vous avez très belle vue sur toute la ville médiévale. L'entrée est en marbre avec des motifs floraux; les statues représentent les rois Charles II de Naples et Ferdinand II qui ont fait des donations à l'église.

    Gaeta

    Eglise San Francesco

    Gaeta

    Château de Gaeta

    Sur le tympa, figurent les allégories papales de gauche à droite : S Bernardo, S. Ambrogio, S. Francesco, S. Agostino et S. Tommaso d'Aquino. Le côté gauche de l'église vous amène directement à ce qu'était auparavant le couvent qui lui aussi est fermé.

    Une fois arrivé ici, vous avez la possibilité de monter tout en haut du Mont-Orlando qui permettra de vous donnez une vue imprenable sur le château de la ville, ses fortifications renforcées au XVe siècle et ses falaises. Pour cela il suffit de faire demi-tour tout en restant sur la Via Angioina et de prendre la Via De Liedo sur votre droite. Au départ vous serez sur une route mais plus vous allez monter et plus le trajet se transformera en chemin et enfin en sentier. Il faut bien une heure pour gravir le mont. Le Mont-Orlando est en réalité le parc régional de la région qui est protégé et qui peut être dangereux si on ne connait pas la région (ou tout simplement si on ne regarde pas où l'on met les pieds...). En effet, faites attention il y a la présence de nombreux souterrains et citernes. Le fait de gravir ce mont permet deux choses : la première de vous rendre sur la Montagna Spaccata là où se situe le Mausolée de Lucio Munazio Planco, soit Lucius Munatius Plancus général et politicien romain de l'époque de César; et la seconde de vous diriger vers la plage en prenant le petit sentier qui borde la falaise ou alors la route. Le mausolée en lui-même n'est pas si exceptionnel que ça. Il s'agit d'une fortification en travertin de forme circulaire. Il a été construit en 22 avant J.C. et mesure 13 mètres de hauteur pour un 

    diamètre de 29 mètres. L'intérieur est constitué d'un corridor circulaire qui donne sur quatre pièces différentes. Au centre se trouvait un escalier qui donnait à un étage supérieur. Dans cette zone, vous pouvez trouver également des citernes. En effet, la villa de Lucius devait surement comprendre les bains, les citernes, et l'aqueduc. La position géographique de ce mausolée signifie que Lucius était très honnoré car il se trouve au dessus de tout. Il est gratuit est ouvert à tous. Une personne surveille ce lieu, alors si quelqu'un vient vous demander si vous voulez visiter le monument allez-y. Une seule recommandation, donnez un petit quelque chose à cette personne! Même si cela n'est pas obligatoire, c'est toujours le bienvenue... Les horaires dépendent de la saison. Il me semble que l'été, ce doit être 9h00-12h00/16h00-18h00. Par la suite, je suis descendue en empruntant un sentier qui se situe du côté mer, mais vous pouvez choisir de prendre la route.

    Gaeta

    Mausolée de Lucio Munazio Pianco

    Gaeta

    La fente miraculeuse

    Le côté falaise donnant une vue sur la méditerranée et la nouvelle ville m'a beaucoup plus attirée que le côté route que nous empruntons quotidiennement. De plus, il ne faut pas très longtemps pour retrouver la civilisation, environ 30-35 minutes de marche. Une fois arrivé en contre-bas, vous tombez de nouveau sur une église qui se situe tout près de la Grotte du Turc. Je n'ai pu visiter ni l'un ni l'autre. En effet un mariage était célébré dans l'église et la grotte était fermée... et oui il était déjà 13h00. La grotte semble valoir le coup d'oeil car elle permet d'être sous la roche et au niveau de la mer. Le tarif n'est que symbolique : 1€. N'ayant pu visiter cela, je me suis dirigée vers le Sanctuaire de la Montagna Spaccata, appelé également le Sanctuaire de la Sainte Trinité, qui donne lieu à "la fente miraculeuse". Nous sommes donc ici, au-dessus de la Grotte du Turc. Pour aller voir cette fente miraculeuse, il faut tout d'abord passer par l'église elle-même qui fut construite au XIe siècle, à l'endroit où, parait-il, la roche s'est fissurée au moment où le Christ est déssédé. Je suis arrivée au moment où il y avait une visite guidée... j'en ai donc profité pour me faufiler dans le groupe car il me semblait que là encore c'était fermé ou peut-être payant? Je ne peux donc pas dire le prix mais je pense que c'est gratuit. Lorsque vous descendez les escaliers qui mènent à la "fente", vous pouvez apercevoir la trace d'une main sur les parois de droite, qui serait "la main Turc". Il s'agirait d'un mécréant sûrement turc qui refusait de croire que la montagne avait été fendue à la mort de Jésus.  Par mépris il a aposé sa main sur la roche (empreinte que vous

    voyez). Par cette action, la roche s'est amoli miraculeusement... La légende veut que la paroi sous la pression de la main soit devenu molle. C'est pour cela que l'empreinte est visibble. Au bout du chemin avant de remonter, vous trouvez une petite chapelle, La Capella del Crocifisso. C'est dans cette chapelle que le Pape Pie IV est venu la première fois après son arrivée à Gaeta en 1848. Vous pourrez également voir le lit de S. Filippo Neri qui fut un des Saints qui a visité le plus souvent la chapelle. C'est à cet endroit qu'il venait se receuillir et méditer la passion du Seigneur. 

