• Les Différents Transports en Commun

    Rubrique : Carte Mondiale  / Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport / Les Différents Transports

    LE BUS

    Quel catastrophe !!!!  Je ne remets pas en cause le réseau de bus car il est plutôt abondant mais l'affluence de ces bus. Si vous ne connaissez pas Rome, si c'est votre premier voyage là-bas prenez en compte cela : les bus ont bien des horaires, des numéros mais cela n'est aucunement respecté. Alors voilà comment ça se passe. Vous savez où allez, vous savez quel bus prendre, cela vous suffit. Il vous faut à présent vous diriger vers l'arrêt en question et vous attendez gentillement. Parfois ça peut être long... jusqu'à 20-30 minutes d'attente en journée et 45 minutes de nuit. Et oui la fréquence des bus étant moindre aux horaires de nuit l'attente en est d'autant plus longue. Je vous conseil donc de privilégier la marche ou le métro ! Surtout qu'en 30 minutes, vous faites Termini-Colisée... ou Place Navonne-Colisée. 

    Mon autre conseil est de prendre un hôtel soit au centre, c'est-à-dire vers le Panthéon, mais cela revient assez cher; ou à Termini. Pourquoi la gare? Tout simplement parce que toutes les lignes de bus s'arrêtent à Termini et que cette destination est mentionnée sur les bus ! Vous ne risquez pas de vous tromper de bus ou d'arrêt... Surtout qu'à Rome, il faut connaître la ville pour savoir où il faut s'arrêter! Vous avez aucune indication dans le bus pour connaître le prochain arrêt. Donc même si vous avez annoté le nom de l'arrêt en question, vous pouvez ne pas le trouver! De plus les lignes de métro se croisent à Termini et enfin, c'est une des gares principales. Pratique pour aller vadrouiller dans les alentours.

    Pour connaître les lignes de bus, il vous suffit d'aller sur le site Atac. Vous allez dans "calcola il percorso" et vous insérez des noms assez connus car sinon le site ne trouvera pas.

    Pour la petite anecdote. J'avais pris le train pour visiter une ville à 30-45 minutes de train de Rome. Une fois arrivée à la gare de destination, je devais prendre le bus pour me rendre dans la sois-disant ville qui était encore à 5-6 kilomètres. J'avais bien sur pris les horaires de ce bus et je devais attendre que 10-15 minutes. Mais après 20 minutes de retard, toujours pas de bus. 10 minutes plus tard, je suis allée demander au buraliste de la gare. Si, si m'a t-il dit. Il devrait arriver d'ici 15-20 min... Le temps s'écoule et toujours rien.... Le prochain train pour Rome arrive bientôt. Que faire? Cela fait presque 1h00 que j'attends... et les horaires imprimés n'ont rien donnés, et le buraliste non plus!! Bref tout ça pour rien quoi... 

     

    LE METRO

    Moi je ne connais que deux lignes !!! Et oui ça fait pas beaucoup pour une aussi grande ville. Mais pendant toute mon expatriation, une 3e ligne était en cours de fabrication. Elle devait être opérationnelle fin 2011... mais en réalité elle a été en état de marche en mai 2012! Donc aujourd'hui, vous avez 3 lignes :

    • Métro A : Battistini-Anagnina. Il va d'ouest en est. Vous le prendrez pour vous rendre au Vatican, Piazza del Popolo (Place du Peuple), Piazza di Spagna (Place d'Espagne), Termini, et San Giovanni.
    • Métro B : Laurentina-Rebibbia. Il va du nord au sud. Vous le prendrez pour aller à Eur Palasport si vous décidez de faire des concerts sur Rome, Piramide, Colisée, Termini.
    • Métro B1 : Laurentina-Conca d'Oro. C'est un complément depuis peu de la ligne B.
    • Vous verrez des travaux pour le Métro C1, mais c'est pas demain la veille que la ligne sera faite!

    Pour vous faciliter un peu la tâche, voici un plan que j'ai fait de ces 3 lignes de métro : Télécharger Plan/Carte Lignes Métro Rome

     Sinon, ici, vous avez tous les plans possibles des lignes de bus et de métro.

     

    LE TRAIN

    Et bien, là je n'ai pas grand chose à dire. C'est un des moyens que j'ai le plus utilisé. N'ayant pas de voiture à Rome et voulant visiter lors de mon expat, je n'avais que le train. Je prenais souvant les lignes ferrovières de la région qui sont moins coûteuses mais beaucoup plus longues. Et même sur certaine destination, le temps était le même qu'avec un TGV. Il fallait un peu moins d'une heure pour faire 50-80 km.

    Sinon, il faut seulement savoir qu'ils peuvent être en retard... bon sur des destinations courtes c'était assez rare, mais sur les autres comme Rome-Naples, Rome-Caserta, Rome-Milan... ça peut arriver !

    Le pire pour moi était lorsque les trains Paris-Rome étaient encore dirigés par les compagnies Artésia et sncf. Heureusement aujourd'hui c'est Thello... la différence est le prix !

     

    Rubrique : Carte Mondiale Carte Italienne La Dolce Vità / Les plus à Rome / Les Moyens de Transport / Les Billets


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :