• Ostia Antica

    Rubrique : Carte Italienne / Rome et le Latium / Ostia antica et Ostia / Ostia Antica

    La légende qui rapporte les faits les plus anciens, parle d'Enée qui vient s'installer à Ostia après avoir fuit l'incendie de Troie aux alentours du XIIe siècle avant J.C.

    Ostia Antica

    Via Ostiense - Nécropole

    Au départ Ostia se trouvait être la première colonie de la ville de Rome, fondée selon la tradition aux alentours du VIIe siècle avant J.C (entre 646 et 616) par le quatrième roi de Rome Ancus Martius soit peu de temps après Rémus et Romulus. Nous disons bien ici selon la tradition car les sources archéologiques ne remontent qu'en 300 avant J.C. avec le castrum d'Ostia. La ville se trouvait à proximité du fleuve du Tibre d'où son nom latin Ostium qui signifie "embouchure", et devint donc par sa position géographique un port fluvial vers le IVe siècle avant J.C et port actif jusqu'en 42 ap. C'est surtout lors de la seconde guerre punique au IIIe siècle avant J.C. que le port d'Ostia montre de son importance avec des convois d'armements et de céréales.

    La ville d'Ostia sera saccagée par la suite lors des guerres civiles du début du Ier siècle avant J.C. par Marius car la ville avait pris le parti de Sylla. En effet, ce sénateur débarqua dans la ville avec une flotte de 40 navires pour piller et tuer une bonne partie de la ville. Mais cela ne l'a pas empêché de se développer pour arriver à une surface de 70 hectares ! Et oui les riches citoyens ont commencé a édifier leurs maisons en important des matériaux nobles tels que le marbre de Numidie ou le granite d'Egypte. Les aménagements d'Ostia commencèrent sous Claude (vers 40-50) mais l'inauguration du port se fera par Néron au milieu du Ier siècle suite à différentes constructions urbaines : le théâtre, le forum, l’aqueduc... Plusieurs siècles après sa construction, à l'époque d'Hadrien, début du IIe siècle, le port comptait plus de 50 000 habitants (aussi bien des marins, que des marchands ou des artisans) et se trouvait dès lors à son apogée. Malheureusement l'ensablement de la ville d'Ostia, le déclin de la ville au détriment de celle de Portus au IVe siècle ainsi que la malaria obligèrent les habitants à partir. C'est également à cette époque que la ville occupe une place au christianisme en devenant un lieu de pèlerinage. Une fois que Constantinople devient la capitale de l'Empire, s'en ait presque terminée mais Ostia ne déclinera réellement qu'à partir du Ve siècle.

    Ostia Antica

    Via Ostiense - Nécropole

    Aujourd'hui le port antique d'Ostia se situe à près de cinq kilomètres du Tibre et se trouve un des sites antiques romains les mieux conservés... avec de nombreuses mosaïques, des habitations, un amphithéâtre... etc. Ce port était très important pour les romains car outre le fait que le blé était déchargé ici et conservé, il y avait également tous les animaux du cirque en provenance d'Afrique ou d'Asie, le vin, l'huile et le marbre. Vous comprenez peut-être mieux maintenant les raisons qui nous poussent à se rendre sur ce site.

     

    LA NECROPOLE D'OSTIA ANTICA

    Lorsque vous arrivez à l'intérieur même du site vous tombez tout de suite sur la nécropole (signifiant ville des morts) d'Ostia qui se trouvait bien évidemment à l'extérieur de la ville pour une question d'hygiène. Vous avez différentes tombes : les sarcophages portant des inscriptions grecques et les urnes comme vous pouvez le constater avec les photos ci-dessus et dessous. La ballade commence déjà très bien avec ces quelques ruines, cette nature à portée de main qui nous manque tellement lorsque l'on habite la ville de Rome ou tout autre capitale! 

    Ostia Antica 

    Via Ostiense - Nécropole

     Ostia Antica

    Via dei Sepolcri - Tombe des Archets

     

    LA PORTA ROMANA

    Une fois passé les sépultures, vous tombez nez-à-nez avec l'ancienne porte de la ville. Vous allez entrer dans la ville et cela se voit dès le premier coup d’œil avec une énorme inscription et la Porta Romana. Il s'agit de la "Mura Repubblicane e Porte urbane".

    Ostia Antica

    Porte Romaine

    A l'époque républicaine (de 509 à 31 avant J.C.) la ville était entourée de murailles dites "sillane" car attribuées à Sylla (82-80 avant J.C), à la fin de la guerre civile. Elles protégeaient la citée  sur le côté terrestre. Le "castrum" était composé de tuf, et il s'agissait de la première citadelle fortifiée construite à but défensif (IV siècle avant J.C). Trois portes majeures s'ouvraient le long de ces murailles, aujourd'hui dites Romaine, Laurentina et Marine, pour indiquer respectivement la sortie sur la Via Ostiense vers Rome, sur la rue en direction de Laurentum vers le sud et la dernière donnant sur la mer. La Porta Romana est la plus représentative car c'est elle qui donnait l'image de la ville pour ceux qui venaient ou se dirigeaient à Rome. Elle était constituée originairement, d'une entrée divisée en deux et protégée par des tours carrées. Le niveau original, encore visible, était plus bas qu'aujourd'hui.

    La porte fut dotée au Ier siècle d'une décoration en marbre et assumait le caractère d'un passage monumentale, surmontée de deux inscriptions assumant le caractère historique de la citée. Une récente proposition porte sur l'hypothèse d'une datation plus basse, près d'une vingtaine d'année de l'enceinte de la ville, finalement attribuée à Sylla. Une fois la Porte dépassée, vous tombez sur des bases de statues qui étaient dédiées à la santé de l'Empereur. Vous arrivez donc sur la Via Ostiense telle qu'elle était à l'époque romaine avec ces énormes pierres assez impressionnantes en guise de pavés. 

     

    LES THERMES DE CISIARII

    C'est à cet endroit que se trouvent les thermes de Cisiarii ainsi que quelques belles mosaïques qui précèdent les portiques (Télécharger Portiques)! En effet, ces arcades construites à l'époque impériale, étaient très importantes car elles offraient une protection contre les intempéries et abritaient les activités commerciales. Sur le decumanus se trouve un long passage couvert obtenu par la succession des arcades dites "Tetto Spiovente" et de "Nettuno". Celles-ci rejoignent le théâtre par l'arcade des "Archi Trionfali". Vers la Porte Marine, le decumanus était ombragé par le portique de la "Fontaine à Luverne". Le portique Tetto Spiovente date de l'époque d'Hadrien entre 117 et 138. Le second complexe, celui de Nettuno est édifié à la même époque. Au fond se trouvait un nombre incalculable de boutiques. D'aspect monumentale, elles étaient constituées de briques et de pilastres, de chapiteaux en travertin conservés en partie. Mais on imagine tout ce qu'il peut y avoir derrière ces hauts murs... Derrière, se situaient les Thermes de Neptune.

    Ostia Antica

    Les Portiques

     

    LES THERMES DE NEPTUNE

    Construites à l'initiative du gouvernement centrale pour lier les activités commerciales des ateliers sur le decumanum et la construction de logements locatifs qui s'articulaient sur le côté méridional et occidental avec des escaliers indépendants pour l'accès des appartements. Ces thermes ont été construites sous Domitien mais ont été refaites sous Hadrien. Elles sont faites de décoration en marbre. Elles ont été incendiées sous Marc-Aurèle et de nouveau restaurées. Elles sont connues notamment pour ces mosaïques richement décorées en noir et blanc que je n'ai pu voir car elles étaient bâchées.

    Ostia Antica

    Thermes de Neptune

    Ces thermes constituent un exemple typiquement thermale, qui s'intègre dans les bâtiments et la viabilité urbaine. L'entrée principale, plus antique, s'ouvrait sur la via dei Vigili. Elle était flanquée d'un cabinet et se situait dans la grande salle détenant la mosaïque de Neptune. De chaque côté se disposaient les vestiaires. Au nord on accédait aux salles-de-bain, où se succédaient un frigidarium pour les bains froids, deux tepidaria et deux calidaria. Le côté ouest, quant-à-lui était occupé par un gymnase. Par le decumanum, tous pouvaient accéder aux espaces et aux services en commun, comprimés dans la latrine, lieu à l'extrémité est du gymnase. L'eau était fournie par un aqueduc et conservée dans une citerne. Les thermes de Neptune, grandioses par l'installation, faisaient parties d'une vingtaine d'édifices thermales. L'usage des thermes consentait d’acquitter aux plus élémentaires normes d’hygiène, facilitant l'accès aux
    prestations medico-curative et faisaient les relations sociales. Les mosaïques ainsi que l'intérieur architecturale ont subit au cours des siècles de grands changements du au climat, au temps mais aussi à l'homme. A la fin de l'antiquité, le fait d'utiliser souvent ces thermes ont entraîné une manutention plus présente dans le but de rétablir l'intégrité et la fonctionnalité des souterrains, avec un intérêt particulier pour les mosaïques, dans laquelle l'iconographie originale était modifiée radicalement. La vision de la terrasse, qui montre l'hauteur de l'antique premier étage montre l'homogénéité de la décoration des thermes. L'aile Est est occupée par la salle thermale à laquelle se succèdent des milieux froids et chauds, dotés de vasques, de marbres et de mosaïques. L'aile ouest était faite pour les exercices gymnastiques. Les mosaïques utilisaient 

    Ostia Antica

    Mosaïques des Thermes de Neptune

    la bichromie diffusée au IId siècle ap. J.C. Les représentations sont surtout faites du thème marin dans lequel s'insère les aspects du mythe de la nature. Se trouve également la grandiose salle avec la mosaïque de Neptune, qui a donné le nom à l'édifice, représentant le dieu sur son quadrige d’hippocampes entouré de son cortège d'érotiques sur des dauphins et des animaux marins. Étroitement uni à cette mosaïque se trouve dans la salle voisine la mosaïque d'Amphitrite, l'une de ses femmes qui se dirige vers lui sur un hippocampe, précédé par Imene et son flambeau nuptial. Une dernière représentation montre Scilla en monstre marin en train de donner un coup de rame entre les Neréides et les Tritons. Ces mosaïques attestent la qualité retrouvée des trente premières années du IId siècle, malheureusement pour moi je n'ai pu les observer car elles étaient soient recouvertes d'une bâche, soit trop loin.

     

    L'AQUEDUC

    Ostia Antica

    Le puits

    Entre la fin du IVe et le Ier siècle, l'eau potable était fournie par les précipitations atmosphériques et les eaux souterraines qui se rejoignaient à un point centrale. A l'époque de Jules-Claude, la ville fut dotée d'un aqueduc (Télécharger aqueduc) qui rejoignait une grande partie de l'eau sous le gymnase des Thermes de Neptune et alimentait les premières thermes publiques de la ville (sous la via dei Vigili). Mais une intervention importante se doit à Vespasien avec un nouvel aqueduc qui versait l'eau dans une grande citerne adossée au mur "sillane", rendant possible l'augmentation des nouveaux et plus importants édifices thermales. L'eau pouvait donc être distribuée en divers lieux à travers un système de citerne et de tubes en plomb : sous le decumanum à quelques mètres de l'intersection avec la via dei Vigili, se conservent des tuyaux en plomb. L'aqueduc suffisait pour combler les exigences des habitants d'Ostie, en approvisionnant les fontaines, les

    thermes, les édifices publics... Cet aqueduc resta utilisé jusqu'au IVe siècle et était encore fonctionnel au Ve siècle. Au siècle suivant la pourriture et le manque d'entretien entraînèrent la construction des puits qui occupèrent les rues autrefois fréquentées, attestant donc, avec leur présence, de la diminution du trafic urbain.

     

    LES VESTIGES DES VIGILI

    Si vous vous enfoncez un peu en prenant la via dei Vigili, vous tomberez nez-à-nez d'une part sur d'autres thermes, celles des Provinces et d'autres part sur les casernes dei Vigili. Enfoncez-vous autant que vous pouvez pour vous rendre compte de ces imposants murs, et tentez de jalonner toutes les rues, les unes après les unes, comme le faisaient nos incroyables romains!

    Sous le niveau de l'époque d'Hadrien, a été mis à jour une mosaïque faisant partie d'un édifice thermale de l'époque de Claude (54-68 après J.C). Se construit par la suite l'aqueduc qui alimentait la ville. Le thème décoratif des mosaïques visibles de la route rappelait la fonction commerciale et internationale d'Ostia. Une fasse à méandre encadrée d'une série de carrés remplis de motifs géométriques et d'armes qui encerclent un panneau centrale avec des dauphins et les représentations des 4 provinces symbolisées par les personnages féminins : Espagne et Sicile au Nord; Egypte et Afrique au Sud.

    Cette voie vous amène directement à la caserne des Vigiles qui fut inaugurée en 137, sous Hadrien. Cet édifice était assez massif et ne contenait que très peu de fenêtres. Entrez et imaginez ce que pouvait être ce grandiose monument... après quelques minutes 

    Ostia Antica

    Via dei Vigili et Thermes

    Ostia Antica

    Casernes des vigiles

    dirigez vous sur l'écriteau qui redonne vie au bâtiment. Et bien c'est assez impressionnant! 

    La sévérité de l'ensemble était accentuée par l'absence de boutiques et la fermeture des portes à l'exception de celle donnant sur la Via della Palestra. L'intérieur s'articulait autour d'un portique pavé et de deux grandes fontaines qui servaient aux ablutions. Sur la cour, destinée aux exercices militaires se trouvaient une série de salles faites de bois et à usage d'appartements ou de dépôts d'armes. Une salle pavée de mosaïques à l'est, vers la porte principale fait penser à l'existence d'un lieu pour des représentations. Sur les quatre côtés se disposaient des escaliers qui accédaient à l'étage supérieur. Cela permettait aux troupes d'effectuer des mouvements ordonnés.

    A l'est se situait une salle où se trouvait un petit autel surélevé destiné à la Fortune. A l'ouest, vers la cours une salle dédiée au culte de l'empereur, avec deux colonnes et des mosaïques représentant le sacrifice d'un taureau. Sur le podium, des autels étaient dédiés aux empereurs, auquel le corps des vigiles était particulièrement fidèle. A l'extérieur, sur le côté donnant accès à la Via dei Vigili, s'ouvraient à l'époque de Sévère, trois tavernes pour les soldats, avec des mosaïques faisant bien sûr allusion aux boissons.Après la construction du port de Claude et le développement d'Ostia, une institution de service de vigiles était devenu nécessaire pour la sécurité de la ville. La première caserne fut donc faite sous Domitien (81-96) à proximité du Tevere, Hadrien (117-138) édifia la sienne. La compagnie des vigiles, composée de près de 400 hommes, était présente pour la prévention et l'extinction des incendies (la tombe dite Pretoriano dans la nécropole de la via Ostiense, rappel la mort d'un vigile dans l'exercice de ses fonctions). Ils utilisaient un équipement similaire à celui d'aujourd'hui aussi bien pour les démolitions que pour l'extinction des flammes. Les incendies étaient causés par les illuminations des routes ou des édifices avec les balcons et les surélévations en bois. Durant l'Empire une loi fut même rédigée spécifiant la distance à respecter entre les édifices et les lieux des fontaines aussi bien que l'usage de matériels de constructions non enflamable.Ci-dessous, vous avez la représentation de la caserne dans son état actuel. Et la seconde image reproduit la caserne à l'époque romaine. Regardez bien ces deux images et vous pourrez retrouver l'emplacement du fronton, des piliers... etc. La deuxième image montre d'ailleurs les vestiges.

    Ostia Antica 

     Ostia Antica

     

    LE THEÂTRE ROMAIN

    Par la suite, vous prendrez sûrement la via delle Corporazione pour vous dirigerez au théâtre romain qui est incroyablement bien conservé! Arrivé au théâtre romain vous pouvez également passer sur la gauche pour aller dans la brousse... car certaines ruines s'y trouvent. 

    Ostia Antica

    Ce théâtre qui se situe sur le décumanum, est encore dans toute sa splendeur antique malgré les remaniements contemporains. Il fut construit par l'architecte en chef d'Auguste, Agrippa (le même qui a construit le Panthéon initial de Rome). Il s'agissait un peu de sa contribution à l'embellissement de la ville d'Ostia. Il pouvait contenir près de 3 000 personnes mais au fil du temps il fut agrandi pour en contenir 4 000. Il faut imaginer ce monument recouvert de marbre comme presque tous les édifices romains. Ce théâtre est un endroit très agréable pour faire une pause déjeuner, reprendre des forces avant de reparcourir le site pour voir tout le reste de la ville, soit encore les 2/3... En demi-cercle et rénové, on peut tout à fait s'imaginer les représentations théâtrales (composées que d'hommes) qui avaient lieu ici...

    Lorsque vous reprenez votre route, vous pouvez vous diriger de nouveau sur la gauche pour visiter le fullonica (c'est-à-dire la foulerie) qui contient certaines mosaïques et le sanctuaire des serpents et du très heureux (felicissimo). En continuant tout droit vous arriverez à la Domus della Fortuna Annonaria (Ravitaillement). Cette villa datant du IIIe-IVe siècle, fut richement adaptée par la villa datant du IIe siècle. L'entrée était à portique et s'introduisait à la cour qui détenait des colonnades. C'est ici que se conservait la statue de la Chance de Ravitaillement. La salle occidentale était composée d'un front à trois arcades; à gauche se situait la nymphéa; le fond de l'abside était composé d'une niche, et l'est était richement décoré. Gardez tout cela en mémoire car une fois sur le site, ce genre de détails qui permets de visualiser l'ensemble ne se voient guère, voire pas du tout... 

    Ostia Antica

    Vue depuis le Théâtre

    Ostia Antica

    Sanctuaire des Serpents

     Ostia Antica

    Domus della Fortuna

    Annonaria

     Ostia Antica

    Domus della Fortuna

    Annonaria

     

    THERMES DEL FORO

    Puis vous arrivez aux thermes del Foro. Que pouvons-nous dire de plus sur ces thermes! L'emploi était le même que pour les autres et elles étaient bien-sûr richement décorée. Une fois tout ce côté vue, vous pouvez de nouveau vous redirigez sur la voie principale en ayant en vue le Capitolium pour effectuer à présent la partie de droite... soit le Thermopolium della via de Diana. Il s'agit de la taverne la plus célèbre de la ville d'Ostia. Et oui les romains savaient déjà boire à cette époque... où plutôt à cette époque ils buvaient car aujourd'hui... Ce thermopolium se trouvait être également un espace de vente destiné à la nourriture chaude et aux boissons, tout en étant en position centrale près du Foro et du Capitolium. Au centre était conservée la nourriture avec des étagères et des bassins pour y laver la vaisselle. A droite vous aviez la cuisine avec une grande jarre de terre cuite et un petit four emmuré. 

    Ostia Antica

    Therme del Foro

    Au fond, une arrière cour avec une fontaine et un banc permettait aux clients de rester en plein air durant la belle-saison, quelle bonne idée!! Juste après se situe la maison de Diana, exemple de bâtiment construit au IIe siècle lorsque les espaces centraux étaient encore insuffisants. Elle avait au moins trois étages avec les pièces disposées autour d'une cour et une fontaine centrale. Les escaliers indépendants conduisaient aux étages supérieurs, modestement finis et destinés normalement dans ces immeubles aux employés, ouvriers et travailleurs du port. A la fin du IIe siècle, deux salles au fond à droite furent transformées en mithraeum (sanctuaire dédié au dieu Mithra) avec une niche décorée de fragments de ponce pour simuler la grotte où naquit le dieu Mithra.

    Ostia Antica

     Ostia Antica

     Ostia Antica

      

    LES MOULINS DE SILVANO

    Lorsque vous longez tous ces murs, honnêtement, vous ne savez pas vraiment ce qui est représenté et où vous êtes. Heureusement que les panneaux indicateurs sont là... car maintenant nous arrivons devant des moulins, les moulins de Silvano. Puis sur le Musée que je n'ai pas fait, donc je ne peux pas vous dire s'il vaut le coup ou non! Mais il est vrai qu'avec tout ce qu'il y a à voir comme ruines ici, le Musée ne m'a pas manqué du tout... En contre-bas de ce musée vous avez deux types "d'immeubles". Celui des Peintres puis celui des Doli dont les rues vous dirigent à la via dei Diponti et sur le Portique de Pio IX et son petit marché... Vous vous trouvez ici sur le Cardo Maximus, qui vous emmène tout droit sur la place la plus importante de la ville, que l'on nomme ici ou ailleurs le forum.