    Une fois toutes ces visites faites, je me suis accordée du bon temps en allant au bord de plage. Mais le gros soucis ici sont les plages qui sont pour la plupart privées.... et bien sûr ce sont celles où il y a le moins de monde. Mais il faut toujours tenter le coup! Je suis donc allée sur une plage privée et 5 minutes plus tard une personne m'a avertit que je ne pouvais rester que 30 minutes.... juste le temps de prendre un bain et de sécher quoi!! Comme quoi les efforts payent toujours un peu!

    Gaeta

    Vue sur la grotte depuis la plage

    Gaeta

    L'ancienne ville

    Une fois reposée et baignée, j'ai continué ma visite en m'aventurant dans les petites rues de Gaeta pour voir de plus près cette ville. Et comme vous avez pu le comprendre, la présence d'églises pour cette petite ville est assez significative. Cela s'explique par le fait que la ville était une des villes préférées des papes et donc témoigne de son ancienne splendeur.

    Je suis passée tout d'abord par l'église de Saint-Erasme, patron de Gaeta. Il s'agit en réalité du Saint Patron des marins mort en 303. Patron des marins car soi-disant, après avoir frolé un éclair, il aurait continué de pêcher. En effet, les marins craignant les éclairs en mer, prient ce Saint dès que la foudre arrive. Avec un dôme culminant à 57 mètres de hauteur, cette église est le fruit de plusieurs aspects architecturaux : gothique, mauresque, roman et baroque.

    Cette cathédrale fut construite sur l'emplacement d'une ancienne église, celle de Santa Maria del Parco, et consacrée par le Pape Pascal II en 1106. Elle comptait au départ une nef centrale composée de six couloirs. Par la suite, au XIIIe siècle, des arcs de style mauresque ont été ajoutés; au XVIIe siècle la crypte fut décoré par un style baroque. A l'intérieur se trouverait le candélabre en marbre du cierge Pascal qui racontent l'histoire de la vie de Jésus. D'autres oeuvres importantes se situent aussi bien dans la nef que dans la crypte. Lorsque l'on fait le tour de cette église, nous pouvons voir qu'elle détient deux entrées dont une avec un grand escalier qui renferme des tombeaux. A côté d'elle se trouve une autre église beaucoup plus difficile à voir du fait de la dégradation, celle de San Giovanni a Mare, datant du Xe siècle dont le dôme est de style arabe. L'intérieur est recouvert d'un dallage qui serait incliné pour permettre l'évacuation de l'eau de mer dans les

     Gaeta

    Cathédrale Sant'Erasmo

    périodes de haute mer, comme pour le Panthéon (sans la mer)! Il est vrai que vu de l'extérieur, nous n'avons pas vraiment envie de s'arrêter car elle présente très peu d'intérêt. En forme de croix grecque, il reste encore à l'intérieur quelques sculptures et quelques fresques. 

    Gaeta

    Cathédrale Sant'Erasmo 

    Gaeta

    Eglise de San Giovanni a Mare

    Une fois mon petit tour fait, je suis redescendue pour aller me désaltérer! J'ai tenté de trouver un petit bar sympa où je pouvait m'installer tranquillement. Au bout de 20 minutes de recherche j'ai décidé de retourner sur mes pas pour aller dans un bar-restaurant de style français qui se situe non loin de l'église de San Giovanni a Mare sur la droite sur la Piazza Cavallo et donc du port. Il se nomme "La francese-Le jour et la nuit". Les tarifs sont assez abordables : 6€ pour un coktail et bon en plus. De là vous avez une très belle vue sur le Parc Naturel Dei Monti Arunci qui sont recouverts d'oliviers et de thym sauvage.

    Gaeta

    Restaurant La Francese

    Gaeta

    Les Monts-Arunci

    Puis pour terminer il m'a fallut me rendre au château. Ce château est une antique construction symbolique de la ville. Le château a subi de nombreuses transformation mais les parties les plus anciennes dates toujours du VIIIe siècle. Nous pouvons diviser le château en deux. Celui des angevins qui correspond à la partie inférieure et celui des Aragonais à la partie supérieure. Mais là encore malheureusement c'était fermé!!! Pourtant nous étions un samedi. Par chance, un garde de la garde finacière qui est installé dans le château était là. Je lui ai demandé où se trouvait l'entrée et il m'a montré celle qui était fermée... Une autre personne était dans le même cas que moi. Le garde nous a donc proposé de nous montrer son côté du château qui est normalement interdit aux visiteurs. Ce que j'ai vu n'est pas si exceptionnel car tout a été rénové de façon à en faire une sorte de caserne! Mais j'ai tout de même pu voir l'ancienne prison du château dont les cellules ne doivent pas faire pas plus de 2m²... Par la suite le garde nous a accompagné au-dessus pour nous faire voir la vue sur les Monts-Arunci. C'était vraiment superbe! 

    Gaeta

    Château de Gaeta depuis le Mont Orlando

    Gaeta

    Gaeta

    Et voilà, à partir de là ma visite se termine et je vais rejoindre mon arrêt de bus pour rentrer à Formia puis à Rome. Il me restet encore quelques instants avant que le bus n'arrive, je vais aller faire un petit tour dans la nouvelle ville qui mériterait en fin de compte d'être également visitée. 

    Gaeta

    Le port

    Gaeta

    La nouvelle ville

    J'espère que cette balade vous a plu! Sachez également que depuis le port de Formia vous pouvez vous rendre dans les îles tels que Ponza et Ventotene...

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive /  Carte Italienne Rome et le Latium / Gaeta / Que visiter à Gaeta


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :