• Les trains de nuit et Rome

    Il y a certaines choses que vous devez savoir en ce qui concerne les trains venant ou partant de Rome, que ce soit vers et depuis l'Italie que vers et depuis la France.

    N'étant pas particulièrement une adepte des avions, lorsqu'il m'a fallu retourner en France j'ai jeter également un coup d’œil sur les trains... Et bien j'ai trouvé cela beaucoup plus pratique. Et oui en avion, depuis Rome il vous faut déjà vous rendre à l'aéroport (en train, en bus et métro ou en taxi) et ce 1h30 minimum avant l'embarcation. Par la suite il faut se rendre chez soi ... n'habitant pas une ville détenant un aéroport ! En gros je mettais entre 6h00 et 7h00 en tout.

     

    I- LA COMPAGNIE ARTESIA

    Le train était pratique dans le sens ou il était possible de faire Rome-Dijon-Paris directement avec la compagnie ferroviaire Artésia et ce de nuit donc pour moi un gain de temps. Et oui partant de Rome vers 21h40 le train était prévu à l'arrivée de Dijon pour 08h30. En gros une douzaine d'heure de voyage mais tout en dormant... De plus, si nous nous y prenions en avance et ce en compartiment couchette 6 places, l'aller-retour ne coûtait que 90€. Donc tout bénef.

    Mais c'était sans compter sur les retards de ces fouteux italiens (excusez mon langage mais je vous assure que parfois nous n'en pouvons plus) !! J'ai pris 3 fois ce train et sur ces 6 trajets, je suis arrivée à l'heure à une ou deux reprise seulement ! Vraiment chaotique.

    • Mon premier aller-retour en mars 2011 : arrivée avec 15 ou 20 minutes de retard. Donc j'étais vraiment contente car avec tout ce que j'avais lu sur les retards j'avais vraiment peur. Au retour, je ne me souviens pas très bien si c'était une ou deux heures... je crois deux heures de retard.
    • Le second en juin 2011 : à l'aller, j'attends sur le quai de la station Termini de Rome et une heure après l'heure de départ, le train n'était toujours pas là... en gros ce n'était pas le train qui était en retard à cause d'un autre voyage mais les italiens... et oui il fallait rajouter des wagons! Quand au retour je ne veux même pas en parler ! Nous avons eu 6 heures de retard sans même une proposition payante ou gratuite d'un café, d'un sandwich ou d'une boisson ! Vraiment une honte. Je suis arrivée chez moi à Rome à 16h30 au lieu de 10h30.
    • Le troisième en août 2011 : à l'aller... incroyable le train était pile à l'heure et au retour seulement 30 minutes!!
     
    Avec tout ces retards systématiques, j'ai donc envoyé une lettre en recommandé à Artésia pour bénéficier d'un remboursement : 

    Réclamations Train de Nuit / France-Italie

     Artésia SAS

    BP 10630

     75421 Paris Cédex 09

    A cela j'ai ajouté les pièces utiles soient le formulaire de réclamation aller et retour, les billets et le RIB. J'ai envoyé la lettre à la mi-juin et la réponse ne s'est pas faite attendre car début août j'avais une réponse positive de leur part !! INCROYABLE mais VRAI.

    Aujourd'hui cette compagnie n'existe plus. Je pense que les retards systématiques lui ont coûté beaucoup donc en décembre 2011 elle s'est effacée petit à petit pour ne plus proposer ses services.

     

     

    II- LES COMPAGNIES THELLO ET TRENITALIA

    Mon dernier voyage a été effectué pour Noël 2011 mais c'était l'époque où artésia venait à peine de fermer et où Thello commençait à prendre le relais. La relève se fait désormais avec cette compagnie ferroviaire indépendante. Seul point négatif pour le moment : aucun voyage entre Paris et Rome pour le moment... mais cela devrait arriver dès cet été 2012. En conséquence il faut faire une escale à Milan. Second point négatif, la tarification qui n'est pas la même. Et oui, sauf si vous prenez vos billets assez tôt, votre aller pour Milan vous coûtera environ 80€, de même que le voyage Milan-Rome... est-ce le prix d'un train à l'heure??? J'en ai bien peur.

    Lorsque j'ai pris mes billets, j'ai tout réservé par Trenitalia pour ne pas à avoir à gérer deux réservations sur deux sites différents  : 

    • Rome-Milan : Trenitalia
    • Milan-Dijon ou Paris : Thello

    Sauf que là encore... je suis tombée sur une tuile ! Au moment où je dois choisir le tarif... deux tarifs différents mais avec le même intitulé "Adult" sont suggérés. Bon je me dis qu'il doit y avoir un problème mais je ne vois pas lequel car tous les autres tarifs sont bien spécifiés. Alors je ne me pose pas plus de question que ça. Grosse ERREUR de ma part. En recevant la confirmation par mail de l'achat de mes billets, qu'est-ce que je vois de marqué ??? CHILD ! Oh mais c'est pas possible !!! Encore des emmerdements...


    Le lendemain, je vais donc directement à la station Centrale de termini pour faire l'échange de mes billets. Tout se déroule bien sauf qu'un des billet, celui de Dijon-Milan ne peut pas m'être remboursé tout de suite. Le vendeur me fait une preuve de demande de remboursement où est spécifié dessus : 

    • Il numero di riferimento pratica,
    • Il numero di rimborso
    • Puis il ajoute la date, l'heure et sa signature

    Il me spécifie également (après demande de ma part bien sûr) que le remboursement ne s'effectuera pas tout de suite (ben non nous sommes est en Italie tout de même) soit d'ici environ 2 mois...

    Au bout de 4 mois toujours rien. Alors je commence à m'activer pour connaitre l'avancement de mon dossier. Et voici toutes les démarches que j'ai du effectuer :

    1. Je suis retournée à la station de Termini. J'ai fait la file d'attente 30 minutes pour que l'on me dise "mais non chère madame c'est pas ici mais au niveau des renseignements qu'il faut aller..." soit juste à côté. Pas le courage, trop de monde j'irai un autre jour. 
    2. Un jour où il y avait peu de monde je suis donc allée du côté des renseignements. De nouveau file d'attente pour que l'on me dise "mais non il faut aller du côté des achats de billets (soit là où je suis allée la première fois)". Alors bien sûr je signale que c'est eux qui m'ont envoyé ici. A cela la personne me répond "Ah ! Alors il faut aller au siège de Trenitalia" qui se situe Piazza della Croce Rossa, soit à 15 minutes à pied environ de la station. Et ben voyons !!!! Encore un autre endroit où aller une prochaine fois. 
    3. Au siège, qu'est-ce-que l'on me dit? Mais non c'est la station qui s'occupe des remboursements. GRRR Mais voyant que je n'en pouvais plus de tout ces allers et retours, il passe un coup de fil et me passe la personne pour que je puisse m'expliquer... celle-ci me dit que je dois écrire à cette adresse : rimborsi@trenitalia.it. Le siège m'informe également, que la station m'a envoyé ici pour ne pas faire son travail !!! ah ben bravo ! 
    4. J'écris donc en donnant tous les renseignements : voyages effectués avec les dates, numéro de remboursement et de référencement. Au bout d'une semaine pas de réponse... donc je retourne à la station. Et là on m'envoie encore ailleurs... mais je garde mon calme... COMMENT?? Désolé mais je me suis déjà déplacé dans tous les lieux possibles et imaginables ! Alors maintenant donnez-moi une réponse! Il me dit que le trajet s'est effectué avec Thello et qu'il faut donc que je m'adresse à eux. Mais je ne me laisse pas faire. Je lui réponds que moi j'ai payé Trenitalia et pas Thello. Donc le reste je m'en fiche; que ça fait 4 mois que j'attends ce remboursement et qu'il faut qu'il trouve une solution !! Donc il se déplace enfin de sa chaise pour demander des renseignements et arrive ensuite avec un bout de papier... avec un numéro à appeler : celui du bureau des remboursements internationaux dont voici : 055 235 3229 (pour appeler depuis l'étranger il faut ajouter l'indicatif du pays ... soit 0033 pour la France).
    5. Après ce coup de fil où je me suis expliquée encore et encore, donné mon numéro de portable et mon adresse mail pour être sûre d'obtenir un semblant de réponse, la personne me dit qu'elle me tient au courant. Je reçois un mail dans la journée me demandant de le renseigner sur le code PNR soit le code de réservation qui se trouve dans votre mail de confirmation des billets achetés... ne jamais RIEN jeter !
    6. Trois jours plus tard sans aucune nouvelle, j'adresse de nouveau un mail pour savoir si tout était bon, puis un deuxième auquel on me répond que mon remboursement a été ordonné !!!! YOUHOU Le remboursement est fait 5 jours après soit au bout de 4 mois 1/2... alors ne désespérez pas et tenez bon surtout!! on y arrive toujours....

    J'espère que s'il vous arrive la même chose, ces renseignements vous seront utiles et vous éviterons tout ce tracas... et surtout vous ferons perdre moins de temps !

     

    Alors bon courage pour toutes ces démarches !!

     

    Rubrique : Carte Mondiale Interactive / Carte Italienne  La Dolce Vita / Les plus à Rome / Les trains de nuit 


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