    Ostia Antica

    Moulin de Silvano

    Ostia Antica 

    Via dei Diponti

     Ostia Antica

    Petit Marché

      

    LE FORUM

    Ostia Antica

    Nous voilà donc de retour sur le Forum, composé du Capitole, de la Curie, de la basilique, et du temple circulaire des Lares. Cette place centrale tient une place importante dans la vie des romains car il s'agit du centre politique de toute la cité. Ce forum n'a pas été construit au même moment que la ville mais bien plus tard sous Hadrien. En effet, pendant la période Républicaine la place était constituée de deux temples. Edifié sous Hadrien, le Capitole se trouve être le temple principal de la ville d'Ostia. En règle général, comme c'est le cas à Rome, le temple se situant sur le Capitole est dédié à la triade capitoline soit Jupiter accompagné de deux déesses, Junon et Minerve. La Curie, quant-à-elle servait de lieu de rassemblement au sénat; il s'agissait donc d'une sorte de salle de réunion, qui fut construit sous Domitien ou bien sous Trajan. 
    Mais avant de continuer, il faut tout de même éclaircir un point. La basilique n'était pas comme aujourd'hui à destination religieuse, mais plutôt à destination politique, commerciale et judiciare. Elle était de forme rectangulaire entourée de plusieurs colonnes et s'ouvrait directement sur le forum. Sur cette place se présentait un temple circulaire qui de par sa taille était le plus important de la ville, composé de sept niches contenant des statues. Certaines représentations de figures impériales furent découvertes, ce qui laisse à supposer un culte dévoué aux empereurs. Pour ma part cela ne m'étonnerait pas, car les cultes aux empereurs se faisaient à Rome, sur le Forum... le premier empereur à être divinisé fut César! Alors imaginez ici tout ces monuments en état d'origine... à couper le souffle!

    Ostia Antica

     Vue sur le Capitole

     

    LES THERMES DE BUTICOSIS

    Ostia Antica

    Therme de Buticosis

    A partir de là, nous pouvons dire que la partie la plus importante (pour moi) est faite. En effet, par la suite vous allez retrouver de nouveau des maisons et des thermes notemment celle de Buticosis avec une mosaïque vraiment splendide, celle de Mithra datant d'Hadrien et décorée de bustes, celle des Sept Sages qui est composée de fresques. Comme vous pouvez le constater, la ville d'Ostia dénombraient plusieurs thermes. Elles étaient toutes richement décorées que ce soit de marbre, de sculptures, ou de mosaïques. Une séparation entre les hommes et les femmes devaient néanmoins être respectée. Certaines étaient publiques et d'autres privées mais il est encore impossible d'en donner leur destination. 

     

    ET FINALEMENT...

    Une fois que vous aurez vu tout cela, il ne vous restera plus que le côté des maisons romaines avec celles des Jardins, et se en passant par le Cardo degli aurighi. Avec l'importance de la ville et du port d'Ostia, les romains viennent s'installer dans la ville. Mais le manque de place et le terrain devenant de plus en plus coûteux, la construction des insulae, soit les maisons à plusieurs étages commencent à se développer, tel que c'est le cas pour la maison de Diane que nous avons vu un peu plus haut. La population pauvre habitait au-dessus des magasins ou dans les parties supérieures (soit le contraire d'aujourd'hui). Vous aviez donc ce type d'immeuble pour les moins riches et les pauvres puis les Domus pour les familles riches, telle que la Domus des amours, faite d'un seul étage.

    Ostia Antica

    Cardo degli aurighi

     Ostia Antica

    Domus di amore e psiche

     Ostia Antica

    Maisons des Jardins

    Le reste de la visite peut se faire sans moi. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec l'histoire de cette ville, mais cela me tenait à cœur d'expliquer un peu toutes les ruines car c'est vraiment impressionnant de constater à quel point l'archéologie peut faire des merveilles...

     

    Rubrique Carte Italienne / Rome et le Latium / Ostia antica et Ostia / Ostia Antica 


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    akash
    Samedi 8 Mars 2014 à 00:16

    vous pouvait parler aussi sur les egouts

    2
    Samedi 8 Mars 2014 à 19:13

    Oui c'est vrai, je l'ai omis... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :